Népal - le trek des Annapurnas

Publiée le 08/01/2019
15 jours de randonnée et plus de 200 kilomètres parcourus sur le célèbre circuit des Annapurnas et au magnifique Lac Tilicho Le bilan en quelques mots: des paysages variés et sublimes, du Dal Bhat à foison, de la fréquentation mais pas dérangeant, des routes rageantes vers la fin

Le profil de la rando
La carte de la rando

JOUR 1: BESISAHAR (alt. 800 m)- BAHUNDANDA (alt. 1300 m)


Nous arrivons depuis Pokhara en bus à Besisahar. Départ 6h30 arrivée vers 11h30. Nous avons pris le bus deluxe (un seul bus circule entre les deux villes et c'est le deluxe) traduction: nous avions un place sur un vrai siège au contraire de certains locaux qui se contentent d'un siège en osier posé dans l'allée du bus. Le trajet fut chahuté le bus sautant presque de trou en trou dans une route pourtant asphalté. Nous pouvons aussi juger de la dexterité du chauffeur de bus pour changer un pneu crevé dans un temps record (le second, on commence à se dire qu'un plat par trajet est la norme).
Dès la sortie du bus nous débutons le trek. Petite précision dans un souci d'optimiser le trail les autorités népalaises ont simplement décidées d'utiliser une partie du chemin de trek (= randonnée) comme route ! Ainsi une bonne partie du début du trail perd beaucoup de son attrait... SICCCC !!!
Pour palier à ce problème une association, l'ACAP, tente de développer des tracés parallèles. Notre idée originale est de prendre un de ces chemins parallèles mais nous abandonnons l'idée en cour de route. La durée supplémentaire de ce tracé ne semble pas valoir le coup (nous aurons des échos très positifs sur cet itinéraire qui est encore très authentique). De ce fait notre première journée de trek se trouve principalement sur la route/piste. Il fait chaud et même assez humide.
Heureusement la fin de notre première journée se fait sur un vrai chemin de trek au milieu des rizières. Nous arrivons à Bahundanda avec un grand sourire malgré ce début un peu trop "main stream" (sur la route/piste) à notre goût.

Sur la piste mais au bord de l'eau
Première cascade au bord du chemin
Une des centrales hydroélectriques vues.
Bon il y a pas que des centrales quand même !
Depuis la guesthouse de Bahundanda
Dal Bhat Power, le repas du marcheur

JOUR 2 : BAHUNDANDA (alt. 1300)- TAL (alt. 1700m)

Le lendemain on se reveille avec une odeur âcre dans les narines. La famille de notre guest house est occupée à preparer un mouton ("sheep" en anglais nous on pensait que c'était une chèvre). On apprend que ce dernier a été retrouvé mort suite à un combat avec le mâle dominant. Nos hôtes aidés de voisins enlèvent les poils de la bête (l'odeur provient de là, pour enlever les poils la carcasse est brulée) avant de la débiter et de la cuire. Nous prenons notre petit déjeuner au milieu de cette opération devant etre réalisée rapidement.

Le chemin se partage encore entre piste et trail. La nature est luxuriante même au bord de la route, ça grouille de vie. La route longe un puissant cours d'eau aussi utilisé pour produire de l'éléctricité. Sur le trail nous sommes au milieu des bambous, des cultures de riz, des bananiers et d'autres essences d'arbres  que nous ne connaissons malheureusement pas. Des papillons colorés nous accompagnent et des cascades ponctuent notre parcours. Nous empruntons aussi de multiples ponts suspendus.
En arrivant à Tal (nous sommes content d'arriver ce fut une grosse journée) nous trouvons un hotel et remarquons rapidement l'humidité qui impregne toute la ville. En effet celle ci est toute proche de la rivière.

