Turquie : la mer Méditerranée

Publiée le 23/11/2018
Détente et baignade en bord de Mer

Antalya

Notre prochaine étape est Antalya, on quitte le centre de la Turquie semi-désertique pour la côte méditerranéenne. Antalya est une grande ville balnéaire avec des quartiers entiers dédiés aux touristes (marchés, restaurants, bazars, grande enseignes...). On y trouve aussi un joli port, une plage immense moitié galets moitié sable  et une vieille ville historique faconnée par les romains, les byzantins ainsi que leur successeurs.

Nous n'y restons que peu de temps, l'ambiance n'est pas trop à notre goût, mais la baignade est quand même sympa. 



Vieille ville d'Antalya - porte d'Adrien
Vieille  ville d'Antalya - curisosité d'ingénieurs... réseau de canalisations de l'époque
Vieille ville d'Antalya - quartier pour touristes avec tout ce qui bouge à vendre...
Antalya - le port
Pêcheur à la sortie du port
Au loin, l'immense plage au pied des montagnes et des resorts
L'ambiance nocturne de la ville, dans le quartier touristique

Olympos, aux portes de la Lycie

Un bus nous amène depuis Antalya jusqu'à Olympos, un petit village encastré  dans une vallée, ou plutôt qu'un village une succession de pensions, bungalows, restos bars et magasins en tous genres alignés les uns derrière les autres. Enfin bref, un endroit très touristique n'ayant rien à voir avec le village authentique décrit dans les guides.Nous séjournons à Inci Pansyon, un peu plus haut dans la montagne, où nous communiquons en allemand et francais avec un type vraiment sympa qui donne un coup de main à la pension. Le mec est turco-allemand d'origine, a fait la légion francaise et a vécu à Cuba pas mal d'années. La pension est quasi vide, les touristes ne sont pas au rendez vous du fait des éléctions en Turquie. Nous y sommes très bien posés dans notre van reconverti en chambre avec terrasse donnant sur la piscine;  les repas sur place sont également excellents et généreux, le top !
 Au moment de nous rendre à la plage du pseudo village nous sommes surpris de voir que l'accès est payant. En effet sur le chemin menant à la plage se trouve des ruines  (les plus anciennes datent d'avant JC) avec des sarcophages (dans un bon état de conservation), de ce fait le site est considéré comme un site archéologique. Au guichet on nous ne propose pas immédiatement le ticket avec 10 entrées pour les personnes séjournant au village, nous hésitons donc un peu et essayons de nous renseigner auprès de personnes qui sortent. après une bonne dose de persévérance nous apprenons qu'il est possible d'avoir ce ticket multi-entrées et qu'on peut même en prendre un seul pour deux personnes...bien plus économique.
De Olympos nous faisons une excursion au coucher du soleil  jusqu'au mont chimère de Cirali.  L'agence nous récupère devant notre pension et nous emmène en minibus jusqu'au départ de la marche d'approche (30 minutes à pied de montée de marches) vers le mont Chimère. Ce lieu est connu depuis l'antiquité pour ses flammes sortant de la roche. Phénomène naturel (méthane enflammé sortant du sol) permettant aujourd'hui aux touristes de cuire leur marshmallows :). A visiter de nuit pour profiter pleinement du spectacle.
Avec la même agence nous craquons pour une croisière en bateau de 4 jours avec pour destination finale Fethyie.

Notre chambre pour notre séjour à Olympos !!!
avec vue sur la piscine depuis la terrasse, la classe même pour un van !
La plage d'Olympos, avec son eau terriblement turquoise
Lagune au bord de la plage
Les ruines d'Olympos
Visite des ruines après la baignade - sarcophage
Mont Chimère - flammes permanentes
Mont Chimère
0 commentaire