La journée débute tranquillement suite à une nuit agitée et à un réveil très tôt : ici ce sont les cigales (ou apparenté) qui vous réveillent aux aurores, et leur « chant » est poussé à son volume maximum !
Après un petit dej copieux (œufs au plat et salade de fruits frais), notre journée commence réellement alors que nous nous mettons en route à bicyclette sur les petites routes de l’île. En manque d’argent liquide (la CB est très peu utilisée au Vietnam), nous profitons de ce besoin pour nous rendre à la seule banque de l’île, située à 5 km de notre chambre d’hôte.
Sur la route, les scooters nous saluent régulièrement, tandis que nous passons, de ponts en ponts, les différents bras du Mékong. Les routes ponctuées de commerces en tout genre sont assez peu ombragées et la chaleur humide est assez éprouvante. De nouveau « millionnaire » (1M de dôngs = 40€), nous tentons de rejoindre les rives du Mékong par des chemins de traverse.
Par deux fois, nous nous retrouvons dans un cul-de-sac. L’échec est relatif puisque ces chemins très peu fréquentés par les scooters nous permettent de goûter au calme et de vraiment profiter des paysages verdoyants et des rives bordées de palmiers et de maisonnettes sur pilotis. Le temps de siroter une noix de coco fraîchement coupée et nous voilà sur le chemin du retour, pile à l’heure pour enchaîner notre deuxième aventure de la journée…
La journée continue avec une petite croisière de 4h sur le Mékong, grâce aux bons conseils de notre hôte. Nous embarquons à 14h avec notre guide, et une seule autre personne, un japonais peu bavard.
Nous profitons donc pleinement de notre guide qui nous emmène en jonque à moteur à la découverte de plusieurs activités économiques installées au bord du fleuve :