Préparation matinale à Bahundanda
A la sortie du village
Au plus près des rizières
Tout est un peu plus grand ici !
Une cascade de plus
Transformation du chemin de trail en piste ! Ca ne fait pas que des heureux....
De retour sur le chemin !
Sur un chemin parallèle à la route, on la devine en haut du pain de sucre
Spécimen rencontré à la salle de bain, Tal

JOUR 3: TAL (alt. 1700m) - THANCHOWK (alt. 2550m)

Sur ce trajet presque plus de piste. YES ! Nous traversons même une magnifique forêt primitive. Nous avons la chance d'y observer des oiseaux minuscules. Au sortie de cette foret nous traversons un petit plateau descendons en longeant un village puis remontons vers une nouvelle petite bute. Au delà de cette bute la végétation change complètement. Les premiers pins se montrent ainsi que des noyers et encore des essences inconnues. Nous arrivons à Thanchowk et trouvons une petite pension familliale pour passer la nuit. Des gens souriant, un lit double et de la bonne nourriture. Seul petite ombre au tableau une toilette fissa au sceau et à l'eau glacée. Un détail en comparaison du plaisir d'être dans ce lieu familial.

L'humidité de dingue à Tal, obligé de faire sècher la serviette sur le sac !
Il fait soif
Chacun son tour sur les ponts suspendus
Rencontre avec un local,
Dans la forêt primaire, pause instagram
Dans notre petit nid douillet
Vue depuis la chambre

JOUR 4: THANCHOWK (alt. 2550m) - UPPER PISANG (alt. 3300 m)

Pendant ce trajet nous traversons une forêt de pins dense et rencontrons une multitude de cascades. Nous avons nos premières vues sur les Annapurnas coiffés de leurs  chapeaux blancs. Nous passons aussi au milieu d'une ferme demeusurée. Une culture de quelque 60'000 pommiers entourée de haute clotures en bois, avec au sommet un restaurant luxueux. Nous y préférons un bon pique nique sur un chemin creusé dans la roche.
Nous débouchons ensuite  sur une curiosité géologique : une paroie géante de pierre presque polie et incurvée.
Le chemin menant à Upper Pisang est constitué d'une forêt clairesemée de pins. Nous y croisons aussi des fleurs ressemblant fortement à des Edelweiss.
Nous profitons de notre arrivée pas trop tardive pour visiter un monastère Bouddhiste .Le vent est froid et nous sortons pour la première fois nos vestes en plus de nos sweats. Notre chambre avec lit double dispose d'une vue imprenable sur Annapurna 4 (ou 2 on ne sait plus) et d'une bonne couverture que nous estimons avec autant de valeur.

En quittant Thanchowk
Entrée dans Koto
Batiment les pied dans l'eau
Beaucoup de cascades sur le début du trek, bien vu Alex aime l'eau
Stupa en sortie de Chame
De l'intérieur avec les rouleaux à prières
La plantation de pommiers géante
Sur le chemin traversant la plantation,
La paroie rocheuse incurvée
Impressionnant avec les premiers résineux
Lessive quotidienne
Visite du temple
Temple à coté du monastère
Ici le chanvre pousse partout, c'est une mauvaise herbe ?

JOUR 5: UPPER PISANG (alt. 3300 m)- MANANG (alt. 3550 M)

UPPER PISANG (alt. 3300 m)- MANANG (alt. 3550 M)
Désormais quasiment plus de route. Nous randonnons encore au milieu des pins et des buissons épineux. Nous croisons aussi pas mal de groupe avec ou sans guide / porteur. Un francais randonnant avec des amis devient même notre photographe attitré pour la journée (nous les croisons à plusieurs endroits).
Nos efforts pour éviter la piste complique un peu notre trajet et nous arrivons un peu sur le tard à Manang, après avoir bu un jus de seabuckthorn délicieux et revigorant à Bhraga (argousier, plante qu'on risque de planter dans le jardin). Bien que la ville dispose de beaucoup d'hotels plusieurs nous annoncent qu'ils sont complets ou ne remplissent pas nos deux critères: lit double et douche chaude. Nous attérissons dans un hotel familial, qui ne remplit pas nos critères mais l'atmosphère nous semble plus sympathique que ceux que nous avons visité (les prix sont aussi plus sympathiques). Un guide séjournant dans ce même hôtel nous donne quelques conseils précieux pour la suite de notre trail. Le mal d'altitude devient aussi un sujet de préoccupation nous faisons attention à boire suffisamment et à respecter une certaine différence d'altitude entre le sommet de nos ascensions et celle de nos hôtels.

