Notre excursion du jour démarre vers 8h du matin lorsque nos guides viennent nous chercher à notre maison d’hôte, pour se mettre en route vers le camp de base. C’est de ce point que partent toutes les excursions, pour certains sur une durée de 5 jours. Nous avons opté pour une excursion « intermédiaire » de 9 km à la journée.
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ses exceptionnelles formations rocheuses et de sa biodiversité qui peuple jungles, grottes et cours d’eau sur une superficie de 1167 km2. Il abrite notamment la plus grande grotte au monde (Son Doong), dont quelques chiffres donnent le tournis : elle est deux fois plus grande que la seconde grotte du classement mondial, mesure 200m de haut pour 175m de large et d’une longueur de 9,4 km ! Malheureusement, cette grotte n’est accessible qu’à une (riche) poignée d’initiés de spéléologie.
Nous recevons un rapide briefing présentant le programme et les instructions essentielles de sécurité. Accompagnés d’une dizaine de randonneurs et de deux jeunes guides dynamiques, nous marchons en direction d’une première grotte pourvue d’une rivière souterraine. L’occasion pour nous de la parcourir à la nage dans son eau fraîche qui nous tonifie d’entrée ! L’aller-retour de 600m se fait facilement et nous expérimentons même la nage en pleine obscurité dans la cavité, après que nous ayons tous éteint nos lampes frontales.
S’ensuit une belle balade dans la jungle vietnamienne, où nous sommes entourées de magnifiques reliefs karstiques couverts d’une végétation luxuriante, et parfois dangereuse : le sumac vénéneux prolifère dans cette forêt tropicale et ses effets sur la peau sont assez « désagréables » (on vous laisse vérifier sur Google !).
Nous descendons progressivement dans la vallée de Ma Da pour partager ensemble un bon repas et pour les plus téméraires, faire quelques sauts à 6m dans un trou d’eau turquoise depuis les pitons rocheux.
Après cette pause ressourçante et rafraîchissante, nous poursuivons notre chemin alternant sentiers boueux et caillouteux et rivière à mi-jambe. Nous vérifions régulièrement que des sangsues n’aient pas élues domicile sur nos bras et nos jambes et évoluons dans un bonne humeur au sein d’un groupe majoritairement français. Nous partageons quelques anecdotes de voyages et bons conseils tout au long de la randonnée, entre deux infos distillées par nos jeunes guides vietnamiens.
Nous arrivons finalement vers une nouvelle grotte, encore plus impressionnante que la première. La grotte de l’éléphant mesure environ 60 m de haut et se traverse de part en part. D’énormes stalactites et stalagmites composent cette grotte qui abrita autrefois de nombreux soldats de la guerre du Vietnam. Elle servi également à stocker des armes et des munitions durant le conflit. Nous arpentons cette grotte découverte récemment (2009) et profitons pleinement de cette curiosité géologique. Les ouvertures vers la jungle environnante apporte de somptueux puits de lumière, dans un silence paisible. Les gouttelettes tombant de la voûte nous permettent d’assister, doucement mais sûrement, aux oeuvres des entrailles de la terre qui se créent sous nos yeux.
Après l’effort, le réconfort ! Nous rejoignons notre minibus pour déguster une bière fraîche face au paysage et faire une dernière photo de groupe. Les jambes lourdes mais avec la joie de l’effort accompli, nous rentrons à la chambre d’hôte pour un repos mérité.