Après un repos bien mérité, nous avons eu le plaisir d’être accompagné ce matin par deux guides locaux pour nous faire découvrir leur ville, leur culture et leurs bons plans culinaires. Quatre heures de visites denses et passionnantes !
8h du matin : équipés de nos casques et de nos appareils photo, nos deux compagnons nous ont conduit dans le 3e district de la ville pour déguster un premier plat à base riz local (« broken rice ») et de porc, accompagné d’une sauce nuoc mam « légèrement » épicée 🥵
Une fois notre premier repas avalé, nous avons découvert les alentours de ce quartier typique : marchés à flan de trottoir, odeurs de plantes et de poisson, vendeurs ambulants, amateurs de réveil musculaire, animaux vagabonds… En bref, un quartier grouillant de vie !
La suite de la visite s’enchaîne avec une dégustation du célèbre café vietnamien (avec démonstration en cuisine de cette méthode bien particulière). Une belle découverte pour Maëlle qui a beaucoup apprécié son café au lait glacé.
Remise en selle en direction des marchés locaux, et notamment son marché aux fleurs coloré et agréablement odorant. Les fleurs viennent principalement de la ville de Dalat, une de nos prochaines étapes (on ne vous en dit pas plus 😉).
La visite se poursuit en direction du quartier chinois (Cholon) et de son temple du XIXe siècle, rempli de symboles et de traditions confucianistes. Cela a aussi été pour nous l’occasion d’en découvrir plus sur nos signes astrologiques chinois (Manu : singe et Maëlle : coq, pour info) !
Histoire de garder notre estomac plein, nous avons été conduit par nos convive à goûter à un autre met local (banh xeo) : une crêpe remplie de crevettes et de porc, roulée dans des feuilles de laitue et de wasabi, accompagné de plantes aromatiques locales. Un délice !
La matinée se termine par un petit dessert similaire à un flan au café.
De retour à l’hôtel, une sieste s’impose après cette matinée bien remplie et sous une chaleur devenant écrasante (environ 35°).
Reprise des hostilités en milieu d’après-midi, en direction du centre historique de la ville (district 1), en partie transformé par la croissance économique vietnamienne : les bâtiments coloniaux se mélangent aux buildings de verre et d’acier. La présence d’Ho Chi Minh (libérateur du Vietnam) et du Parti communiste en place reste néanmoins partout présentes.
La journée se termine, comme il se doit, par une bière fraîche et désaltérante dans une brasserie locale.