Laos - de Paksé aux 4000 îles

Publiée le 22/03/2019
Région bien sympa du Laos, grande région de culture du café et du thé, profusion de cascades, et toujours le Mékong avec ses "4000 îles"

Paksé

A Paksé on prend un jour de repos, on visite bien sûr le marché, qui est un des plus grand du  Laos. On a l'impression de voir tous ce que l'on peut trouver dans la région, des choses parfois insoupçonnées et ... étranges (bassine de grenouilles et crapauds, pain de viande rose fluo, insectes grillés, viande sèchée, pain, fruits et légumes en pagaille, préparations diverses, épices, vêtements......). On profite aussi d’être en ville pour s’acheter des selles en gel, une bénédiction pour la suite !

On en est donc à Paksé, une petite carte pour rendre ça plus facile à suivre
mini grenouilles en vente !
Confiture de tamarin, miam ! Notre petit déj pour la suite !
Rayon des noix de coco et des bassines avec de drôles de trucs dedans, des saumures ?
Rayon des poissons et autres trucs séchés
Rayon restauration
fruits qu'on aime particulierement, entre la poire, la figue et avec un petit goût de noix
et c'est reparti pour un petit tour, facile sans les bagages !
Visite d'un temple adossé à un monastère
Un de nos plux beaux achats au Laos : une selle en gel, quelle merveilleuse invention !
beau coucher de soleil en prime

Le plateau des Bolavens

Le lendemain on part pour le plateau des bolavens, région de production de café et de thé (on visitera les deux types de plantation) où se trouve en plus une concentration de cascades. La visite du plateau se fait sur une boucle. La grande boucle fait plus de 300 km, à vélo ce serait trop, donc on séléctionne. Juste avant de partir, Alex a l’idée lumineuse de laisser une partie de notre paquetage à l’hôtel, puisque nous repasserons par Paksé. Parcontre, les chinois qui dirigent l’hôtel sont vraiment culottés, ils nous demandent de payer pour ce service, cest la première fois qu’on voit ça!
On monte le premier jour à Pakson (50km avec 1150m d'ascension). A mi-chemin nous sommes cueillis par une pluie de mousson. On se réfugie sous le toit en tôle d'une échope. On y rencontre et sympathise avec un couple de français, Amandine et Jérémy (oui, sous le toît de tôle). Nous aurons le temps de discuter pendant plus de 45 minutes de pluie soutenue. Quand la pluie se calme on sort nos capes de pluie et continuons notre ascension. En route on s'arrête quand même voir une première cascade, au guichet ils n'osent sûrement pas nous arrêter à cause de la pluie, 30'000 kips (3 euros) d'économisés!. Jérémy fait demi tour pour nous indiquer le nom de leur guesthouse (ils voyagent en scooter sur la boucle et ont pensé à nous du fait de la pluie battante, repartie de plus belle, vraiment sympa de leur part), on sortira manger ensemble le soir, au milieu d'une fête foraine.

Gros producteur de café peu après la sortie de Paksé
beau spécimen de papillon
sur le chemin, on se fournit en "pain quotidien"
Visite d'une plantation de thé et de café, on suit la guide !
puis on goûte !
un peu + tard, on se prend une pluie de mousson, mais on va quand même voir les cascades
Fête foraine le soir à Pakson
avec un jeu assez complexe, avec mise d'argent bien sûr ...

Le lendemain on rejoint Tad Tayicsua (Tad = cascade en laotien), magnifique site avec 7 cascades et des coins pour se baigner. Le site est perdu dans la nature (seulement accessible par une piste de terre) et entouré d'eau. On restera dormir sur place dans cet endroit paisible et reposant.

Beaucoup de plantations de café sur la route
La réalisation de nouilles de riz en 5 leçons! super  instructif, super bon, super frais !
le coin est très sympa on est content d'avoir choisi de poursuivre jusqu'à Tad Tayicsua
il y a de jolies maisons sur pilotis
il fait beau, et on a le vent dans le dos, ça avance bien
puis la route devient piste, ça avance moins vite, mais il y en plus pour longtemps
jusqu'aux cascades !!! Et de une !
Et de 2 ! petite cascade, mais surtout bon spot de baignade
n'est ce pas, Ben ?
Et de 3 ! Impressionant !
La même !

