Chaiten

Publiée le 26/03/2019
Visite du volcan, des thermes d'El Amarillo et de la plage Santa Barbara

Sur la route vers Chaiten: Coyhaique

Il n'était pas possible de faire le voyage Cochrane - Chaiten en une fois et avons donc fait un arrêt d'une nuit à Coyhaique.

Ce qui a vraiment rendu cette halte très agréable est notre rencontre avec Florian et Camille. Nous avions déjà croisé rapidement ce couple franco-belge lors de notre traversée de la frontière argentino-chilienne. Et c'est tout à fait par hasard que nous nous sommes retrouvés à l'office du tourisme de Coyhaique. Nous avons alors proposé de passer la soirée ensemble : Florian et Camille sont très drôles et très sympathiques!

Ils nous ont par la même occasion appris qu'il était possible de faire une belle excursion en bateau qui pouvait emmener jusqu'à l'île de Chiloé en passant par les fjords de Patagonie (ce n'est pas ce que nous avons fait).

Il y a aussi de belles randonnées à faire dans le coin notamment celles autour du Cerro Castillo et qui auraient peut être pu valoir un prolongement de notre séjour à Coyhaique : une des bonnes alternatives au trop célèbre parc "Torres del Paine".

Arrivée à Chaiten

Nous arrivons à Chaiten après 10h00 de bus. Le village garde encore quelques traces de l’éruption de 2011 du volcan du même nom qui se trouve à une petite dizaine de kilomètres. Il y-a encore quelques maisons abandonnées, de rares voitures calcinées et également la mer qui s’est retirée beaucoup plus loin du village. Mais la vie a repris son court.

Nous installons nos affaires dans l’auberge “Cece” tenue par la très gentille Amanda. Les autres locataires sont plutôt sympas et c’est avec Armelle que nous échangeons beaucoup. Cette médecin d’une soixantaine d’années en est à son troisième long séjour en Patagonie et elle nous raconte un peu ses expériences du coin. Elle voyage souvent seule et trouve des plans pour aller dans des endroits toujours plus reculés comme une marche en terre de feu avec pour seul point de ravitaillement une troupe militaire ou encore une croisière en voilier vers le Cap Horn (avec quand même une bonne bouteille de champagne pour son arrivée).

Nous profitons de rester 3 nuits sur place pour nous poser un peu et mettre de l’ordre dans nos affaires: avancer le blog et préparer le programme des prochains jours.

Volcan Chaiten et thermes El Amarillo

Nous décidons de partir randonner vers le sommet du volcan Chaiten.  Nous nous y rendons en stop et c’est une première pour Virgile. C’est finalement un pick up qui nous prend dans son coffre arrière avec Armelle qui quitte Chaiten pour partir vers le nord du Chili.

La randonnée est assez fatigante puisqu’elle consiste en l’ascension d’un gigantesque escalier et il nous aura fallu 1h30 pour atteindre le sommet. Nous étions partis relativement tôt pour grimper la montagne et bien nous en a pris: nous croisons beaucoup de monde pendant le retour alors que nous étions pratiquement seuls lors de la montée. La descente du volcan sera bouclée en 45 minutes et aura réduit nos genoux en bouillie.

C’est également en stop que nous regagnons le village: une famille de Santiago nous ramène à Chaiten et nous donne quelques conseils pour notre séjour à venir dans la capitale: restaurants sympas, cocktails à goûter (le pisco sour)...


Nous partons ensuite pour les thermes d’El Amarillo. Le coin est sympathique et la chaleur de l’eau contraste bien avec le froid qui règne.  Les eaux font du bien aux jambes et nous endorment un peu et c’est les paupières lourdes que nous rentrons à Chaiten.

Il y-a d’autres randonnées sans doute mieux dans le coin: par exemple celle du volcan Michinmahuida. Mais il faut compter 2 jours de marche et passer une nuit sous tente et nous voulions un peu de confort après les nombreuses randonnées que nous avions effectuées jusqu’à présent.    

Le stop avec Armelle
L'interminable escalier du volcan
En haut du volcan

Plage de Santa Barbara

Pour notre dernière journée à Chaiten, nous sommes allés sur la plage de Santa Barbara où il semble possible de camper. Il y-avait quelques tentes plantées ici et là mais globalement le coin n’est pas très fréquenté. Virgile a pu se baigner dans cette mer franchement froide. Elle est tellement froide qu’on ne sent plus ses membres et qu’elle engourdie un peu la tête au moment d’entrer mais suffisament chaude pour qu’après quelques minutes d’acclimatation, on y soit vraiment bien. Il y fait en tout cas nettement moins froid que dans l’eau des glaciers: elle est bien à 10° ici ! Il y-avait également quelques dauphins patagons qui jouaient dans le coin.

Baignade pour Virgile
Sieste pour Marguerite
0 commentaire