Après un sommeil réparateur dans notre maison d’hôte typique, nous prenons la route en direction du géoparc de Dong Van. Nous nous arrêtons régulièrement pour profiter des magnifiques paysages de ce site géologique reconnu par l’UNESCO.
Les montagnes calcaires, au relief tantôt arrondi, tantôt abrupte, sont couverts de rochers acérés. Dans ce paysage fait de roches, les Hommes occupent l’espace comme ils peuvent : l’agriculture s’immisce dans les moindres espaces libres et sur des dénivelés très prononcés. Difficile d’imaginer que des populations vivent et cultivent ici !
Pourtant, cette région frontalière de la Chine est occupée par une vingtaine de minorités ethniques. Les Hmongs sont parmi les plus nombreux et se subdivisent en plusieurs « couleurs » (Hmong noir, rouge, vert…), que l’on distingue notamment par leurs habits ou leur coiffure.
Notre périple de plusieurs heures prend une autre dimension lorsque nous quittons la route bitumée pour poursuivre sur des chemins de terre et de poussière. Notre chauffeur essaye tant bien que mal de naviguer entre les nids-de-poule, les roches d’éboulement, les travaux et les autres véhicules en sens inverse sur ce chemin étroit. ối dồi ôi ! (Oh mon dieu ! Comme dit régulièrement notre guide.)
Il est environ 16h quand nous arrivons enfin au majestueux col de Ma Pi Leng. Situé à environ 1500 m d’altitude, le panorama donne à voir un magnifique spectacle : tout un panel de reliefs s’étend sous nos yeux jusqu’à l’horizon. Au fond de la vallée, plus de 500 m (!) sous nos pieds, s’étire une petite rivière tel un ruban de soie dans un paysage karstique, agrémenté de terrasses et de végétation. Nous profitons des belles lumières de fin de journée pour faire de nombreuses photos avec notre guide.
Nous nous dirigeons ensuite dans la vallée pour faire un tour de bateau sur la rivière et observer le paysage « vu d’en-bas ». Le spectacle est différent mais tout aussi grandiose. On contemple ces falaises et ces reliefs de plusieurs centaines de mètres avec quelques autres personnes.
La nuit tombant, nous nous dirigeons vers la commune de Dong Van où nous passons la soirée en compagnie d’hôtes locaux et de quelques groupes de touristes. La soirée bat son plein dans ce homestay où l’alcool local (happy water) coule à flot ! L’hospitalité légendaire de cette région est bien visible et nous finissons la soirée en poussant la chansonnette lors d’un traditionnel karaoké vietnamien. Côté français, Stromae a résonné dans tous les alentours !
C’est donc les yeux plein de paysages sublimes, le ventre plein et la tête un peu trouble que nous partons retrouver notre chambre rustique pour un repos encore une fois bien mérité.
Demain nous poursuivrons notre road-trip à la rencontre des ethnies dans un village marchand et dans un atelier de tissage ancestral.