Nusa Penida

Publiée le 14/10/2019
Niveau 1 de plongée et visite de l’île.

Je viens à Nusa Penida pour passer mon Open Water Diver. L’equivalent du niveau 1 de plongée en France. Ce qui me permet d'être autonome jusqu’à 18m de profondeur et de maîtriser les principes de sécurités et les bases de la plongée. Je rencontre alors toutes une petite équipe de français qui ont monté le centre il y a quelques années. 

J’ai réservé une chambre à moi tout seul, je suis sur de passer des bonnes nuits pour être en forme et découvrir les fonds marins de l’ile. 

Je commence par un peu de théorie puis la premier plongé en piscine. On travail des exercices de sécurité et d’aisance dans l’eau.

Le lendemain matin rendez vous 7h30. Nous prenons le bateau pour les deux premières plongés en mer.

Première plongée à Crystal Bay, nous refaisons les exercices, les conditions sont différentes, il peut y avoir un peu de courant ou de mouvement d’eau, ressac ! Les exercices sont validés, c’est partie pour l’exploration, et les coraux sont magnifiques, ils abritent des poissons de toutes les couleurs et de taille variés. C’est magique, sous l’eau c’est vraiment un autre monde qui s’offre à vous. 

Pour la deuxième plongée de la matinée nous allons à Manta Point, ce là station de lavage des raies mantas. Elles viennent ici se faire nettoyer par des petits poissons. Il y a beaucoup moins de visibilité sur ce site, et moins de coraux et de poissons.. mais tout d’un coup, Rafi mon instructeur me fait signe... regarde la bas.. et là, deux raies mantas se dirigent vers nous ! C’est majestueux.. elles passent à 2 mètres de nous et se baladent. Nous verrons une dizaine de mantas ce jours là. Je suis venu à Nusa Penida principalement pour les raies Mantas et voilà, dès ma deuxième plongé j’ai nager avec elles, c’était extraordinaire ! 

Je suis vraiment bien encadré car en plus d’avoir un instructeur pour moi tout seul, j’ai aussi une futur guide de plongée, Marion, a mes côtés. Elle me remontre les exercices et travaille sa pédagogie, un vrai jeu pour moi de faire l’élève. 

Pour mes plongés 3 et 4 de ma formation nous retournons sur les deux mêmes sites que la veilles. J’aurais bien aimé découvrir d’autres lieux intéressants autour de l’ile. Mais Rafi m'explique qu’ici la majorité des clients viennent pour voir les Mantas, donc ce qui obligent l’ensemble des plongeurs du bateau à suivre les désires des plongeurs venus seulement pour une journée. Je vais revoir des raies Mantas, je vais pas me plaindre. 

Pour la plongée 3 à Crystal Bay de nouveau. Je dis à Rafi que je veux voir des tortues, et comme par hasard, on se jette à l’eau, on se fait le signe pour descendre et hop on tombe sur une belle tortue qui venait respirer à la surface.. Mais là plus grosse surprise viendra un peu plus loin. Rafi me fait signe d’aller doucement, et je ne comprend pas tout de suite.. jusqu’a ce que je distingue une grosse tache noir un peu plus loin, puis une deuxième juste à côté. Je reste derrière Rafi et nous nous approchons. Marion est surexcité, elle fait des grands gestes de joies. Et en effet nous sommes chanceux, car nous sommes à quelques mètres de deux Mola Mola, des poissons lunes, aussi gros que moi.. ils sont là tranquille et ne bougent presque pas.. 

Les sites de plongée sont très prisés alors nous croisons d’autres palanquées de plongeur et nous leurs faisons le signe du Mola Mola pour que eux aussi puissent aller en profiter. 

Quand nous remontons à bord du bateau tout le monde parle des Mola Mola car il est plutôt rare d’en croiser un. Et un instructeur dira même qu’en 15 ans il n’avait jamais vu un Mola Mola aussi longtemps. Et qu’ils étaient plutôt furtif habituellement. 

Il manque encore une palanquée à bord du bateau. Nous allons les chercher un peu plus loin. Mais eux n’ont pas vu les Mola Mola.. et les françaises qui étaient là aussi avec leur centre de plongée ce matin là n’ont pas vu non plus les deux poissons lunes.. Tout ça me montre encore plus la chance que c’est de croiser des poissons rares. Et que l’océan est si grand que même si vous plongé en même temps dans la même zone vous ne verrez pas forcément tous les mêmes créatures.. C’est ce qui fait l’excitation de chaque plongée, le mystère qui se cache sous la coque du bateau. 

Nous retournons voir les Mantas pour la quatrième et dernière plongée de ma formation. Et la journée est déjà réussi avec les Mola Mola alors ce n’est que du bonus de pouvoir se balader avec les Mantas. 

Me voilà certifié Open Water Diver, et je compte bien en profiter pour retourner plongée dans d’autres lieux magnifiques en Indonésie. 

Je reste deux journées de plus sur l’île pour visiter les sites incontournables en scooter. Et la jeune stagiaire du centre de plongée, Camille, est motivé pour être la copilote, un peu de compagnie ce n’est pas de refus ! Et je vous laisse découvrir les paysages en photos .. 

Je n’ai pas récupéré de photo des plongés malheureusement. Mais en tapant Manta Point sur Google vous verrez les Mantas exactement comme je les ai vu !

0 commentaire

2 Voyages | 113 Étapes
Nusa Penida, Kabupaten de Klungkung, Bali, Indonésie
76e jour (08/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/07/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux