La Thaïlande n'était pas au programme initial mais le prix des billets et la facilité de rejoindre le Laos nous ont convaincu :). En effet, nous avions des appréhensions à visiter un pays aussi touristique, finalement ce fût une bonne surprise! La Thaïlande porte vraiment bien son nom de pays du sourire, enfin pour ce qu'on en a vu.
Notre vol au départ de Katmandou ayant du retard on arrive en fin de journée à Bangkok. L'aéroport est quand même bondé de touristes de tous horizons et cela nous prend plus d'une heure pour remplir les formalités d'entrée dans le pays. On voit directement la différence avec le Népal ; l'aéroport est équipé des dernières technologies (portiques automatiques, scanners pour les passeports, caméras intelligentes pour les photos d'enregistrement....) et on rejoint la ville par un métro aérien très récent (pas de billets, des jetons électromagnétiques servent de titre de transport). Il fait nuit mais on devine quand même le trafic routier dense sur les rocades de la ville, ville qui semble tentaculaire. Une connexion avec un métro souterrain plus une petite marche est nécessaire pour rejoindre notre hôtel. La chambre est simple et propre, nous avons un grand lit double ainsi qu'un ventilateur accroché au plafond. On le met tout de suite en fonctionnement car il fait encore chaud (la différence de température se fait ressentir, non seulement par rapport à la vingtaine de degrés au Népal mais aussi de part les transports entièrement climatisés). Il nous reste des sandwichs qu'on avait préparé pour le voyage mais les stands de "street food" se trouvant dans notre rue nous font instantanément les oublier. On est des estomacs sur pattes et on ne se refait pas :) On se prend une espèce de Pho (soupe - bouillon vietnamienne avec nouilles, légumes, poulet, cacahuètes, savamment assaisonnée) et on se promène encore un peu vers le fleuve. On dormira bien cette nuit là.
Le lendemain on fait nos touristes. On se rend en bateau au temple Wat Pho avec son Bouddha couché géant et ces temples pleins de bouddhas tous dorés. On est surpris de voir le nombre de stands de nourriture se trouvant sur le site; un vrai test grandeur nature de résistance à la boulimie. Tout semble si bon et les propositions culinaires sont tellement variées... Le site et ses environs est aussi bien plein de touristes, chose que nous avions déjà remarquée en passant devant le palais royal. Il fait très chaud et nos petit corps acclimatés à l'altitude souffrent malgré les litres de boisson ingurgités. En sortant du temple on se demande quoi faire. Un peu par hasard on se retrouve dans un bus direction le marché géant de Chatuchak. A la sortie du bus on se retrouve dans un parc bordant le marché. Des Thaïs y nourrissent des poissons chats géants dans un étang (plus d'un mètre à vu d'œil pour les plus grands) et des écureuils se laissent nourrir sur les arbres :). On est weekend et le marché est un des lieux très prisé des jeunes Thaïs (et des touristes). On y trouve de tout ! Des accessoires de téléphone en passant par des boutiques de fringues hyper tendance, des stands d'ustensiles de cuisine ou de chaussures et bien sûr les incontournables stands de "street food". On se promène dans les différents coins du marché et on teste plusieurs stands de bouffe, notamment le fameux Pad thaï chez une Mamie.
Avant de rentrer on décide de profiter encore un peu de la ville et de faire un crochet par une rue sensée être fournie en bar (on suit un guide du routard de 2012 dégoté à l'hôtel). Déception, des tours d'immeubles en construction ont remplacé les bars et il n'y a plus dans la rue que des joggeurs et des femmes qui vendent leur service. Echec ! On passe ensuite par Chinatown. Cela semble plus prometteur, il y de la musique et des bars. On va dans une rue qui semble bien animée et se retrouve dans la rue des bars gay. Devant les bars pleins de rabatteurs et dedans que des jeunes hommes payés pour danser. Pas vraiment ce que l'on recherche... on passe donc notre chemin. Re-échec ! On arrive dans un pub, on s'assoit et souhaite commander. On lève la tête et on se rend compte qu'ils diffusent un match de rugby sur une dizaine d'écrans (on est complètement encerclé) et que les tables sont occupées par des couples d'anglophones accompagnés de plantes locales. L'ambiance rugby - bachelor ne nous convient pas non plus. Re-re-échec ! On met les voiles, on s'achète une bière et on regagne nos pénates --> pour boire un coup allez au quartier bondé de Khao San road ;).
Pour notre dernière journée à Bangkok on veut faire quelque chose "off the beaten track" (hors des sentiers battus). Alex trouve un blog décrivant un itinéraire qui semble correspondre à nos exigences, sur la rive opposée. On commence par le temple de Wat Arun, visité mais pas trop, suivi de temples plus modestes mais quasi uniquement visités par des pèlerins. On passe aussi par un quartier portugais assez sympa, avec un peu de street art, bientôt ce sera peut être le quartier underground ou hipster de la ville... On finit par le marché des fleurs, des fruits et légumes. Sympa comme boucle. Le soir en discutant sur le net avec notre pote Hervé ayant vécu en Asie, il nous donne une adresse de resto avec barbecue à volonté et show de "Lady-boy" chantant. C'est un endroit sans touristes et apprécié des locaux, banco ! Le resto tient ses promesses pour la partie boustifaille à volonté mais les locaux ne sont pas vraiment au RDV. Les "lady-chanteurs" ne semblent pas non plus au top de leur forme. Est ce parce que nous sommes dimanche soir ? On se goinfre quand même de viande et de poisson, accompagnés de légumes bouillis et on finit par des fruits et de la glace. Une marche digestive jusqu'à notre hôtel s'impose.