Le jour suivant, on retourne vers Paksé, c’ est notre première étape de plus de 100 km (nous sommes bien aidés par les 50km de descente), on est rincés en arrivant.

Sur le chemin retour, on croise cette jolie maman et ses petits
une plantation d'ananas,
on voit encore beaucoup de café en phase de séchage
et aussi une récolte de ce qui ressemble à du gingembre, mais c'en est pas
Une fois Pakson dépassé, on se refait une petite pause baignade à une enième cascade

Champassak

La suite de notre voyage nous emmène à Champassak, petite ville avec une seule rue, longeant le Mékong, et avec quelques restes de l’architecture coloniale datant du protectorat Francais. Sur la route on rencontre un couple de Hollandais, Femie et Hans, voyageant comme nous à vélo. Nous faisons le chemin ensemble et dormons dans la même guesthouse. Notre chambre donne sur le Mékong et la terrasse et ses hamacs sont une invitation au repos. Nous restons une nuit de plus à Champassak pour se reposer et publier du blog au bord de l'eau. Le soir nous assistons à une representation du théatre des ombres, spectacle de marionnettes en ombres chinoises. Le metteur en scène est français (heureusement il raconte l'histoire avant que la representation ne commence) et un groupe de musiciens locaux assure la bande son. Le spectacle à un coté envoutant et c'est une vrai belle découverte pour nous.

Notre super bungalow à Champassak, au bord du Mékong
On s'y sent bien, c'est le moment farniente !
et petits plaisir sucrés
et un magnifique coucher du soleil le soir
Théâtre d'ombres chinoises le lendemain soir, vraiment cool
3 des personnages principaux de la pièce, 2 frères et Hanuman au centre

pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce théâtre,

Depuis Champassak nous rejoignons la région des quatre mille iles "Siphandon" en deux jours, plus de 100 km dont 20km de piste horrible et 2 bacs pour traverser le Mékong. On s’arrête une nuit dans un patelin pommé mais dans lequel nous aurons enfin à nouveau un peu de contact avec des laotiens, le proprio de notre guesthouse est docteur et parle un tout petit peu anglais, il nous propose de prendre l’apéro avec son fils  et ses frères : bières avec glaçons, riz gluant accompagné d'une sorte de rillettes / marinade  de poisson savoureuse et liserons d'eau à l'ail. 

en partant de Champassak
enfin des rizières vertes et encore non récoltées  !
et toujours les copines. C'est plutôt le pays des buffles que des éléphants ...
de la piste, c'est pas génant, sauf quand il y a pas mal de sable et de trous
Notre hôte dans une petite bourgade n'ayant pas de nom sur google maps !
On prend le bac, on retourne sur la rive gauche du Mékong qu'on avait quitté après Paksé
à la sortie du bac, nouveau village
Pause vitamilk bien méritée, il fait toujours chaud

Arrivés dans le coin des 4000 îles on visite rapidement Don Khong mais on ne s'y arrête pas, on lui préfère Don Det malgré la "mauvaise" réputation de cette île (île des fêtards en voyage).

On prend le pont pour Don Khong, on y mange mais on y reste pas
On fait les courses car on se dit que c'est sûrement cher sur Don Det
On prend le bac, plutôt la barque, avec les vélos et tout notre barda, direction Don Det

Don Det

Le bungalow de notre guestouse est aussi au bord du Mékong et la terrasse équippée d'un hamac. Très facile de s'y faire. 2 jours sont suffisants pour faire le tour des îles de Don Det et de Don Kong. Un pont connecte ces deux îles. Ces îles étaient très importantes pour les Français dans la stratégique remontée du Mékong au début du 20ème siècle. En effet dans cette région des quatre mille îles, des chutes impressionantes empêchent une remontée du Mékong par voie fluviale. Les Français ont donc eu pour idée de bypasser ces chutes en faisant circuler sur les îles leurs bateaux au moyen d'une voie ferrée.  Les voies ont ensuite permis l'acheminement de denrées et de personnes. Pendant notre séjour sur Don Det on recroise Amandine et Jérémy, ainsi que Paul, un irlandais - australien d'une soixantaine d'années, amoureux de voyage.

