Entre Hanoï et Paris, après 2h de vol depuis la capitale vietnamienne, nous faisons une longue escale dans l'ancienne colonie britannique de Hong-Kong, une ville cosmopolite connue aujourd'hui pour son dynamisme économique et son rôle de place financière internationale.
Depuis le train qui nous emmène de l'aéroport vers le centre-ville, nous constatons que la ville est également portée par son impressionnant développement immobilier : à cause de son relief accidenté, la ville se construit tout en hauteur et des dizaines de tours d'habitation haute d'au moins 50 étages constituent les nouveaux quartiers en développement.
Dans le centre, à la sortie du train, nous peinons à trouver notre chemin entre les buildings. Ici, les piétons circulent sur des passerelles, à l'écart de la circulation motorisée au sol. Nous arrivons finalement à trouver l'embarcadère pour prendre un bateau qui doit nous emmener sur l'île d'en-face. Malheureusement, nous n'avons pas d'argent liquide pour prendre notre billet et sommes contraints de rester à quais. Tant pis, nous prendrons juste une glace au bord de l'eau !
Conscients de l'heure avançant, nous partons apprivoiser le quartier en remontant vers les buildings derrière la gare. Sur la route, nous sommes subjugués par cette ville aux allures de fourmilière : la circulation piétonne, en haut, est aussi importante que la circulation en bas. Nous croisons également un drôle de tramway à étage, sûrement hérité de la période britannique...
Après s'être désaltérés à la terrasse d'un café discret au fond d'une impasse, nous nous remettons en chemin vers la gare pour retourner à l'aéroport.
Il est désormais temps de dire au-revoir, pour de bon, au continent asiatique.