Au départ de Upper Pisang, sympa les montagnes non ?
Avec le soleil sur un des sommets des Annapurnas (II ou IV)
On ne s'en lasse pas
Les prières sont ici gravées sur des ardoises =mani
Sur le même mur de prière
Photo de notre photographe attitré
Champs de sarrasin après récolte, sur le chemin de Ghyaru
Sympa la photo, merci au photographe du jour !
Autre Stupa avec moulins à prières
Vue sur le village de Ghyaru
On voit notre destination au loin, Manang
Nos premiers Yaks !!!
Au milieu de nulle part, un vendeur de délicieux petits pains au chocolat
Jolie village de Ngawal
En chemin pour Chulu

JOUR 6 : MANANG (alt. 3550 M)- KHANGSAR (alt. 3700 m)

Pour faciliter notre acclimatation nous dormons à une altitude proche de la veille et montons plus haut pendant la journée. Avant de nous rendre à Khangsar nous allons au "Ice Lake" un modeste petit lac de montagne culminant quand même à 4600 m d'altitude. Sur le chemin escarpé nous avons une vue imprenable sur la chaine des Annapurnas. Accessoirement nous avons une vue plongeante sur le village de Brakha et son monastère en construction. C'est la première fois que nous montons aussi haut, on ne ressent pas de migraine et le souffle tient bon. La descente aussi est une bonne épreuve , en effet ce n'est vraiment pas ce qu'on préfere. On observe aussi au loin notre premier troupeau d'herbivores sauvages.
On est vraiment content d'atteindre Khangsar car la montée au Ice Lake fut éprouvante. La douche chaude est presque magique (facturée en supplément à notre surprise le lendemain) et le repos des pieds mérité, ils ont été mis à l'epreuve aujourd'hui.

Randonnée vers le Ice Lake
Randonnée vers le Ice Lake, les fameux herbivores
Randonnée vers le Ice Lake, encore
Randonnée vers le Ice Lake , sur le haut du chemin
Randonnée vers le Ice Lake, on lui tourne le dos !
Randonnée vers le Ice Lake, lac en contrebas du bien connu maintenant Ice Lake
Randonnée descente du Ice Lake
Pause repas à Manang, burger de yak et jus de Seabuckthorn
En route vers Khangsar, dans une autre vallée pour un détour vers Tilicho Lake

JOUR 7: KHANGSAR (alt. 3700 m) - TILICHO BASE CAMP (alt. 4150m)

En plus du Ice Lake, nous faisons un détour vers le Tilicho Lake, plus haut lac du monde, à 4900m. Pour rejoindre le camp de base du lac Tilicho nous partons de bonne heure. Nous passons Shree Kahrka et son monastère en construction. Une bonne portion du chemin pour le camp de base est à flanc de montagne et des panneaux previennent de risque de glissement de terrain malgré le renforcement dont-il a été l'objet. Nous pressons le pas et arrivons en fin de matinée au camp de base. Il reste encore de la place dans le dortoir, c'est mieux que dans la salle du restaurant ou une des tentes. En effet l'endroit est plein comme un oeuf. Nous passons la fin journée à discuter avec nos collègues de chambrée. On symphatise avec un couple de français de la drôme Didier et Christelle que nous croiserons plusieurs fois encore.

