La journée commençait bien : nous quittons notre bel hôtel de Hoi An après une introduction de notre hôte à la réalisation du fameux café vietnamien durant notre petit-déjeuner. Elle nous offre gracieusement un sachet de quelques centaines de gramme de café ainsi que les ustensiles pour le réaliser chez nous. Top !
Programme des deux prochains jours : direction les îles de Cham. Cet archipel à 30 km des côtes de Hoi An est occupé par quelques pêcheurs, de petites maison d’hôte et une poignée de bar-restaurants. Une base militaire est également installée sur une partie de l’île principale, un secteur stratégique en mer de Chine…
Nous nous attendions donc à passer les deux prochains jours à découvrir l’île principale à moto, à goûter aux poissons frais des pêcheurs locaux et à se prélasser sur les plages préservées de l’île. Malheureusement, au dernier moment et alors que nous étions déjà en route dans le taxi vers l’embarcadère, notre maison d’hôte sur place nous informe que la mer est trop dangereuse pour naviguer aujourd’hui. Aucun bateau ne quittera la terre ferme ce jour et nos espoirs de découverte s’envolent. Il est 8h du matin et nous repartons dans le centre de Hoi An pour réfléchir à un plan B autour d’un jus frais de fruit de la passion.
Notre fidèle guide du routard nous rappelle une étape intéressante que nous nous étions notée « au cas où », les montagnes de marbre situées autour de Da Nang.