San Pedro de Atacama

Publiée le 26/03/2019
Petit séjour dans le désert d'Atacama

Mésaventure à Calama

Nous arrivons à Calama 1h plus tôt que prévu. Il faut dire que notre chauffeur a bien appuyé sur le champignon. Et c’est donc à 5h du matin que nous nous retrouvons dans la gare routière bien lugubre de la ville. Nous ne tardons pas à nous installer dans un café. Et c’est malheureusement dans ce café que le papa de Marguerite se fera voler son petit sac par un homme détournant notre attention :-(.

Nous partons donc, l’âme en peine et encore fatigués, récupérer à nouveau un 4x4 afin de rejoindre San Pedro de Atacama. Les routes ont été bien abimées voire coupées depuis les grosses averses survenues 1 mois plus tôt pendant l’hiver bolivien (2 semaines de pluie sans arrêt) mais ont été rapidement rénovées ou des nouveaux passages ont été créés.

Séjour à San Pedro

San Pedro contraste beaucoup avec notre parcours dans le nord du Chili. C’est une sorte de grand parc d’attraction naturel. L’avenue principale est, par exemple, quasiment intégralement occupée par une trentaine d’agences de tourisme proposant les mêmes types d’excursions.


Nous avons quand même pu apprécier quelques endroits bien sympathiques et une excursion que nous recommandons particulièrement:

- la Valle de la Muerte qui permet de faire une belle promenade dans un paysage désertique avec en prime une descente dans les dunes de sable. C’est beaucoup moins fréquenté que la valle de la Luna et on peut y passer bien plus de temps

- les Lagunas Escondidas où l’on peut se baigner, ou plutôt flotter, dans leurs eaux très salées

- l’observation d’étoiles avec Alain Maury et son agence SpaceObs qui, en plus de nous apprendre des bribes d’astronomie, nous a beaucoup fait rire

- les beaux lacs de montagne Miscanti et Miniques, leurs eaux turquoises et les magnifiques panoramas des montagnes environnantes


Attention, les habitants de San Pedro d’Atacama ne semblent pas arriver à se mettre d’accord sur les noms des sites. Ainsi, certains sites ont plusieurs appellations. Par exemple les lagunas "Escondidas" peuvent également s’appeler les lagunas “Baltinache” ou encore le mirador “Kari Kari” qui peut également s’appeler mirador “Piedra del Coyote”


En route !
Valle Arcoiris
Ojos del salar
Laguna chaxa
Laguna chaxa
Laguna Miscanti
Laguna Miniques
Sur la route de Laguna Miniques
Quebrada de Jere
Valle de la muerte
Valle de la muerte
Valle de la muerte
Dunes de la Valle de la Muerte
Observation des étoiles avec l'astronome Alain Maury
Geysers El Tatio
Lagunas Escondidas
Valle de la luna
Couché du soleil à la valle de la luna

Après ces 10 jours passés dans le nord du Chili, il est temps de retourner à Santiago pour une dernière soirée avec le papa de Marguerite avant de rejoindre l'île de Pâques.

0 commentaire