La montagne, dès qu'on en fait, on en veut plus, on décide alors de partir pour la Svanétie et d'y faire un trek. On s'y rend en train de nuit + minibus, les trains sont les mêmes qu'en Azerbaïdjan, mais avec le service en moins, pas de thé ni de draps.
Le trek se fait sur 4 jours; le chemin est bien balisé et passe par des villages Svans où il est possible de loger chez l'habitant, en pension complète et avec douche chaude! Les hôtes sont aux petits soins et les repas vraiment sympas. En plus les paysages sont à couper le souffle, des montagnes enneigées de toutes parts avec des glaciers en pagaille.
distance 16km, dénivelé: 760 +, 520 -
A Mestia, notre point de départ, on laisse une partie de nos affaires dans une guesthouse et on prend les informations pour faire le trek à l'office du tourisme, facile ! On s'enfile encore un khachapouri (genre de pide au fromage), on se désaltère à la fontaine d'eau gazeuse naturelle du square central, et c'est parti.
On passe tout d'abord devant des chalets en bois surement conçus pour la saison hivernale, Mestia est une petite station de ski. Le chemin est ensuite bordé de noisetiers durant un long moment ; dommage que ce ne soit pas encore la saison ;)
Le chemin grimpe abruptement dans une forêt et passe par de nombreux pâturages avant d'arriver au point le plus haut de la journée ou l'on a une vue sur la vallée du Svaneti et le mont Tetnudi. On passe par 2 - 3 hameaux ou villages avant d'arriver à notre étape du soir. L'étape d'aujourd'hui étant plutôt courte, on décide de faire une pause pour boire un truc frais chez l'habitant; la famille chez qui on s'arrête n'a pas ça, on arrive à nous débrouiller pour commander un thé à la menthe...ils ne parlent pas trop anglais et nous ni géorgien ni russe, mais on aura droit au coup de fil à un ami qui parle anglais !! Ils nous proposent ensuite un tas d'autres trucs qu'on ne peut pas trop refuser, on a donc le droit a plusieurs verres de vin servis à la chaîne par le frère, de la confiture de myrtilles hyper méga bonne préparée par la soeur, du fromage fumé séché tressé comme de l'ail ... Pendant ce temps la mamie de la maison peste sur son fils qui boit trop de vin tandis qu'elle rassemble la paille à l'aide de sa béquille! Dans un coin du salon, on trouve aussi des peaux de renards!
A Zhabeshi, on s'arrête à la première maison sur la gauche, on y parlera un mélange d'anglais et d'allemand et on y mangera et y dormira super bien, peut-être le mieux du séjour; Au menu le soir : soupe, salades de betteraves aux noix, salades tomates concombres, poulet, etc., le tout avec pas mal d'aneth.
distance 10,5 km, dénivelé: 900 +, 530 -
Le matin au petit déj c'est comme la veille au soir, un festin nous attend : Khachapuri,pain maison, cake maison, pommes de terre sautées, oeufs, salade tomate concombre ....on se demande comment on va pouvoir démarrer apres avoir mangé tout ca!
Le chemin monte par de la forêt et des paturages puis passe par un domaine skiable avant de redescendre vers Adishi en passant par des zones herbeuses et quelques petits ruisseaux.
Cette nuit on séjourne chez une famille ayant quelques chambres et un petit magasin à Adishi. On sera à nouveau très bien servi et on y fera une bonne nuit après avoir observé divers oiseaux depuis le balcon, notemment le vol des hirondelles qui ont des nids juste là.
distance 19 km, dénivelé: 860 +, 1070 -
Ce matin, il etait prevu que nous prenions le petit déj à 7h, mais avant 6h30 on tape déjà avec insistance à la porte de notre chambre. c'est le proprio qui aimerait savoir si on veut réserver un cheval pour le traversée de la rivière Adishi. ca coute 20 GEL et il doit le savoir de suite car il part avec les chevaux. Ca saoule très vit Alex à qui il faut pas trop en demander avant qu'elle est avalée quelque chose le matin, alors on refuse sa proposition, malgrè qu'elle corresponde au prix indiqué par l'office de tourisme, 10 gel par personne. On verra ca sur place...