Pont suspendu et chemin de trek en arrière plan
La végétation change à nouveau
Bluesheep s'enfuyant à notre passage
Passage délicat, terrain glissant mais vue manifique
D'où nous venons, c'est aussi beau
Arrivée au  camp de base du lac Tilicho, on est pas tous seuls !
Vu à côté du camp de base, 4150 m d'altitude
Dernier rayon de soleil , on va pas tarder à se coucher, ou presque
Alex craque pour les pates à la sauce tomate en arrivant au base camp

JOUR 8: TILICHO BASE CAMP (alt. 4150m) - SHREE KHARKA (alt. 4000m)

Rando au Tilicho Lake et retour !!!

La montée au lac se fait de bonne heure. Le lac culmine à 4900 m, la montée est aussi exigeante que celle pour le Ice Lake mais la récompense cette fois est énorme. Le lac Tilicho est le plus haut lac du monde et nous avons la chance qu'il n'y ait presque pas de vent. Nous pouvons voir le reflet du glacier sur le lac ! La couleur du lac est intense et il est comme dans un ecrin de blancheur, vraiment une belle récompense.  
Après avoir bien profité du lac nous nous dirigeons vers Shree Karkha. La descente au camp de base faite il nous reste à repasser par le chemin GLISSANT menant à Shree Karkha. Nous sommes content d'arriver au village, ce fut encore une grosse journée de marche. Une bonne partie de négotiation est nécessaire pour obtenir un prix raisonnable pour notre chambre (et une douche chaude gratuite pour nous deux). Didier et Christelle occupent la chambre à coté de la nôtre, on se fait notre petite soirée franco français autour d'un Dal Bhat.

Départ tôt le matin pour le Tilicho Lake
ça vaut le coup, les paysages sont magnifiques
tu te sens pas bien sur le chemin ? prends un cheval !!
Tilicho Lake : lac sacré
et magnifique !
ça en jette dans le coin !
On serait bien rester là des heures mais on a encore de la route, on repart...
On se sent vraiment tous petits dans ces immenses paysages ;)

JOUR 9: SHREE KARKHA (alt. 4000m) - THORUNG PHEDI (alt. 4 550 m)

Nous partons vers 7h de l'hôtel avec comme destination Yak Karkha. Une randonnée de 4h nous attent normalement. Le chemin est mémorable, nous passons d'abord par l'ancien village de Khangsar, nous longeons ensuite un mur de pierre séparant une végétation basse (mélange d'arbustres épineux rouge-orange et de bas résineux bien vert) et un pré où paissent des chevaux et des yaks. Nos pas chassent des oiseaux hors des fourraies et de jeunes chevaux jouent dans l'enclos. Nous voyons des genres de perdrix et des "bluesheep". Le paysage alentour ajoute au caractère spécial de l'endroit. Nous descendons ensuite au travers d'une forêt de peupliers (ca y ressemble fortement) avec leurs feuilles jaunissantes et leurs troncs torturés. Nous pensions nous arreter a Yak Karkha mais nous y arrivons avant midi. Apres un casse croute de samosas nous repartons pour atteindre le camp Thorung Phedi. Pendant notre pause on rencontre José le relou: un gars ayant déjà tout fait dans sa vie avec un débit de paroles à vous coller un mal de crâne direct. On arrive à s'en defaire avant de repartir. On se regarde et on se dit OUFFF !!!
Le chemin est escarpé et il y a quelques éboulis.
Au camp nous avons de la chance, plus de chambre de libre mais de la place dans le dortoir. Nous sommes aussi surpris par les patisseries proposées. Des escargots à la cannelle, des brioches au chocolat et à la pomme. Miam, miam !

