Nouveau départ aujourd’hui ! Nous quittons notre charmante maison d’hôte en fin de matinée en direction de l’embarcadère pour prendre la barge permettant de traverser le fleuve. Direction : la gare routière de Vinh Long, où plusieurs cars permettent de voyager dans la région. Nous prenons un car utilisé par les habitants, ce qui implique : une heure de départ assez aléatoire, des arrêts impromptus au bord de la route pour prendre et déposer des passagers (ou des paquets/colis) et surtout une ambiance vivante et authentique à bord ! Au total, nous parcourons donc en 2 heures les 37 petits km qui séparent Vinh Long de Can Tho…
Nous arrivons donc finalement à Can Tho, le centre névralgique de la région du Mékong (1,3 millions d’habitants). La ville est portée par son développement touristique, le marché flottant étant sa principale attraction (on vous donne rdv demain aux aurores !). Le centre-ville est organisé autour de deux marchés permanents (un de jour et un de nuit) et de ruelles convergeant vers le fleuve.
Durant cette journée de transition, nous faisons la rencontre de notre nouvelle hôte (Mme Ha) et de son auberge tenue « en bonne mère de famille », puis nous nous rendons sur la promenade piétonne au bord du Mékong.
Plusieurs bateliers nous y accostent pour un tour en bateau mais nous déclinons poliment chaque sollicitation. Nous poussons la balade assez loin jusqu’à un bel hôtel d’époque coloniale où nous nous désaltérons dans le parc ombragé sous une brise très agréable (le thermomètre affiche toujours plus ou moins 30°). Nous terminons la journée dans un petit restaurant conseillé par notre hôte, puis retour à l’auberge de bonne heure : le réveil est réglé à 5h, pour partir demain à l’aube à la découverte du fameux marché flottant de Cai Rang, le plus célèbre du Vietnam !