Il est minuit et nous montons dans un train de nuit couchette à Dong Hoï en direction de Ninh Binh.
Le train emprunte une voie ferrée datant de la période coloniale, reliant Hanoï à Saigon. Après la réunification du Vietnam en 1975 cette ligne fut nommée "Express de la Réunification" puisqu’elle permet de relier les vietnamiens du nord et du sud.
Les conditions de confort dans le train varient selon la classe choisie. Pour notre part, nous avons opté pour une cabine de 4 couchettes dites molles, donc avec matelas. La nuit est entrecoupée et "mouvementée" pour l'un (quelques secousses sur notre chemin), pour l'autre ce fut une bonne nuit grâce aux boules quies (le train est assez bruyant). Nous sommes réveillés aux alentours de 7h par un vendeur ambulant de café et autres boissons et encas (même leur café soluble est bon...).
9h20 (pour une fois le timing est respecté) nous arrivons en gare de Ninh Binh. Une fois le petit déjeuner prit dans un petit restaurant en face de la gare, nous nous dirigeons vers notre hôtel à Tam Coc où nous y passerons 3 jours.
Notre hôte nous propose un surclassement, nous finirons donc dans un grand bungalow avec vue sur la piscine.
Après une bonne douche, nous empruntons les vélos de l'hôtel pour nous promener dans la campagne environnante, entre pitons calcaires et rizières. Nous pédalons toute l'après-midi, dans des chemins plus ou moins boueux, avant de rentrer à notre hôtel où nous passerons une agréable soirée.