Rien de tel qu'un bon porridge pour commencer la journée !
En route vers Yak Karkha, les paysages sont à nouveau sublimes !!!
Les chevaux et l'ancien village de Khangsar en fond
On voit plein d'animaux dans le coin, même des tous petits et mimi !
les espèces de peuplier ?
Edelweiss, pas les premiers ni les derniers croisés
La végétation change à nouveau
pas mal de vautours dans le coin...si ça en est bien, quelqu'un confirme ?
autre herbivore, qui prend la pose en plus, nickel !
il y a encore des champs à cette altitude !
Arrivée au camp Thorong Phedi, il fait un peu froid

JOUR 10: THORUNG PHEDHI (alt. 4 550 m) - MUKTINATH (3 800 m)

Le reveille sonne à 3h30, on est prêt à partir pour 4h40. Il fait -2°C et encore bien nuit. On suit un groupe avec guide pour se mettre sur le bon rail, voila c'est parti pour environ 1'000 m de montée avec comme point culminant 5 416 m d'altitude: le col du Thorung La (beaucoup de gens ne font le trek que pour passer cette difficulté c'est LE challenge) . Alexandra se met devant et donne le rythme de marche. C'est la clé, un bon rythme bien maintenu réduit l'effort. On monte doucement mais avec un minimum de pause. Nous faisons notre premier break quand le soleil nous baigne enfin. On se mange un petit pain avec du thé chaud, assis au bord du chemin sur une pierre. Il y a beaucoup de marcheurs sur la montée (en groupe avec ou sans guide), des népalais propose un transport à dos de cheval. Non merci ! Avec le rythme donné par Alex on arrive au sommet dans un effort maitrisé. On fait les photos d'usage et on finit notre petit déj. On se dit que l'endroit n'est pas vraiment spécial, le col ne ressemble pas vraiment à un col (c'est plat et large...) le paysage est comme pour une grande partie de l'ascension : désertique. Notre sentiment est mitigé !
Ensuite, c'est la descente qui commence, 1 600 m de négatif vers Muktinath. La descente est cassante et usante. Le paysage est complètement différent. C'est le début du Mustang, Alex adore toutes ces teintes sable ocre qui s'étendent à l'infini.
Nos arrivons sur les rotules à Muktinath, passons devant les monastères et leur temples et remarquons à peine les festivités. On dormira bien cette nuit.

Le soleil se lève enfin et les taxis sont là pour qui a besoin
Arrivée au col sans encombre, YES !!!
Petite pause photo sur la descente vers Muktinath , on se sent touts petits !
sur le chemin ... un peu de verdure, ça fait plaisir à Ben
Muktinath en vue, c'est sublime, et on est bien contents d'arriver

JOUR 11: Un jour de repos bien mérité à Muktinath

Nous profitons de ce jour de repos pour visiter la ville et nous ravitailler en légumes et fruits . On se rend dans les différents temples . Muktinath est une ville de pélerinage pour les hindous. Nous sommes en plein dans les vacances des Népalais et donc beaucoup d'entre eux affluent. Les temples hindous sont bien remplis et nous pouvons assister (et même en partie participer) aux différents rites. Les rites sont pour certains commes des petits passages initiatiques : passer sous 108 jets d'eau, se baigner dans deux mares successivement... Très différent des pratiques de la bonne vieille église.
Sur le même site est regroupé plusieurs temples de différentes religions, c'est un peu déroutant au départ mais cela facilite certainement l'entente entre elles :)
 Une vraie journée de coupure qui nous fait du bien. On croise Didier et Christelle qui arrivent du col.

A Muktinath, les drapeaux de prières sont partouts
un tout petit temple très peu visité ...
...qui recèle pourtant des trésors
c'est jour de pélerinage, les cloches tintent en plein sur le chemin des temples
On a de la chance, un grand Bouddha vient d'être inauguré la veille !
Cérémonie religieuse : il faut se mouiller avec l'eau des 108 "fontaines"
On s'exécute et on reçoit nous aussi nos grains de riz sur le front !

JOUR 12: MUKTINATH (alt. 3 800 m) - KAGBENI (alt. 2800 m)

On choisit de passer par les villages du sud Mustang, villages authentiques en pierre encerclés de champs et de vergers. Certains coins sont simplement beaux avec des arches de peupliers encadrant une bisse et ouvrant vers des monts blancs de neige. Ou des chemins encadré par des murs..........
Après  les villages la descente se poursuit sur une piste sans voiture. Les paysages sont désertiques, avec de petits buissons poussant difficilement. Arrivés à Kagbeni on mange un yak burger au Yak Donald, rien à voir avec Mc Do, que des produits locaux et c'est délicieux. Il est encore tôt mais on décide de s'arrêter pour aujourd'hui, Il y a beaucoup trop de vent.

