Notre première journée en Iran commence par un roupillon sur les sofas de notre hotel...comme on a atteri très tôt et que la procédure pour notre visa s'est déroulée plus rapidement que prévu à l'aéroport, on arrive à l'hotel vers 4h du matin, on réveille donc le gérant. Le gérant est super sympa, il ne nous en veut pas pour le réveil en pleine nuit et propose même de nous préparer une chambre...on lui dit que les sofas suffiront et on pionce jusqu'environ 7h.
A ce moment là on décide d'aller tâter le pouls de cette énorme capitale située dans une cuvette au bord d'une grande chaine de montagne dont les sommets sont encoenneigés.On se dirige donc vers le bazar. On y arrive vers 8h, il n'y a pas grand monde à part les marchands qui sont en train d'ouvrir leurs boutiques ou de nettoyer les pavés et aussi des hommes qui transportent des marchandises jusqu'aux boutiques, la plupart avec des espèces de grands charriots. On se fraye un chemin au milieu de tout ca, on flâne un peu, puis on décide de se prendre un café, parce qu'on a vraiment la tête dans le sac.On se pose pour boire notre café à côté d'un monsieur qui est assis sur un banc et on commence à discuter en anglais, on parle de l'Iran, de politique surtout, puis il nous emmène faire un tour du quartier. Là il nous propose de faire une virée à Qamsar pour voir le festival des roses avec sa famille dès le lendemain matin !!! On nous avait parlé de l'hospitalité incroyable des Iraniens, ça commence bien. On a rien planifié, on accepte donc sa proposition, RDV est pris pour le lendemain à 6h à notre hotel.Le matin comme prévu nous embarquons avec Navab, sa femme Camelia et sa soeur pour le festival des roses (ils sont vraiment top ces Iraniens). PS: ce sont des faux noms que nous leur donnons pour leur éviter des problèmes. Qui sait ? Big Ayatollah is watching you !Sur la route nous sommes rejoint par d’autres membres de leur famille. A Qamsar on a droit à une dégustation. Nous goutons toutes les sucreries imaginable, du sucre du sucre et du sucre !
A Kashan nous trouvons rapidement l’hotel Sadeghi indiqué par nos potos Asia et Finn (Pierre de son état, à ne pas confondre avec le jardin de fin...). Le gèrant est extravagant mais s’emble s’être calmé depuis la visite de nos amis, il est même aux petits soins. Quelque chose à se faire pardonner ? Trop de mauvais avis sur le net ? Nous avons notre idée.
Le soir nous sympathisons avec Marylise puis Caroline. Le lendemain nous enchainons avec les maisons historiques (maisons de riches marchands) et les bains. Le toit des bains fait penser à un décors de Star Wars, dixit le frère de Ben. Le soir on hésite entre manger en térrasse ou dans le restaurant,. Alex choisit le restaurant et c’est vraiment bien vu..... peu après éclate un vrai orage. On aura quand même droit à une ou deux gouttes à l’intérieur :)
On apprendra aussi une expression qui nous restera “Save time, save money”. (un serveur qui nous vante les services de son frère tour opérateur local) Sauf que nous, on veut bien économiser des thunes, parcontre on prefère prendre notre temps...
Le lendemain nous partons en bus direction Ispahan, une des plus belles villes d’Iran. Nous séjournons au Amir Kabilr Hostel, qui nous a été conseillé par un tas de gens. L’hotel est cool, on y rencontre plein de backpackers avec qui on peut échanger nos bons plans, notamment Roberto, un cycliste chilien, qui nous invite à passer le voir à Santiago de Chili. On se ballade sur la 2ème plus grande place du monde, Imam Square, ça claque! On visite la mosquée au dôme bleu sur la place et on goute le beryani, specialité de la ville dont Ben raffole. Pour visiter le reste de la ville, nous faisons confiance au guide de voyage “Le petit futé 2016” pas vraiment futé de notre part car les informations sont complètement fausses à se demander si ce n’est pas fait expres tellement tout est à coté de la plaque. En gros, on a marché 12 km dans le vent. Finalement cette micro-galère nous fait rencontrer Madeleine. Elle nous invite direct à manger chez elle avec toute sa famille le lendemain midi, Vendredi, soit le dimanche des Iraniens. Alex en profite pour demander si elle peut aider à cuisiner, c’est ok, le tour est joué, une première recette iranienne en poche : le Ghormeh sabzi ! Délicieux ! Et une fois de plus l’hospitalité iranienne est à son max, on a même droit à un second plat typique avant de partir, une soupe le Ash, même si on est déjà completement plein... mais difficile de refuser.
Avant de nous rendre chez Madeleine, nous visitons la mosquée du vendredi, la plus belle mosquée d’Iran selon nous, même si celle-ci est moins colorée. Des détails d’architecture incroyables, des domes avec des motifs tous différents qui s’enchainent les uns après les autres. Il a fallu plusieurs siecles pour la construire contre seulement 26 ans pour celle de l’Imam square, on comprend mieux pourquoi en s’extasiant toutes les 2 minutes.