Une fois nos affaires prêtes, nous retrouvons Jade (notre nouvelle guide francophone pour les 4 prochains jours) et Minh (notre chauffeur), en bas de notre hôtel vers 8h. 8 heures c'est également le temps de route qui nous attend pour rejoindre notre nouvelle et dernière destination : la région de Ha Giang, au nord-est du Vietnam, le long de la frontière avec la Chine.
Au cours de ce long trajet, Jade reprend avec nous la géographie et une partie de l'histoire du Vietnam.
Nous faisons un premier arrêt dans un petit village situé sur notre route, où l'on trouve encore des maisons traditionnelles. Elles sont faites en bois et sur pilotis car il y avait auparavant des tigres dans la région. Le toit est fait à partir de feuilles de palmier qu'il est nécessaire de rénover tous les ans...
Un ancien soldat vietnamien et sa famille nous proposent de visiter leur maison et prendre le thé. Une fois déchaussés, nous montons de petits escaliers en bois et entrons dans une grande pièce recouverte de nattes en bambou tissées à la main. La pièce est presque vide et la décoration est constituée de photographies de famille accrochées aux murs. Un petit feu de bois brûle au milieu de la pièce, presque à même le sol. Il s'agit du fourneau de la cuisine.
Nos hôtes installent des nattes tissées sur le sol afin que nous puissions prendre le thé ensemble, en tailleur par terre. On échange alors sur le passé militaire de cette région.
Une fois nos hôtes remerciés, nous reprenons notre route à la recherche d'un restaurant. Attention, pas n'importe lequel ! Nous devons trouver celui où il y a le plus de routiers (ils ont toujours les bonnes adresses !).
Le repas engloutis, nous reprenons la route. Quelques mètres plus loin, notre chauffeur Minh s'arrête dans un garage. Il soupçonne la crevaison de l'un des pneus. Si le garagiste semble ne rien trouver et se contente de regonfler le pneu, nous sommes cependant contraints de nous arrêter à nouveau quelques kilomètres plus loin, aux portes de Ha Giang. Le pneu est complètement à plat. Heureusement Minh est bien équipé et regonfle juste assez le pneu pour nous permettre d'arriver à Ha Giang où il trouve un garagiste pour changer la roue. En attendant, Jade nous propose de nous promener dans un joli petit village composé de maisons traditionnelles entourées de rizières et de montagnes.
Une autre famille vivant dans une maison traditionnelle nous invite de nouveau à venir prendre le thé chez eux (un bon thé vert de la région). La maison est mieux aménagée que la première. Il y a même 2 télés. C'est une famille qui propose des nuits chez l'habitant et parvient en partie à améliorer son confort de vie grâce au tourisme.
Minh vient nous récupérer directement chez ces personnes. Le temps de regarder quelques photos de leurs costumes traditionnels et de prendre quelques photos souvenir, nous reprenons alors la route vers notre homestay.
Nous arrivons en fin d'après-midi chez nos hôtes qui nous installent dans une maison traditionnelle mais avec de vrais matelas. Les "chambres" sont séparées par des rideaux. On passera donc la nuit dans une sorte de camping amélioré.
Nous prenons le temps de faire un tour des environs, notamment pour observer le point de vue que nous avons sur les montagnes alentours. Le cadre est superbe et très calme.
On rencontre deux jeunes hommes sur notre chemin avec qui nous échangeons quelques mots d'anglais. L'un d'eux nous invitera même à visiter son futur restaurant en construction.
De retour au homestay, nous finissons la soirée autour d'un délicieux repas partagé avec nos hôtes, notre guide et notre chauffeur ainsi qu'un petit groupe de français. L'ambiance est sympathique et chaleureuse. On doit d'ailleurs régulièrement trinquer ensemble avec des shooters de vin de maïs fait maison.
La soirée se termine autour d'une dernière tasse de thé vert.