Superbe village de Jhong, sur la route de Kagbeni
Joli petit temple du village de Jhong
de nombreux champs sur le chemin
après les jolis villages, la piste, mais sans voiture
Le lit de la rivière Gandaki où s'engouffre le vent
Kagbeni en vue
A l'arrivée à Kagbeni, on assiste au tri du sarrasin
ballade dans le très joli village de Kagbeni
Drôle de statue dans ce joli village tout de même !
Tellement de vent  dans le coin : les arbres poussent comme ça !

JOUR 13 : KAGBENI (alt. 2800 m) - MARPHA (alt. 2670 m)

Ce ne sera clairement pas une de nos meilleurs journée sur le circuit. Pour commencer Ben a oublié notre thermos à l'hotel qui ne la trouvera pas quand nous les appelerons le soir depuis Marpha. Ensuite le début du chemin est une piste ultra empruntée (motos, toutes les jeeps du Népal, bus...) du fait des vacances des Népalais et de leur volonté de se rendre en pèlerinage motorisé à Muktinath. On essaye de prendre le chemin de trail parallèle à la piste mais ce dernier est proche du lit de la rivière et cela se transforme rapidement en partie de crapahutage sur la rive du cours d'eau. Après avoir mis un temps infini pour parcourir à peine  1km nous abandonnons et reprenons la piste ! Sic. Pour rejoindre le chemin de trail à Jomsom on se faufile entre les cultures de mais et de sarrasin, les pommiers et les petits potagers. C'est rude mais on finit par rejoindre le chemin qui est malheureusement toujours assez proche de la piste. Le chemin nous fait ensuite escalader une belle colline, la descente est bien technique, finalement nous nous rendons compte que nous n' avons parcouru que quelques centaines de mètres par rapport à la piste. Ras le bol ce chemin de trail farfelu, on décide alors de suivre notre propre chemin; ce qui nous mènera dans le lit d'une rivière asséchée!  Lit de rivière large de plusieurs centaines de mètres que nous parcourrons avec difficulté. Il nous fera escalader le flanc d'une montagne dans le lit d'un torrent (lui aussi asséché) pour enfin déboucher sur le vrai chemin de randonnée, ouf!
La fin de la journée est très ventée mais le chemin à flanc de montagne dans une forêt de résineux clairsemée sera quand même agréable (pas de circulation, pas de détour). Nous arrivons au joli village de Marpha, et trouvons un Homestay (Rustika Home Stay avec douche chaude et prix imbattables), super sympa avec un vrai cuisiner. Avant cela nous avons essuyé plusieurs refus, la ville est pleine de Népalais en route pour Muktinath. On déguste aussi une très mais très bonne tarte à la pomme avec crumble au chocolat accompagné d'un cidre aussi maison. Il faut dire que le village est entouré de vergers de pommiers

Gros troupeau de chèvres et moutons croisé sur la piste
On essaie d'éviter la piste, on se retrouve dans le lit de la rivière...
On traçe notre chemin entre les champs...
on rejoint souvent la piste mais les paysages sont quand mêmes beaux
La petite ville de Marpha aves tous ses vergers en vue
Visite de la petite ville de Marpha
Visite du monastère, encore un peu d'effort !
ça valait le coup, la vue d'en haut est sympa !

