Lundi matin à Christchurch, et comme d’habitude je profite au maximum de l’auberge. Et je reste jusqu’au dernier moment, et ici c’est Check-out a 10h.. bien trop tôt.. !
Alors je démarre ma journée de stop. J’ai 3 jours pour arriver à Maharau près du parc national Abel Tasman. Je pense donc faire quelques arrêts et nuit en fonction des gens qui m'emmèneront.
Je démarre donc avec mon panneau Kaikoura, une ville sur la côte Est où l’on peut faire des excursions en bateau pour apercevoir les dauphins !
Ca ne fonctionne pas, je marche en même temps pour sortir de la ville mais personne ne s’arrête. Alors qu’il y a suffisamment de place pour garer un convoi de cirque Zavata...
Je décide donc d’écrire « Exit city » sur mon panneau, et ça mord à l'hameçon ! Un monsieur s’arrête et me dépose juste avant la bifurcation vers le nord. Puis une jeune s'arrête et m’avance dans la bonne direction une petite demi heure !
Un beau rond point, et de la place pour s’arrêter. Je reprend mon panneau Kaikoura. Et quelques minutes après 2 jeunes de 19 ans s'arrêtent. Ils n’ont pas fait attention à mon panneau et me demandent où je vais. Je leur dis que je veux remonter vers le nord, Kaikoura..
Et ils me disent, nous on va à Motueka. Près d’Abel Tasman..
Whaaaaat ?! Ils vont là où je dois être dans 3 jours... c’est incroyable ! Je n’hésite pas une seconde. Je monte ! Et je leurs explique que je dois être à Abel Tasman le 15 au soir pour commencer la rando le 16 janvier.
Tant pis pour le reste de la côte Est, ce n’était pas très intéressant. Je préfère largement filer vers mon objectif directement et me reposer.
Apres 4h de route, nous voilà à Motueka. Les gars me déposent en ville. Je compte y faire quelques courses avant d’aller plus loin où il n’y aura pas de supermarché.
Et je reprend donc le stop mais seulement pour 30min direction Kaiteriteri ! Je n’attend pas longtemps, le spot est bon à la sortie de la ville. Un jeune s’arrête et m’emmène jusqu’a La bifurcation. Je descend de la voiture, je traverse la route, et je marche pour m’installer sur le spot. Mais je vois une voiture arrêté.. et une femme descent et me dit « Kaiteriteri » en m’ouvrant le coffre.. Forcément il n’y a qu’une seule route maintenant alors je vais forcément à Kaiteriteri. Le couple m’a vu sortir de la voiture et traverser la route. Ils ont tout de suite compris que je faisais du stop et que je tournais à droite. Alors ils ce sont garer et ont attendu que j’arrive à leur niveau. Tout simplement.. c’est incroyable, aujourd’hui je saute de voiture en voiture.. ! Et me voilà arrivé à 15min de Maharau la où j’ai réservé une nuit à l’auberge du 15 au 16 juillet avec Matthias. Un français rencontré grâce à un groupe Facebook de randonneur en Nouvelle-Zélande. On va partager l’aventure sur le sentier de Abel Tasman ensemble.
Maharau semble un peu isolé, alors je décide de me poser à Kaiteriteri où il y a plus de vie et une belle plage pour 2 nuits tranquilles.
Et le lendemain je me lance dans une petite marche vers Apple Split Rock. Un rocher fendu en deux comme une pomme, comme son nom l’indique haha. La petite marche se transforme vite en galère le long de la route. Il n’y a pas de chemin qui longe la côte comme je le pensais. J’arrive tout de même sur la plage en question et ça ne valait pas vraiment le coup marcher autant. Alors je décide de faire du stop pour le retour. Et une jeune femme suisse francophone la aussi qui voyage en solo avec sa voiture s’arrête et me ramène à Kaiteriteri 10 min en voiture..
Je profite d’une bonne baignade pour me rafraîchir après cette marche sous un soleil de plomb !
Demain je prendrais la direction de Maharau où je retrouverais Matthias !