Sur cette île, plus grande que Siquijor, nous continuons nos explorations en scooter (la pluie nous freinera de temps en temps mais rien de grave) à la découverte de cascades, des paysages verts et de village typiques. On fera aussi une sortie en bateau d'une journée direction l'île d'Apo histoire d'assouvir notre nouvelle passion la plongée avec masque et tuba (sortie organisée par Harold's mansion). Les jours de pluie, on en profite pour faire les choses de la vie de tous les jours. On se fait couper les cheveux pour moins de 5€, on se fait recoudre quelques fringues, et vérification de la vue et achat de lunettes pour 25€ pour Alex ...
Nous souhaitons découvrir une dernière destination (il nous reste une semaine avant le départ pour la Nouvelle Zélande - NZ) et avons dans la tête (surtout Ben) de s'initier au surf. Notre billet pour la NZ est au départ de Manille, on ne veut pas courir et donc on se dirige vers un spot de surf sur l'île de Manille, San Juan de la Union. Nous prenons un bateau à Sibulan pour rejoindre l'île de Cebu, puis un bus nous faisant découvrir cette nouvelle île et atteignons enfin Cebu city; nous restons une nuit sur place (Guesthouse Bugoy Biker Hotel, vraiment sympa).
Le lendemain, un avion plus tard, nous sommes à Manille, dans la foulée nous prenons un bus (non, nous ne souhaitons pas rester à Manille, fuyons vite vite) et arrivons de nuit à San Juan. On se trouve le lendemain une Guesthouse les pieds dans l'eau. La bourgade est très appréciée des Philippins surtout des jeunes qui viennent le week-end pour surfer ou juste profiter du bord de mer. Le spot est aussi réputé pour sa street food qui est bien plus aboutie que sur les îles que nous avons faites précédement. Des food court (regroupement de stand proposant divers type de cuisine), des stands un peu partout nous font tourner la tête et rendent le choix difficile. Bon, il y a pire comme problèmes...
La guesthouse ou nous sommes propose des cours de surf à des prix défiants toute concurrence. Nous nous initions donc au surf avec l'aide très précieuse d'un coach. Il pousse la planche pour prendre la vague, "lit" ces dernières pour estimer si oui ou non tu peux la rider ; en gros il fait le boulot que ton inexperience et tes bras maigrelets rendraient tes chances de prendre une vague proche de 0. La sensation de glisse est vraiment cool, le fait de pouvoir se lever sur la planche et de rider une vague jusqu'à la plage donne un sentiment délicieux ! Revenir sur le point de formation des vagues quand ces dernières sont assez hautes est harassant, on boit régulièrement la tasse et lutte. Les levées sur la planche ne sont de loin pas toutes récompensées, beaucoup se finissent dans l'eau avec un calin un peu trop proche de la vague. C'est un sport exigeant mais qui bizarrement te donne envie de continuer. Une découverte qui a un goût de reviens-y, miam-miam.
Après 5 jours à La Union, nous devons mettre les voiles, Manille et son aéroport sont les étapes qui jalonnent notre route direction la nouvelle Zélande.
Avant de décoller pour la Nouvelle Zélande on fait une grosse session nettoyage dans notre dernier hotel à Manille (le personnel nous prend un peu pour des fous quand ils nous voient en train de vider, de nettoyer, d'astiquer et de briquer nos affaires). En effet il y a des contrôles biologiques strictes pour rentrer sur l'ile, pas de terre sous les chaussures de randonnée, pas de reste de végétaux dans la tente, les sacs de couchages, pas de fruits ou de légumes, pas d'insectes... de gros scanners sont installés pour détecter les contrevenants et attention aux amendes qui se chiffrent à plusieurs centaines de dollars (ouille).
Les plages, les couchers de soleil de dingue, les norkeling, les tortues et les poissons de toutes les couleurs, la cuisine, les gens, leur sympathie et leur bonne humeur, rider en scooter et sur une planche ;)
On a adoré les Philippines, le grand Kiff ; et l'avoir partagé en partie avec Laurent et Aurélie, c'était super cool!