JOUR 14: MARPHA (alt. 2670 m) - GHASA (alt. 2010 m)

La première moitié de la journée est cool, ça nous rassure par rapport à certains chemins empruntés la veille, on se dit qu'on a peut-être trouvé le moyen d'éviter les pistes en partant le matin sur la rive opposée. On  rejoint la rive droite peu avant Kalopani, pensant dormir vers Lete. Le chemin est encore plaisant, on traverse des champs clots par des murs de pierre. Finalement, on décide de continuer jusque Ghasa. On se retrouve alors sur la piste, mais quelle piste horrible.
On dirait que toutes les jeeps et motos du népal se sont donnés rendez vous ici., toujours le pélerinage à Muktinath ! Tous fument et klaxonnent, une vraie horreur ... c'est l'enfer de Ghasa !
On tente de reprendre le trail mais celui-ci est éboulé, Alex en fait les frais en chutant et se retrouve le cul dans la boue.
En arrivant le soir à Ghasa,  qui est ce que nous retrouvons ? Didier et Christelle. On nous propose une chambre double mais une odeur très désagréable flotte dans l'air nous trouvons une première source: les chaussures de Didier ;). Nous les éloignons de la chambre mais il y a encore une odeur bizarre, nous changeons alors de chambre ; on respire mieux.

Rando sympa le matin avec les massifs Tukuche et Dhaulagiri en vue
On passe par des hameaux où l'on asssiste au battage du sarrasin
Pause déjeuner avec le fameux et délicieux Yak cheese
Dans la forêt près de Lete, on voit des centaines de mues d'insectes sur les arbres
Beau spécimen vu en sortie de forêt
Récolte du sarrasin
Après Lete, de retour sur la piste : l'enfer de Ghasa ou le pélerinage motorisé de masse

JOUR 15: GHASA (alt. 2010 m) - NARCHYANG LEKH (alt. 2000 m)

On se dépèche de sortir de Ghasa et de quitter la route surpeuplée. Notre moral n'est pas au pus haut, la déception de la vielle est encore présente. Lors de notre passage au bureau de l'ACAP (organisme gérant le trail) pour nous enregistrer, nous tentons de les avertir qu'une partie du trail est effondrée et que c'est dangereux. Pour toute réponse on nous dit de voir avec le centre de Jomsom, sachant qu'on l'a dépassé il y deux jours...
On accélère encore pour rejoindre la rive opposée et quitter la route. En traversant le canyon on retrouve un plaisant chemin surplombant la rivière.  Le chemin est bordé de petits hameaux. Pour se remettre on décide de faire une pause , on commande un café Mustang et un pancake avec du miel (les propriétaires ont des ruches). Le café arrive mais il sent l'alcool... on s'est trompé nous avons commandé un café schnaps :). Pas grave... cela nous aide à nous remonter le moral. Le petit hotel restaurant est dans un hameau où vivent uniquement des gens de la même famille. La mère, du gérant est en train de trier de la viande sèchée. Voila quelque chose d'interessant. On demande si on peut acheter de la viande et une saucisse noire. Le gérant nous explique que c'est du mouton (il en achète un quand ils descendent des montagnes) et que la saucisse est faite avec du sang et des abâts. Il nous en fait griller une, cela ressemble à de la merguez, miam miam :). Nous avons vraiment un bon échange avec le gérant et nous avons enfin l'impression de retrouver quelque chose d'authentique. Cela fait du bien. On repart avec un grand sourire et en marchant un peu moins droit. On rencontre plusieurs fois sur le chemin le couple de Dromois. Ils nous accompagnent jusqu'a Narchyang 1500 m. Ensuite nos chemins se séparent, on a décidé de poursuivre sur le Khopra trek, ras le bol de la piste et des pélerins.
Encore 500m de montée et nous arrivons à Lekh, petit village où nous sommes les seuls touristes, pas de pélerins à l'horizon.

Petite pause bien arrosée avec les produits locaux
Beau spécimen de buffle croisé en chemin
l'insecte au bruit étourdissant dont on pense avoir vu la mue la veille
Un des nombreux lézards croisés en compagnie de Christelle et Didier
Traversée du village de Narchyang (1500M)
Montée vers Lekh: on est contents, on s'éloigne des vallées
miniscule hameau sur le chemin de Lekh
Notre hôte, Sophie, toute timide, nous a très bien accueilli malgrès son jeune âge
0 commentaire