Nous prenons le ferry depuis Chaiten qui nous emmène jusqu’à Quellon, port de l’extrême sud de l’île de Chiloé. Nous ne resterons que quelques minutes dans ce port pas très bien fréquenté et prenons immédiatement un bus pour Ancud, à l’extrême nord.
Nous séjournons à l’auberge “13 Lunas”, qui est vraiment très agréable: bien située avec de grands lits très confortables pour une auberge de jeunesse. C’est de là que nous louons une voiture pour 2 jours intenses de visite avec Nicky, une américaine rencontrée à l’auberge.
La première partie du voyage est consacrée à la visite des nombreuses églises en bois de l’île et du phare de Corona. Nous nous sommes concentrés sur la côte nord est de Chiloé qui compte le plus d’églises. Nous terminerons le circuit par la visite du parc naturel Ahuenco.
Notre parcours aura été le suivant:
- Départ vers Dalcahue et visite de son église puis 15 minutes de ferry jusque sur l’île de Quinchao. Visite de l’église du village de Quinchao (du même nom que l’île) puis visite de l’église du village d’Achao. Nous passons la nuit à Achao.
- Le lendemain, départ d’Achao et visite de Curaco de Velez. Nous remontons ensuite la côte est de Chiloé en passant par San Juan Bajo, Calén, les cascades de Tocoihue, Tenaun puis filons vite vers Chacao et faisons route à l’ouest au phare de Corona. Nous passons la nuit à Ancud. Les routes sont assez mauvaises et notre voiture aura beaucoup souffert. Nous avons manqué de peu de nous embourber loin de tout dans une piste de sable et de boue.
- Le matin, nous partons vers Chepu pour prendre un bateau qui nous emmènera de l’autre côté du fleuve, au départ du chemin qui mène jusqu’au parc Ahuenco. Cette marche est très agréable et on pourra y voir des plages désertes à perte de vue.
Nous profitons des autres jours pour préparer la venue du papa de Marguerite, nos 2 circuits dans le nord du Chili ainsi que notre séjour à Tahiti.