On descend du bus, et on pose le pied à Murrumbateman. Un petit village a 30min de Canberra la capitale australienne. Nous venons ici pour aider Bobbie en échange d’une chambre et des repas. C’est ce qu’on appelle un helpX ou workaway du nom des deux sites qui mettent en relations des hôtes qui ont besoin d’un coup de main et des voyageurs.
A peine arrivé qu’on est déjà appelé pour faire la dégustation. On test toute la carte, rouge, blanc, pinot gris.. ! Le séjour démarre bien.
Bobbie gère sa Winery avec quelques employés. Ils font des dégustations avec
des plateaux de fromages et des scones (petits pains rond) qu’ils tartinent de crème et de confiture . Et nous pendant ce temps là on déguste .. ah non pardon on a une tones de vaisselle à faire !
Et ce week-end c’est la Christmas Dog Party, Mollie la chienne de Bobbie à invité tous ces potes à venir déguster du bon vin et à apporter un cadeau pour les chiens du refuge de Canberra. Et nous irons offrir tous ces cadeaux dans la semaine. C’est donc pas moins d’une trentaine de chiens qui se baladent sur la propriété en ce beau dimanche de décembre sous 26 degrés ?
Et le soir nous sommes même invité au pot de noël au Pub de Murrumbateman.
On profite d’une journée de repos pour aller visiter Canberra avec une voiture gracieusement mise à disposition par la maman de Bobbie. Elle est ici pour profiter et donner un coup de main pour la Christmas party et pour aider Bobbie qui s’est malheureusement cassé le bras après une chute de moto avec un kangourou..
On travaille aussi dans la vigne. On remonte le fil de fer qui permet à la vigne de pousser correctement vers le haut. Puis on nettoie les pieds de vignes, on enlève toutes les petites pousses.
On cuisine aussi ! Et on essaye de faire un roulement. Et lorsque vient notre tour évidement on prépare des crêpes. Et sans farine de blé noir, ça sera crêpes salés puis crêpes sucrées. Un régale, tout le monde en redemande !
La maman cuisine des énormes plâtrés ! Et on parle gâteau au chocolat, alors pour lui faire plaisir je me lance dans ma spécialité, le fondant ?
Tous ces bons repas accompagnés de bons vins.. on se régale et on maigrit pas.
Ah oui.. les feux ! Et bien on avait pas de soucis jusqu’ici, et maintenant certains soir la fumée apparaît et se fait sentir.
La carte des feux en Australie est impressionnante. Et la situation à Sydney est instable avec des fumées toxiques.. J’ai prévu d’y rester seulement 5 nuits avant mon vol pour la Nouvelle-Zélande !
Dernière soirée .. Bobbie nous invite à manger au Pub après nous avoir offert à chacun notre bouteille préféré. Un Shiraz 2016 pour moi ! Il aura été d’une générosité incroyable durant ce séjour. On est pas prêt d’oublier ces deux semaines passer avec lui, Amanda sa copine, et Mollie ! Et en rentrant, Amanda aussi nous a prévu des cadeaux.. un paquet de Tim Tam, les meilleurs biscuits au chocolat d’Australie ! Porte clés, cache bouteille pour conserver la bière au frais et une petite peluche kangourous ?
On repart le cœur serré et plein de souvenir !
Avant de nous déposer à la gare, on passe au refuge pour animaux avec Bobbie et Mollie. On offre alors les dizaines de cadeaux et Bobbie en profite pour faire un don et forcément les invités a une dégustation de vin !
Arrivée à la gare, petite surprise le train est remplacé pour des bus à cause des feux. Ca ne change rien en temps de transport mais niveau organisation c’est le bazar..
Et on se demande dans quelle situation on va débarquer à Sydney.. est ce que l’on sera envahi de fumée ou non pour le week end de noël .. ??