Une fois remis de notre épopée de la veille, nous décidons d'emprunter des vélos à notre hôte pour visiter le village de Phong Nha et ses alentours.
Première étape, la grotte de Phong Nha. Si la plupart des gens visitent la grotte en barque à moteur depuis l'embarcadère de Son Trach, nous décidons pour notre part de nous y rendre à vélo.
Nous longeons ainsi sur quelques kilomètres la rivière Song Con. Depuis la vallée fluviale, nous prenons le temps d’observer les pitons calcaires alentours qui se couvrent et se découvrent d'un voile nuageux.
Une rivière souterraine de 1500m de long traverse la grotte de Phong Nha. Accessible uniquement par bateau, nous faisons donc demi tour une fois l'entrée de la grotte atteinte, et retournons au village de Phong Nha pour trouver de quoi se restaurer.
De retour au village, nous passons devant beaucoup de homestays et restaurants. Ce village a beaucoup évolué ces dernières années (hors période Covid) grâce au développement du tourisme dans le parc national de Phong Nha Ke Bang. Les conditions de vie semblent s'être nettement améliorées depuis pour les villageois.
Nous décidons de nous arrêter sur un restaurant flottant fait de bric et de broc. Installés sur la petite terrasse couverte, face à la rivière et aux pics rocheux, nous dégustons l'une des spécialités du restaurant : un poisson de rivière en sauce. Lors de notre repas, nous observons certains villageois sur leurs barques, venus récolter les algues de la rivière à l'aide de râteaux à manches longs.
Le repas finit, nous repartons cette fois-ci en direction des rizières. Nous nous retrouvons alors seuls au milieu des rizières, encerclés par ces gigantesques pics karstiques. Nous nous sentons tout petits face à ce magnifique paysage. La faune est très présente et nous assistons au bal aérien de multiples oiseaux. L'œil aiguisé, Maelle aperçoit même un petit martin pêcheur à l'affût de sa future proie.
La balade est par ailleurs animée avec la rencontre d'une jeune femme ramenant son troupeau de buffles à son étable et d'un vieux monsieur qui, ravit de nous rencontrer, nous propose de fumer une cigarette avec lui. Nous refusons poliment et poursuivons notre route encore quelques mètres avant de rebrousser chemin, la nuit tombant.
De retour à notre homestay, nous profitons d'un dernier verre de happy water (alcool de banane) offert par notre hôte en attendant notre taxi qui nous déposera à la gare la plus proche. Nous passerons la nuit dans un train couchette en direction de Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre, que nous atteindrons aux alentours de 9h30 du matin demain.