Après quelques conseils dentaires donnés à notre précédent hôte (Manu est devenu dentiste en une matinée seulement… facile !), nous le remercions pour son accueil. Nous nous dirigeons vers le bus qu’il nous a gentiment réservé afin de nous rendre à notre prochaine étape.
Le trajet fut bien animé, entre quelques « vendeurs express » lors de nos arrêts, la livraison d’un karaoké et les slaloms incessants entre les 2 roues, les camions et les pickups.
3 heures de bus plus tard, une dizaine de minutes de taxi et 5 minutes de barge, nous arrivons à bon port sur l’île d’An Binh. Venus chercher « la paix » (traduction du nom de l’île), nous ne sommes, pour le moment, pas déçus malgré la colocation avec une grenouille, deux lézards et plusieurs moustiques.
La fin d’après-midi a été l’occasion de partir à la découverte des arroyos (petits canaux d’irrigation), des arbres fruitiers (cocos, mangues, bananes, durians et autres fruits inconnus) et des pêcheurs au filet sur l’un des 9 bras du delta. Nous avons également fait la rencontre des habitants de l’île qui nous saluaient à notre passage avec de larges sourires.Après ce rapide tour d’horizon, retour au homestay où notre hôte nous a servi un délicieux et copieux repas, typique de la région (poisson éléphant frit en rouleau de printemps, nems, porc au gingembre avec riz et légumes, fruits des vergers alentours).