Demain on prend le bus pour Sukhothaï et son site historique.
Notre bus part à 10h de la gare du nord (petit coup de stress pour arriver à l'heure, cette ville n'est décidemment pas faite pour les piétons). Le trajet est plutôt agréable et le bus bien, bien confortable avec des sièges inclinables type couchette et beaucoup de place pour les jambes. Nous arrivons à notre destination huit heures plus tard.
On a reservé notre chambre dans l'ancienne ville (oui attention il y a deux Sukhotai) et là encore on est aux anges. La chambre est grande, le lit confortable, la salle de bain très propre avec tout ce qu'il faut. On pose les affaires et faisons un tour de la bourgade à la recherche de la "street food" que l'on apprécie tant. On snobe les restaurants et allons sur le petit marché. On craque pour des barres céréalières maison (ce sera pour plus tard), des genre de saucisses nems grillées, un plat de nouille-légumes-porc et encore un genre de pho au poulet. On est rassasiés. On se couche tôt parce que le lendemain on veut arriver tôt sur le site de Sukhotai (ancienne capitale de l'empire du même nom fondé au XIIIème siècle suite à une scission avec l'empire Khmer).
Lever 5h30, nous sortons de la chambre vers 6h et louons deux vélos pour la journée. On arrive sur le premier des trois sites (le site principal le coeur de la capiale) et le garde qui est tout juste en train de prendre place nous laisse renter sans payer (ça nous va bien, car on est en mode pince, c-à-d. radin pendant cette journée). On profite du site pendant plus de deux heures sans presque aucun touriste juste accompagné de Kiki (chien à collier vert. N.B: pour nous un chien c'est Kiki et un chat c'est Minouche(tte)). Après cette première visite on retourne dans la bourgade (pratique ces vélos) et nous faisons un repas - petit déjeuner. On visite ensuite la partie nord en évitant la zone payante, on se la reserve pour après la fermeture; pince je vous ai dit ! On se dirige donc vers le troisième site, il est presque midi. Après avoir visité quelques temples, on commence à saturer et le soleil tape ! On s'arrete pour boire un lait de soja chez une Mamie occupée à faire des filets de pêche (la région est pleine de mares et d'étangs en plus des douves entourant l'ancienne capitale et certains des temples). Fatigués, on rentre à notre hotel se poser. Il faut que l'on apprenne à ne rien faire entre midi et deux.... On ressort pour visiter, après la fermeture, la partie nord. Le soir on retourne chez une de nos vendeuses de street food préferées, après avoir gouté des larves d'insectes grillées. Le soir, posés devant notre chambre puis poussés dans notre chambre par les suceurs de sang volant (moustiques) on refléchit beaucoup à ce qu'on veut faire pour la suite de notre voyage. Plusieurs idées germent et commence à mûrir: stop, moto, vélo... On va voir....
Le lendemain le réveil sonne encore tôt. On se reconfirme bien notre destination (ou plutôt direction, on hésite entre le nord ou le nord est pour passer la frontière) et à 6h on est en route pour la nouvelle Sukhotai. De là on prend un bus pour Phistanulok puis un autre pour Udon Thani.
On arrive en bus. On trouve une guesthouse sympa et sort faire un tour dans le centre commercial géant. La visite, c'est plus pour nous confirmer que les Malls cela ne nous attire vraiment pas que pour autre chose. Devant le Mall il y a un petit marché avec de la street food on se trouve une soupe de champignons accompagnée de riz gluant.
Le lendemain on profite du petit déjeuner inclus, discute avec l'employé (un jeune Anglais aussi prof. d'anglais dans un lycée) et un espagnol voyageant pour apprendre la cuisine Thai, puis nous rendons dans un magasin de vélo. L'idée de faire du vélo pour la suite du voyage fait son chemin!
On est attiré par la liberté qu'offre ce mode de locomotion, on se dit que cela permet de se rendre dans des endroits moins touristiques et de faire des rencontres plus authentiques. On prend des informations sur le prix du vélo mais hésite à l'acheter en Thailande. En effet nous passons bientôt la frontière et il nous est difficile de savoir ou ils sont au meilleur marché. On décide de rejoindre le Laos, les vélos on les trouvera la-bas, Inchallah !
On prend un minivan pour se rendre à la frontière. Le passage se fait facilement, on paie nos deux visas 60 dollars, dollars que nous avons obtenus contre le reste de nos Baths à coté de la frontière (personne ne nous demande de photo d'identité et pas de backchiche non plus). Première image : le drapeau Lao avec le drapeau communiste un peu partout sinon on ne voit pas encore de différence flagrante. Un bus nous emmène jusqu'à Vientiane.