La veille, nous arrivons à Cat Ba, une petite citée portuaire au sud de l’île éponyme. La deuxième plus grande île du Vietnam est située dans le secteur plus vaste de la baie d’Ha Long, mondialement connue pour ses milliers d’îlots calcaires inhabités posés au milieu d’une immense baie maritime.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dès lors constitue une des destinations majeures du continent asiatique. Aujourd’hui victime de son succès (sur-fréquentation, pollution marine, bétonisation du littoral…), nous choisissons de nous tourner vers la baie de Lan Ha, moins accessible mais aussi moins fréquentée : seuls 60 bateaux maximum sont autorisés à y jeter l’encre la nuit contre plus de 300 dans la baie d’Ha Long.
Nous partons donc découvrir cette petite baie à bord de la jonque « 4 saisons », munie de quelques cabines seulement et d’un pont supérieur d’où nous pouvons apprécier le paysage. Au programme des deux jours : navigation, kayak de mer, baignade, balade à vélo vers un petit village isolé et farniente sur les transats du pont du bateau.
A bord, nous faisons la connaissance de deux autres couples de français avec qui nous sympathisons rapidement. L’ambiance est chaleureuse et les discussions vont bon train au moment des copieux repas préparés par notre cuistot.
Le soir, nous apprécions le calme et la sérénité du lieu alors que la brume envelope doucement les pitons. Un soleil rougeoyant termine ce tableau idyllique, alors que la fraîcheur s’installe.
Au petit matin, nous accostons sur un petit embarcadère qui permet de relier un petit village au reste du continent. Avec une guide, nous partons à vélo à la rencontre de ce village isolé (l’électricité y est arrivé seulement en 2010), qui bénéficie de fonds étatiques pour se développer : réfection de route et de trottoirs, école maternelle et primaire… Ici les enfants bénéficient de bourses et les critères d’accès aux études supérieures sont moins stricts que sur le continent.
Nous terminons la visite par une drôle d’expérience : notre guide nous propose de se tremper les pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui viennent se nourrir des peaux mortes. Gare aux sensibles de la voûte plantaire !
Nous enfourchons de nouveau nos vélos pour regagner notre bateau à quais, pour un dernier repas ensemble. Le moment des adieux approche et nous mettons le cap vers Cat Ba en passant par un village flottant de pêcheurs. C’est une véritable petit ville constituée de bassins d’élevage, de commerces, de restaurants et même d’une école !
Vers midi, nous regagnons la terre ferme. Un scooter vient nous chercher pour nous ramener en ville, d’où nous prendrons un bus dès 12h30. Direction Hanoï, la capitale du Vietnam ! Nous y resterons jusqu’au lundi matin…
——————————————————————
(Encore merci à Linh de Authentik Vietnam et toute l’équipe de Parfum d’Automne pour l’organisation parfaite de ces deux jours)