Après un bon petit déj, on emporte notre "lunch box" et on démarre la journée en remontant l'Adishi vers le Glacier, on y croise des troupeaux de vaches, et de chevaux ! On arrive rapidement à l'endroit ou il faut traverser la rivière, là nous attendent plusieurs chevaux avec leurs maîtres, notamment notre hôte de la nuit dernière. On discute des prix, on nous parle d'abord de vingt GEL par personne, puis le prix double...soit quatre fois le prix de ce matin, du coup on se dit qu'on va peut-être traverser à pied, d'autres randonneurs ont l'air de vouloir faire la même chose!
On trouve un endroit qui a pas l'air trop profond et on se lance. L'eau est glaciale mais on passe sans être trop mouillés au dessus des genoux, ca réveille ! On est content de nous, plus c'est l'aventure / la débrouille, plus ca nous plaît (enfin quand cela se passe bien) !
Après la rivière, on monte dans une forêt de rhodondendrons avant d'arriver à un col; de là, on apercoit encore 5 - 6 glaciers, la vue est magnifique !
Le chemin descend alors jusqu'à une autre rivière que l'on suit jusqu'à atteindre le village d'Iprali. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un petit bar comme d'autres trekkeurs et faisons plus ample connaissance avec deux nanas espagnoles et un couple d'anglais croisés plus tôt. les espagnoles nous font marrer, elles sont super sympas et ont ramener leur Jamon Iberico pour la rando ! Les anglais ont payé 50 GEL par personne la traversée à cheval, soit le prix de la pension complète, 18 euros pour 2 minutes de boulot, ca rapporte les chevaux !
Ce soir nous dormirons dans une guesthouse plus frequentée que les autres soirs, mais le repas sera quand même bien suffisant et délicieux, avec plein de nouvelles salades à tester. En plus, ça nous permet d'essayer de creer une équipe pour le retour en jeep depuis Ushguli jusqu'à Mestia le lendemain après-midi, pour minimiser les frais.
Ce soir nous rencontrons aussi un hollandais qui poursuit encore quelques jours le trek, un gourmand comme nous ... à nous 3, on finira tous les plats de la table.
distance 12,5 km, dénivelé: 680 +, 440 -
Petite journée de rando, tant mieux car le mauvais temps nous guette à l'arrivée. Le chemin est à flanc de montagne, assez verdoyant, bien mieux que la route que prennent certains trekkeurs en contrebas. On y retrouve de belles prairies fleuries comme au premier jour.
En arrivant au village d'Ushguli, on se restaure puis on visite avec les deux espagnoles et l'hollandais. Il n'y a pas grand chose à visiter, à part un petit lieu de culte et un musée mais ça reste mignon et c'est apparemment le village habité toute l'année le plus haut d'Europe. En milieu d'après-midi, la pluie commença à tomber plus nettement, on décide de se regrouper pour prendre un marshrutka (minibus local = VAN) direction Mestia, nous réussissons à atteindre la capacité max du van: nous serons 10 avec les anglais qui se décident finalement à se joindre à nous et un couple germano brésilien qui randonnent avec leur petite fille de deux ans, également rencontrés la veille (ils repartiront sans leur sac qu'ils avaient confié à un guide devant les retrouver à Ushguli, Madame n'était visiblement pas contente).
…. on se rend à notre guesthouse ou on avait déposé une partie de nos affaires avant le trek: Mestiatour Guest House. On avait eu du mal à trouver un logement au même prix qu'ailleurs ici, celle ci nous a coûté 60 GEL avec le petit déj, et quel petit déj! On a tout dévoré comme d'habitude (même une partie du petit dèj. de nos voisines Russes) ! On a particulièrement apprécié le Matsoni , yaourt géorgien, délicieux dans ces contrées, ainsi que le sel Svan, mélange de sel et de plusieurs épices très savoureux, on en a profité pour repartir avec un sachet de quoi assaisonner nos futurs repas ;)