Dernière journée dans la baie d’Ha Long terrestre !
La chaleur est écrasante tandis que nous nous rendons en taxi pour un court trajet vers l’ancienne capitale féodale du Vietnam : Hoa Lu. Cette ancienne cité a connu ses heures de gloire entre 968 et 1010, lorsqu’elle devint la capitale de ce qui commençait à devenir un Vietnam à peu près unifié et tel qu’on le connaît au sein de ses frontières actuelles.
La visite en soi n’est pas hyper emballante, surtout après avoir visité la cité impériale de Hué… mais il est intéressant d’observer quelques monuments datant de plus de 1000 ans encore si bien conservés. On observe également des similitudes architecturales entre Hoa Lu et les temples de la dynastie Nguyen à Hué.
Après une bonne heure de balade entre les monuments entourés de pitons rocheux, nous nous rendons dans un restaurant tenu par une famille vietnamienne. On y déguste notamment la spécialité locale, de la chèvre accompagnée d’ail, d’herbes aromatiques et de sésame grillé.
Ce bon repas avalé, nous partons à bord de taxi-scooters vers l’entrée du « complexe paysager » (jargon UNESCO) de Trang An. Nous partons à bord d’une barque partagée avec un jeune couple de hollandais à travers un somptueux paysage, entre grottes et immenses pitons rocheux couverts de végétation. Au cours de cette longue balade de 3 heures, nous faisons étape dans plusieurs petits temples. Nous traversons également plusieurs grottes bas de plafonds, l’ambiance est presque claustrophobique !
A la sortie de l’une des grottes, l’agitation dans les branchages attire l’œil de Maëlle et nous finissons par apercevoir deux singes en train de chahuter.
Nous rentrons à la rame jusqu'à l'embarcadère sous une belle fin d’après-midi au coucher du soleil.
Nos conducteurs de scooters nous ramènent dans le centre de Tam Coc par des routes secondaires nous permettant d’apprécier une dernières fois les reliefs calcaires de ce superbe secteur de la baie d’Ha Long terrestre.
Après 3 jours passés ici, nous partons demain sur l’île de Cat Ba où nous croiserons peut-être d’autres singes (?) pour ensuite naviguer à bord d’une petite jonque vers la fameuse baie d’Ha Long.