Notre bus pour le parc naturel de Phong Nha Khe Bang (notre prochaine destination) ne part pas avant 16h20 (plus ou moins, on commence à connaître les transports au Vietnam). On décide donc de profiter de cette journée pour se reposer un peu ce qui explique que nous n'avons pas beaucoup de photos à vous partager.
La matinée débute par une grasse matinée, chose que les vietnamiens ne semblent pas particulièrement connaître. Au Vietnam, les rues s'animent tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs du milieu de journée même si il fait moins chaud ici que dans le sud.
Une fois le petit déjeuner avalé et les paquetages faits, nous nous dirigeons vers le marché de Dong Ba à Hué, le plus grand marché de la ville avec 16000m2.
Entre les étales de fruits et légumes, de poissons, de fleurs, de produits ménagers... nous rencontrons une commerçante d'une petite épicerie à qui nous achèterons quelques sucreries et du café après avoir goûté toutes ses spécialités (on a évité quand même les choses trop pimentées pour nos palets de français).
Nous poursuivons notre déambulation dans le marché en passant notamment entre d'énormes sacs remplis à ras-bord de riz et autres féculents. Nous nous faisons alors interpeller en français par une femme voulant nous montrer sa boutique de vêtements. Nous finissons par craquer pour quelques t-shirts, pantalons et kimonos en bambou et en soie...
La faim se faisant, nous décidons de trouver un stand de banh mi, ce sandwich vietnamien fait avec du pain (oui oui, une baguette de pain, un reste des français) que l'on garnit avec quelques légumes râpés, du poulet ou des crevettes, des aromates et épices ainsi qu'une sauce.
Il reste 2 heures devant nous avant nos 4 heures de bus. Nous nous rappelons alors que juste à côté de l'hôtel où nous avons laissé nos affaires, se trouve un petit spa. Nous décidons donc de nous offrir 1h de massage chacun (on nous a dit de profiter et de découvrir leur culture donc on ne se refuse rien ! 😉).
Retour à l'hôtel, détendus, pour récupérer nos bagages. Nous remercions nos hôtes pour leur accueil chaleureux et leurs bons conseils et nous dirigeons vers notre limousine !!! Oui aujourd'hui on a abandonné les bus locaux pour un bus plus confortable avec couchettes, qu'ils aiment appeler limousine.
Arrivée estimée à 20h30 à Phong Nha, on arrivera finalement à 21h30 (on s'attendait à bien pire...).
Nous sommes reçus par Zon, un petit homme très sympathique et qui sait recevoir (nous avons droit à sa fameuse "happy water" faite maison). Une bonne nuit de sommeil nous attend dans notre nouvel homestay avant une journée nature entre jungle et grottes. On a hâte de voir ça !