Avec 1h30 de retard, le train arrive en gare de Chiang Mai ! Il est 9h30, et j’ai 40min à pied jusqu’à mon auberge dans la vieille ville. Je pourrais prendre un taxi rouge ou un tuk-tuk mais je préfère découvrir la ville en marchant !
Me voilà dans ma petite chambre de 4, avec un matelas dur comme le sol... il parait que c’est partout comme ça en Thaïlande !
Je réserve nuit par nuit car je ne sais pas encore mon programme. Je découvre sur les lieux les possibilités d’aventures.
Je réserve donc une excursion dans un sanctuaire d’éléphants. Il y en a des dizaines, à des prix et des prestations plus ou moins égales.
Un van est censé venir me chercher à l’auberge mais à priori il m’a oublié. Je demande à l’auberge d’appeler le numéro thaïlandais qui répond d’attendre 10-15 min il m’envoie quelqu’un !
Et voilà que mon chauffeur privée arrive et après une bonne heure de route je retrouve le groupe et les éléphants qui s’apprêtent à commencer les explications.
Nous sommes deux groupes d’une dizaine de participants. Nous allons nourrir les éléphants, aller les voir dans la colline s’alimenter, préparer une boulette de vitamines pour leurs transit et faire le bain.
Ici on respect les éléphants, on ne monte pas sur leurs dos. Ce sont donc des éléphants à la retraite, maintenant que leurs utilisations pour des spectacles sont interdits.
Ils vivent une vie paisible, et quant à un retour à la vie sauvage le guide explique qu’à présent cela serait difficile pour eux de trouver suffisamment de nourriture dans la nature. Et qu’ils risqueraient de s’attaquer au ferme avoisinante donc qu’ils finiraient pas être chasser..
Et puis on va pas se le cacher c’est un très bon business pour les touristes...
On donne donc les bananes dans la trompe ou directement dans la bouche !
Puis une boulette fait maison avec riz sucre banane et des morceaux de lianes qui favorise le transit. Le gros mâle peut manger entre 200 et 400kg de nourriture par jour et peser 4-5 tonnes !
Donc quand les touristes ne sont pas là, les éléphants passent leurs temps sur la colline à dévorer leurs arbres préférés. D’ailleurs on peut entendre les craquements et voir quelques énormes branches se coucher avec la force des éléphants.
On rencontre aussi le plus petit d’entre eux, 24 jours seulement, et déjà bien costaud ! Il joue avec nous, nous charge pour nous poussez et s’attend à ce qu’on réponde !
Après tout ça c’est leur du bain. Pour nettoyer la peau et éviter les maladies d’après le guide. Mais certains n’ont pas l’air d’apprécier la baignade. Je reste un peu en retrait et j’observe. A priori ils vont au bain d’eux même quand ils en ressentent le besoin. Mais je crois comprendre que pour les touristes c’est tous les jours.. donc certains éléphants ne sont pas toujours d’accord !
Le repas est compris dans la demi journée au centre. Un régale pour les éléphants qui finissent les déchets de pastèques et d’ananas !
Sur le retour en van c’est l’hécatombe, tout le monde s’endort après cette matinée sous 39 degrés !
Je passe quelques jours à me balader dans Chiang Mai pour visiter ses nombreux temples et déguster les spécialités thaï du coin, dont le Kao Soi. Une soupe de curry avec des nouilles de riz, des oignons et poulet ou porc au choix !
Je pars pour le Doi Suthep, un temple sur les hauteurs de la ville. Je prend les taxi rouge ! la spécialité de Chiang Mai. Il faut être 10 pour qu’un chauffeur parte au complet. Je suis le premier arrivé au point de départ... je ne sais pas combien de temps je vais attendre mes covoitureurs.. 2 espagnoles arrivent après 5 min puis très vite le compte est bon au bout de 15min d’attente pour moi. La route sinueuse offre une belle vue sur la ville. Mais le voile de pollution est persistant !
Après le tour du temple je me lance dans une petite marche à la découverte des cascades en pleine jungle. Malgré un panneau qui ordonne de se signaler au parc national avant d’aller sur le sentier. Il est trop tard pour me signaler je fonce !
Les cascades ne sont pas très impressionnantes, le début d’eau en cette saison sèche n’est pas suffisant.
Je retombe un peu plus bas sur la route de Doi Suthep où je retrouve un nouveau taxi rouge pour revenir vers Chiang Mai !
Ma semaine ici est tranquille. Je sors pour manger midi et soir avec une petite balade pour découvrir un nouveau quartier.
Les nights market sont partout ! Certains sont quotidiens et le week-end ils sont défini dans des rues différentes. Un vrai marché à touriste pour les souvenirs et des bouiboui ambulant pour manger à petit prix !
Le vendredi, c’est l’ouverture du Flower Festival !
Événement annuel qui célèbre les fleurs en tout genre. Des concours sont organisés, et le parc qui était fermé pendant plusieurs semaines est ouvert au public. Et je comprend très vite pourquoi .. Le parc est bondé de parterre de fleurs de toutes les couleurs et variétés. La ville est décoré de fleurs à chaque coin de rue. Des vendeuses ambulantes proposent des fleurs à mettre sur les rétroviseurs des voitures ou au guidon des scooters...
Tout le monde se prépare au défilé du lendemain, avec des chars fleuris. Malheureusement j’ai décidé de rentrer vers Bangkok ce soir. Tant pis pour le défilé !
Je fais donc mon sac et me dirige vers la gare. Je repars en train de nuit, comme à l’aller. Mais celui ci est bien plus récent et confortable !
Je me réveillerais demain matin à Bangkok !