Une fois les clefs de notre bolide récupérées, nous filons vers le nord de l'Île du Nord pour notre première destination: Bay of Islands. Il faut se familiariser avec la conduite à gauche et la route qui mène à Bay of Islands comporte son lot de côtes qui mettent notre van et les nerfs néo-zélandais à rude épreuve. Nous serons régulièrement salués par des majeurs tendus à la verticale (peut être un signe local d'encouragement?)...
Les paysages nous rappellent un peu l'île de Pâques avec des pelouses verdoyantes mais le ciel est en revanche bien différent: nuages menaçants et petits crachins froids ont ici remplacé le soleil !
La côte nous semblant trop touristique, nous préférons camper dans la réserve de Whangaruru, plus à l'écart et moins fréquentée. L'endroit est calme et très agréable si bien que nous y resterons 2 jours. Nous profitons de ce séjour pour faire de belles petites promenades et, pour Virgile, de prendre son premier bain en Nouvelle Zélande, le premier d'une longue série !