Tout juste sortie du train, je cherche le bus pour aller en direction du parc national. Une contrôleuse me fait signe de monter avec elle dans le bus et que j’aurais un changement avant d’arriver à l’entrée du parc. Une petite demi heure de transport et j’y suis.
Je commence l’ascension vers le camping qui se situe dans le centre du parc, je compte y installer ma tente et randonnée léger !
Je rencontre pleins de petits écureuils trop mignons sur le chemin. J’arrive sur la terrasse en bois qui fait office de camping et ça ne m’arrange pas vraiment car j’ai besoin d’accroche pour que ma tente soit bien monté.. Avec deux cailloux et quelques noeuds de ficelles c’est système D mais je suis plutôt satisfait du résultat ça devrait tenir !
Au camping je rencontre deux mamans russes avec l’une son fils et l’autre sa fille. Elles me proposent de faire une bout de chemin tous les cinq et m’emmène sur un super point de vue. Le Stolby Park c’est une grande réserve naturelle, une très grande forêt avec des énormes rochers sur le parcours. On peut grimper facilement sur certains rochers pour apprécier la vue. Et d’autres rochers sont réservés au amateur d’escalade..
Je quitte la petite troupe pour faire une boucle un peu plus grande et je leur dis à ce soir au camp !
Finalement seulement Yulia et sa fille Aleksandra reste au camp ce soir. Et un jeune randonneur russe Micha arrive lui aussi pour s’installer. Et nous ne sommes pas seul car un groupe de jeunes en colo est arrivé ce matin.
Yulia me propose de dîner avec eux et me montre son paquet de « grechikha ». Je devine une sorte de lentilles.. et finalement c’est du sarrasin, je me disais bien que ça sentait la galette bretonne.. haha !
Nous passons la soirée au coin du feu avec les jeunes et je suis un peu l’attraction du soir..
« Que fait ce petit français tout seul en plein milieu de la Sibérie ? »
Nous communiquons grâce au traducteur sur le portable. Je leur explique mon voyage, et mon métier de prof à Paris ainsi que mon expérience de directeur de Colo en Californie l’été dernier.
Ils ont des questions intéressantes sur le pourquoi je viens ici et pourquoi en solitaire. Et je réalise la chance que j’ai de pouvoir voyager car eux n’ont vu que Krasnoiark. Alors j’espère leur transmettre un peu cette envie de découvrir le monde qui nous entoure..
Yulia m’apprend à jouer du Vargan, tout petit instrument qui se place entre les dents et qui émet un son grâce au vibration de la petite tige métallique.
Et je leurs demande de chanter en russe. Aleksandra se lance avec une comptine et c’est parti tout le monde reprend en cœur et plusieurs chansons s’enchaineront.
Cette ambiance près du feu est très sympa, on se réchauffe avant de passer une nuit plutôt fraîche.
Au réveil le soleil est timide et peine à percer les nuages. Je replie la tente et boucle mon sac. Je compte partir avec mon sac pour sortir par un autre coin du parc et retrouver la ville.
C’est au moment où je ferme mon sac que Aleksandra s’approche pour m’offrir un de ses bracelets en perle qu’elle confectionne. Elle est toute mignonne avec son sourire, alors je m’empresse d’enfiler ce bracelet à mon poignet en souvenir de ces deux jours au parc et de cette belle rencontre.
Nous faisons une dernière balade avec Yulia et Aleksandra. Elles me montrent toutes les groseilles, framboises, myrtilles que l’on peut trouver ici. Quelques photos souvenirs et je reprend ma marche solitaire vers Krasnoiark où j’ai réservé un hostel pour la nuit avant de reprendre le train le lendemain midi.
J’ai lu sur un blog qu’il y avait un lieu très sympa en ville, un barber shop avec le bar, les burgers et les concerts. Ça tombe bien ma barbe a besoin d’un coup de rasoir. Je me refais une beauté, ce moment tombe un peu tôt dans le voyage mais c’était l’occasion.
La fille de l’accueil ne parle pas anglais, et j’ai l’impression qu’elle ne veut pas que je reste seul. Elle me fait donc rencontrer un client du bar, Julian, avec qui je passerais finalement toute la soirée. Ses potes nous rejoindront plus tard et nous passons un bon moment autour de plusieurs verres mais pas une goute de vodka.. Des rencontres magnifiques avec des jeunes russes qui font la vie de Krasnoiark. Ils sont bienveillant envers moi et m’emmène dans différents lieux sympas de la vie nocturne. Je me sens à l’aise, comme avec des potes, ils me présentent comme leurs potes français qui voyage en Russie et ils transforment quelques regards septiques en sourires accueillants ! Je suis vraiment tombé sur des personnes adorables que je n’oublierais pas. Même si cette soirée n’était qu’un petit moment éphémère, la rencontre était intense et sincère.
Je profite d’une petite grâce mâtiné avant de prendre le train direction Irkoutsk où je ferais mon visa pour la Mongolie avant de filer au Lac Baïkal... !!