Nous arrivons très tard à Papeete et avons réservé un vol dès le lendemain matin pour Rangiroa. Cet atoll à 1h00 de vol de la capitale est réputé pour ses fonds marins et ses nombreux requins. Virgile rêvait depuis longtemps de voir les requins de près et pourquoi pas, de nager avec eux.
Sur place, nous sommes restés dans les bungalows de chez Taia et Véro, situés dans le petit village de Tiputa, beaucoup moins fréquenté que le village principal de Ohotu. Ce couple polynésien est vraiment très accueillant. Ils nous ont invités à dîner avec leurs parents et nous ont recommandé une excursion absolument fabuleuse: “le lagon bleu” avec le guide Manu.
Manu commence la journée en nous emmenant faire une plongée (masque et tuba) incroyable avec les requins. Il y-avait une vingtaine de requins pointes noires (très beaux et pas du tout agressifs) et 5 gigantesques raies manta. Virgile ne voulait plus sortir de l’eau et Marguerite, d’abord hésitante, s’est finalement laisser tenter par l’expérience.
Manu nous emmène ensuite sur le lagon et nous prépare un délicieux barbecue avec du poisson grillé, du pain de coco et de la bière Hinano de Tahiti. Un régal ! On déjeune les pieds dans l’eau avec des petits requins pointes noires.
En fin de journée, nous rentrons faire une dernière plongée dans “l’aquarium”, un spot avec beaucoup de poissons, quelques murènes et bien sûr des requins.
Les lieux dignent d’une carte postale et la faune marine fascinante auraient déjà suffit à rendre cette excursion incroyable. Mais c’est un vrai plus de partir avec Manu ! Il est calme, rassurant, très gentil et donne l’impression qu’on part entre amis pour la journée. En plus, il ne prend avec lui que 6 personnes.
Ce séjour à Rangiroa aura été vraiment superbe. Nous avons pu également pu faire un peu de plongée devant chez Taia et visiter une ferme d’huitre perlière. Un grand merci à Taia pour son accueil très chaleureux et ses bons plans: il connaît très bien le coin et recommande des lieux et des activités vraiment hors des sentiers battus.
C’est la tête remplie de beaux souvenirs et le cou orné de colliers à fleurs que nous prenons donc notre vol pour la Nouvelle Zélande !