Vue depuis notre bungalow avec terrasse et hamacs
On rejoint Don Khon par le pont des français !
Balade à vélo sur les îles de Don Det et Don Khon
OKLM la vache, tranquile !
l'île de Don Khon est un peu moins touristique et on y trouve plus de champs
on continue à pied pour aller voir quelques cascades
Sympa !
Nasses de pêche intelligement installées.
Vue sur Don Khon
Rampe pour mettre à quai les bateaux des français.
Les voies ont ensuite permis l'acheminement de denrées et de personnes.
Locomotive de l'époque
Visite d'un temple
On sympathise avec d'autres, qui comme nous suivent les chemins ...

Le passage de la frontière vers le Cambodge !

Pour rejoindre la frontière avec le Cambodge on prend le bac à 8h le matin. On passe à coté des chutes de Khone Phapeng (on ne visite pas car c'est à nouveau payant et ce principe ne nous plaît vraiment pas, une chute d’eau c’est naturel, ça n’appartient à personne !) Après une bonne vingtaine de km nous rejoignons les postes frontière laotien et cambodgien, à la réputation bien établie. En effet ils sont connus pour la corruption du personnel. Ne pas payer les dessous de mains est devenu quasiment une mission pour certains voyageurs. Nous commençons mal, on négocie mais on finit par donner 1 dollar chacun pour le tampon de sortie du Laos, sachant que ce dernier est gratuit (on nous demande quand même 2 dollars à la base, encore et toujours pour quelque chose de gratuit). Ensuite on arrive au niveau du poste frontière du Cambodge. Le guichet est pris d'assault par un groupe de Francais très remonté. Les douaniers n'ont pas l'air contents du tout, le ton monte, les douaniers quittent le guichet en vociférant (quoi, on ne sait pas...). On nous explique que personne ne veut payer les 5 dollars de backchiche et que les douaniers sont partis pour faire pression. En effet un bus est censé attendre les autres voyageurs, les douaniers jouent la montre. On patiente bien 1 heure, en partie en chansons (Champs Elysées pour manifester notre mécontentement), avant que les douaniers ne reviennent. On ne sait pas très bien ce qui les fait plier (Le fait d'avoir un attroupement au guichet ? Notre résolution à ne pas payer ? Les demandes de leur complice, le chauffeur de bus des voyageurs français ?). De retour ils demandent à nouveau 35 dollars (contre 30 officiellement), on ré-explique que nous n’en avons que 30 et cette fois ça passe. On obtient le visa ! Le tampon d'entrée est effectué gratuitement, le personnel a certainement suivi la scène du guichet précédent et ne veut pas s'engager dans un nouveau bras de fer.

Nous voilà au Cambodge !

Passage de la frontière Laos Cambodge, après les 4000 îles

Bilan sur le Laos à vélo

Nous avons parcouru plus de 900 km à vélo au Laos entre Vientiane et la frontière Cambodgienne. Une bonne partie du chemin s'est fait au bord du Mékong au milieu des champs et principalement des rizières. Nous avons souffert de la chaleur même si nous commencions à pédaler tôt le matin (dép. vers 6 - 7h) et faisions une grande pause le midi. Connaitre l'état des routes et le traffic se sont avérées deux choses essentielles pour la planification des étapes mais aussi des informations difficiles à obtenir de manière fiable  et ce malgré les différentes sources disponibles sur internet. Le choix du Laos comme premier voyage à vélo est validé, la plus part de notre trajet fut sur des routes de qualité correcte et plutôt plates en dehors des boucles. Nous garderons en mémoire le sourire des enfants (et les Sabaidee = bonjour) qui fut d'une grande aide pour maintenir le moral au top pendant les chaudes étapes à deux roues plutôt que la timidité des laotiens et la difficulté rencontrée pour communiquer. On restera aussi marqué par le niveau de décontraction - désinvolture - des laotiens ainsi que la trop grande simplicité et répétition de la nourriture. En résumé un beau pays mais peut être trop basique à notre goût.


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