Pour visiter cette mégalopole géante on décide de louer un appartement comme cela on peut se faire à manger nous-même et être plus au calme. On décide de se poser à Taksim,quartier central et moderne. Taksim est du coté européen de la ville, celui ou se trouve le plus de monuments et de sites touristiques. En effet Istanbul est à cheval sur le continent européen et asiatique, le détroit du bosphore coupe la ville en deux. Nos journées sont rythmées par les visites du quartier historique Sultanahmet (Basilique Sainte Sophie, Mosquée bleu et le palais de Topkapi) et les 2 grands bazars. La ville est géante et l'on utilise une combinaison de transport en commun, bus, tram, bateaux. Malgré cela on marche énormement. Au bazar on cherche à faire le plein de fruits secs sachant que nous allons rentrer prochainement, on prend le temps pour trouver les meilleurs offres. On profite bien aussi des baklavas et Alex déguste des glaces à la pistache.
On visite aussi le coté asiatique de la ville et plus particulièrement le quartier de Kadiköy. Özge (rencontrée pendant notre séjour en Iran puis revu en Azerbaïdjan) que l'on rencontre une après midi nous conseille vivement de nous y rendre. Ce dernier est calme et animé à la fois. On préfère largement ce coté du Bosphore où la vie semble plus douce, moins impactée par le tourisme et donc plus authentique. Merci Özge ! On s'imagine bien pouvoir rester un moment dans cette partie de la ville pour y vivre un genre de "dolce vita".
On visite aussi les quartiers de Besiktas et Beyoglu, du coté européen, quartiers plus alternatifs et aussi moins touristiques. Les murs de certaines rues sont pleines de fresque graphées et la jeunesse stambouliote branchée y vie paisiblement.
Cette escale à Istanbul marque la fin de la première partie de notre voyage. En effet un avion nous ramène en France. Nous devons effectuer le démenagement de notre logement... la suite dans notre prochaine publication.