Nouvelle-Zélande

Publiée le 08/01/2020
Arrivée à Christchurch

Atterrissage réussi à Christchurch sur l’ile du Sud que je visiterais avant de remonter sur l’ile du nord ! Je suis maintenant à 12h de décalage horaire avec la France. C’est simple quand vous regardez l’horloge est bien les aiguilles sont au même endroit pour moi.. mais si c’est le matin chez vous alors c’est le soir chez moi, et vis versa ! 


J’arrive en pleine nuit, 1h de matin, je sors de l’aéroport et  j’ai réservé l’auberge Jucy, au nom d’un des leaders de la location de van en NZ. Mais moi je n’ai pas prévu de louer ni de van ni voiture, je préfère opter pour l’auto-Stop et le bus me sauvera de temps en temps. 

Je fais une petite balade en ville au petit matin, et je cherche les derniers éléments indispensables pour être en autonomie sur les randonnées. Une bouteille de gaz pour mon réchaud, des piles pour la frontale, un peu de bouffe et beaucoup de chocolat ! 

Je ne traîne pas, et je n’ai même pas pris de photo en ville.. pourtant j’ai aperçu quelques coin sympa. 

Je souhaite aller voir la péninsule et le village de Akaora à 1h30 de Christchurch. Je trouve un carton dans une poubelle, je note AKAROA, je me place sur un bon spot et c’est parti l’auto-stop peut démarrer. Une vingtaine de minutes plus tard une voiture s’arrête. Une famille indienne me fait monter et m’offre même une bière. Ils vont visiter Akaroa, et me déposeront dans le centre. Parfait ! Ou presque, car il me reste une bonne heure de marche pour rejoindre le camping où je souhaite installer ma tente pour deux nuits. La route a une vue magnifique alors je ne lève pas le pouce, ça me fait de l’entrainement pour les prochaines randos ! 

Au bout de la route, Onuku Farm Hostel. Un lieu très sympa où débutent plusieurs randonnées que je découvrirais demain. 

12 petits kilomètres avec des supers points de vue, un régal ! 


Je reprend la route, direction Dunedin, c’est l’objectif de la journée, un peu plus de 5h de route d'après Google maps. Et en stop combien ?! ?

Des la sortie du camping une voiture s'arrête, évidement on sort du même trou paumé, alors ce couple de londonien comprend bien que j’ai besoin d’aide d’eux. Ils ne vont qu’au village dommage mais c’est déjà une bonne chose de faire. Je marche donc jusqu’à la sortie de Akaroa. Il n’y a qu’une seule route, tout le monde passera par là ! Un couple de jeune franco belges s’arrête. C’est reparti, mais ils remontent vers Christchurch et moi je veux descendre vers le sud alors il me lâche à la bifurcation ! J’attend à peine 5 min qu’un néo-zélandais me fait monter mais il ne va que jusqu’a Lincoln a 15min. Il y aura toujours plus de passage là bas ! Je me fais déposer à l’entrée de la ville, première erreur, je me tape une petite marche car personnes ne s’arrêtent, je dois aller jusqu’a la sortie de la ville. Je n’attend pas très longtemps avant qu’un convoi de jeunes néo-zélandais s’arrête. Ils vont en festival à Wanaka. Mince ce n’est pas mon objectif mais je compte bien y aller dans les jours qui viennent. Ils m’avancent quand même et en route je réfléchie ! Pourquoi ne pas changer mes plans et mon itinéraire, avec eux je peux aller loin et passer un bon moment. J’analyse la carte et les suivre ne s'avèrent pas judicieux.. Nouvel arrêt, face à une station essence c’est un bon spot, un néo-zélandais dans sa petite voiture rouge revient de la station et me demande où je souhaite aller. Bonne pioche je fais 1h30 avec lui jusqu’à Timaru ! Et nouvelle erreur je suis encore déposé à l’entrée de la ville sur un spot pas si mauvais mais ça ne mort pas à l’hameçon alors je marche près d’une heure tout en continuant le stop avant qu’une dame s’arrête. Elle aussi m’avance bien, elle m’annonce un point d’arrête qui semble bon pour elle, un café au milieu d’un Y, où elle prendra à droite et je n’aurais qu’à continuer sur la gauche. Le café étend au milieu, les gens s’arrête faire une pause. Je regarde sur la carte mais ce spot ne m’inspire pas du tout.. Et en effet, pas grand monde au café en pleine après-midi.. en plus il roule à gauche ici.. donc si vous visualisez toujours la situation les voitures doivent couper la route pour s’arrêter sur le parking du café.. et du bon côté de la route je suis caché par un virage et très peu de place pour se garer. Je me vois déjà être bloquer pendant un moment.. mais je tente ma chance, je ne pose pas mon sac, il faut que je bouge d’ici.. et finalement à peine 2 min à grogner dans ma barbe qu’une voiture s’arrête ! Qu’importe où ils vont je monte ! 

Un couple d’australien très sympa m'emmène jusqu’a Oamaru, ouf bonne pioche ! 

Je prend le temps d’une petite balade en ville avant de me remettre en route. Encore une fois face à une station essence à la sortie de la ville, le temps passe la soirée arrive et mes chances d’arriver à Dunedin s’amoindrissent. C’était sans compte sur le cadeau du ciel.. vous n’allez pas me croire, un van avec 5 allemandes s’arrête pour moi ! J’ai pourtant pas la meilleure dégaine loin de là.. elles sont filles au pair à Auckland et profitent que les enfants soient en vacances scolaires avec leurs parents pour elles aussi partir en vacances trois semaines sur l’ile du Sud ! Elles visent un free camp, camping gratuit avec eau potable et sanitaire. C’est parfait pour moi, et demain matin elles me déposeront à Dunedin ! J’ai même le luxe de passer par Moeraki Boulders Beach, des rochers en forces de boules de glaces sur la plage. Un arrêt comme je ne peux pas me permettre en auto-stop.. 

Tout ce périple aura durée 8h .. et combien de voiture ? Vous avez comptez ? 

Et bien 8 voitures en tout pour 400km ! 

Une belle journée de rencontre sur la route, avec des histoires différentes et toujours la même histoire sa raconter pour moi.. celle que vous connaissez, celle de mon voyage, et en plus cette histoire ce rallonge chaque jours ! 

A demain pour Dunedin !

0 commentaire

2 Voyages | 113 Étapes
Christchurch, Nouvelle-Zélande
154e jour (25/12/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/07/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux