Après une parenthèse loin de la foule et de l'agitation des villes du Vietnam, nous arrivons à Hanoï, la capitale.
Nous sommes vendredi, en fin de journée, la ville est en pleine effervescence et l'on en vient presque à regretter cette calme baie de Lan Ha...
Heureusement, nous logeons à proximité du quartier des 36 corporations dont l'accès est réservé uniquement aux piétons durant le week-end. On décide donc de s'y rendre, en espérant trouver un peu de calme, loin des scooters et des klaxons.
Le quartier est très fréquenté et ce tant par les touristes que les locaux, venus voir les diverses animations et le marché nocturne. On parvient à s'extraire tant bien que mal de la foule, en passant cependant par la rue sûrement la plus fréquentée et animée à cette heure de la journée ; une sorte de "rue de la soif" hanoïenne ou nous nous faisons interpeller tous les 5 mètres par les rabatteurs des nombreux bars.
Nous terminons la soirée, après un délicieux repas à base de spécialités locales, autour d'un denier verre en haut de l'une des tours les plus hautes du quartier où l'on prend le temps d'observer la ville et toute son agitation.
Après une bonne nuit de sommeil, nous déambulons à travers la ville en direction du lac Truc Bach, en repassant par la vieille ville, légèrement moins animée que la veille. Ce quartier de plus de 1000 ans est un véritable labyrinthe de rues plus ou moins larges. Les trottoirs sont envahis de scooters et d'étales de marchands en tout genre. Chaque rue a cependant son commerce bien définit. Ainsi nous passons à travers une rue dédiée à la soie, une autre aux vêtements, ou encore aux jouets et peluches... On prend le temps de s'arrêter à la terrasse d'un café pour observer la vie de ce quartier commercial bien animé.
Nous reprenons notre marche en direction du nord de la ville. On constate que la ville est bien arborée et l'on trouve plusieurs petites places ombragées où les enfants s'amusent et les adultes discutent entre eux, font la sieste ou encore se font couper les cheveux.
Arrivés au niveau du lac Truc Bach, on profite d'un petit coin calme pour reprendre nos esprits et souffler un peu après une trentaine de minutes de marche à travers la ville. Se déplacer à pied à Hanoï est loin d'être une promenade de santé. Le piéton doit rester prudent et concentré à tout moment car il doit slalomer entre les scooters et voitures qui arrivent de tous les côtés, et les trottoirs encombrés nous obligent à marcher sur la route et dans les canivaux.
On repart en direction de la jolie pagode de Tran Quoc, aménagée sur une petite île du lac de l'ouest avant de redescendre vers le sud, en direction du site du mausolée de Hô Chi Minh. Le site étant fermé, on s'installe finalement sur un banc dans un parc pour décider de la suite du programme. On assiste alors au sport quotidien des habitants du quartier. D'un côté les jeunes garçons jouent au foot, de l'autre les adolescentes reprennent les chorégraphies de leurs groupes de musique préférés et les adultes s'étirent, courent ou utilisent les machines mises à disposition.
On reprend notre route pour nous rapprocher de notre hôtel. Nous finirons notre journée dans l'agréable petit quartier à côté de la cathédrale Saint Joseph.