Notre périple dans les montagnes du nord se poursuit. Nous partons pour une nouvelle journée sillonner les routes escarpées de la région à la découverte de l’histoire locale des ethnies et de leur savoir-faire.
La première étape de la journée se situe à environ 15 km de Dong Van, où nous visitons la demeure d’un ancien commerçant de pavot et d’opium, autoproclamé roi de l’ethnie Hmong. Le palais a été construit à la fin du XIXème siècle avec une architecture unique combinant des styles Hmong, chinois et français. Le palais se compose d’une soixantaine de pièces et accueille jusqu’à 100 personnes, dont les 3 femmes et les enfants du roi. Nous sommes loin des châteaux de la Loire ou de Versailles mais l’on retrouve quelques similitudes architecturales avec les temples de Hué (des espaces dédiés pour chaque fonctions, des matériaux de qualité, des symboles rappelant la royauté).
La matinée se poursuit à Lung Cam, un village ethnique inséré dans une belle vallée située à environ une heure de Dong Van. Nous y visitons la Maison de Pao, un lieu devenu célèbre par le tournage d’un film vietnamien de 2005 tiré d’une ancienne histoire romantique de la région. La maison bourgeoise dispose d’une belle architecture traditionnelle de la culture Hmong. Quelques accessoires et photos du tournage agrémentent ce lieu. Afin de mieux nous rendre compte du travail minutieux pour confectionner des habits traditionnels, notre guide nous propose d’essayer des costumes ethniques locaux.
Après quelques photos, nous nous rendons dans un atelier de fabrication de tissus en lin. Cette coopérative permet aux visiteurs de comprendre toutes les étapes de la méthode de tissage à l’ancienne. Plusieurs femmes d’un certain âge filent, tissent, assemblent et confectionnent des tissus qui seront ensuite teints et couverts de motifs divers. De la matière première au produit final, tout est réalisé à la main avec des outils ancestraux. Les tissus sont assemblés pour former des vêtements, des sacs, des tissus pour la maison, etc. La relève est assurée par de jeunes filles qui y apprennent ces méthodes anciennes afin de perpétuer ce savoir-faire.
Retour en fin de journée dans notre première maison d’hôte où nous prenons le temps parcourir les ruelles du village au crépuscule. Nous prenons ensuite un dernier repas avec cette sympathique famille avant de partager un ultime moment de convivialité autour d’un karaoké.
Demain, après un moment de musique traditionnelle, nous repartons à Hanoï vers un hôtel proche de l’aéroport. Notre voyage touche à sa fin… 😢