Après quelques heures de sommeil, nous retrouvons à l’accueil de la chambre d’hôte notre guide locale, un petit bout de femme relativement âgée mais très attendrissante.
Nous traversons quelques ruelles déjà très animées en direction d’une impasse au bout de laquelle nous embarquons sur une barque à rames croisées (assistée quand même d’un petit moteur, car le programme est chargé !)
Une fois larguées les amarres, notre capitaine nous emmène jusqu’au marché flottant de grossistes, situé à 6 km en amont de la rivière Can Tho (affluent du Mékong).
Nous nous dirigeons lentement vers le marché tandis que plusieurs gros bateaux de touristes nous devancent. Cela nous laisse le temps de savourer notre petit déjeuner sur l’eau, composé de beignets au sésame et de fruits frais.
Après 15 minutes de navigation, nous arrivons aux portes du marché, déjà bien fréquenté par les vendeurs en gros et les commerçants locaux venus remplir leurs barques. Notre guide coupe le moteur pour naviguer à la rame et se faufiler entre le flux dense d’embarcations. Elle manie les rames croisées avec expérience et détermination !
Ici, chaque grossiste identifie les marchandises qu’il vend par une perche en bambou à laquelle est accroché un ou plusieurs produits (ananas, racine, courge, piment…).
Néanmoins, le marché subsiste aujourd’hui grâce à la fréquentation touristique : le nombre de bateaux de tourisme est au moins équivalent (voir supérieur) au nombre de bateaux de commerce…. Les nouvelles infrastructures routières concurrencent de plus en plus ce marché traditionnel.
Contrairement aux circuits classiques, notre batelière prolonge l’expérience en nous proposant de sortir hors des sentiers battus. Pendant près d’une heure, nous goûtons au plaisir de la tranquillité dans les canaux annexes du Mékong bordés d’une végétation luxuriante entre habitations isolées, ateliers de réparation de bateaux et cabanes de pêche.
Après une belle boucle, nous voilà de retour sur le fleuve pour terminer cette matinée passée sur l’eau.
Ainsi s’achève la découverte du sud du Vietnam. A défaut de pouvoir se rendre à Da Lat sur les hauts plateaux du sud par manque de temps et de transport, nous nous dirigeons maintenant vers le centre du Vietnam où se situent de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO… Affaire à suivre ! 🙂