C'est décidé, le vélos sera notre nouveau moyen de locomotion, pour le Laos et le Cambodge du moins, Une fois notre hotel trouvé on se lance à la recherche de nos nouveaux jouets ! On fait quelques magasins et les premières impressions sont mitigées. Les prix semblent plus élevés qu'en Thailande (notre visa est un visa simple entrée donc retourner en Thailande nous couterait 60 dollars). On se couche avec l'espoir que nous aurons de bonnes surprises le lendemain.
Le lendemain on loue des vélos pour parcourir la ville, on fait beaucoup de magasins et on voit des choses qui commencent à nous plaire. On se rend même en périphérie de la ville dans une échope réparant des vélos. Il n'y a pas ce que nous voulons. On place beaucoup d'espoir dans un magasin tenu par un français mais ce dernier est fermé, fait CH*** !! Bon notre troisième journée sera peut être la bonne. Chaque matin on se rend chez une mamie qui fait du vrai bon café au "morning market", le midi on mange des sandwichs végétariens ou bien de la soupe de nouilles vietnamiennes, sympa et pas cher. Troisième jour: le magasin du Francais est ENCORE fermé... on appelle, il arrive en début d'après midi. Il a ce que l'on cherche, YES !!! Un vélo gris au magasin et un autre, rouge, qu'il aurait dans son stock. On négotie le prix puis on se donne un petit délai de reflexion. Dans l'après midi on confirme par téléphone, YES on va faire du vélo au Laos !!En cherchant des accessoires dans certains shops que nous avions visité on trouve un nouveau shop: CCR ... WHAT !?? On pensait pourtant avoir fait plus que le tour des magasins. Ils chargent un vélo rouge dans un pick-up, le même que celui qu'on vient d'acheter chez le francais... bon c'est le francais qui achète le vélo pour nous le revendre... c'est la vie! Pour récupérer les vélos on doit d'abord rendre ceux que l'on loue puis retourner au magasin avant la fermeture, mais cette fois à pied, c'est un peu la course ! On se dépèche pour arriver avant la fermeture du magasin. Ouf on arrive à temps on regarde même encore pour deux trois bricoles, re-YES, on a nos vélos !!!!On rentre à l'hotel sur nos fusées :).
Le lendemain c'est dimanche mais il nous reste pas mal de petites choses à acheter, on galère car tout est fermé, il est encore tôt. On retourne aussi au magasin de vélo pour changer une des selles qui est mal foutue. Willy le proprio ne discute pas, il nous la change sans rien demander, cool de sa part. Voilà on part en direction de la route 13 peu après 11h.
La navigation est laborieuse pour sortir de l'agglomération et sur la route il nous faut racheter un tendeur pour mieux ficeler notre paquetage. Il fait chaud, très chaud et la route est beaucoup empruntée, on avait lu qu'il fallait s'éloigner de Vientiane pour que cela se calme. Ca se confirme. On s'arrête pour déjeuner sur la route, le propriétaire du resto parle bien anglais, assez rare au Laos, et est super cool avec nous, il nous laisse son numéro en cas de besoin. On en pète avec la chaleur, on arrive à rejoindre la première guesthouse juste avant la nuit. Le prix est exhorbitant, le lit défoncé et les draps douteux mais bon on va pas repartir, la suivante et à plus de 15 bornes.Les 2 jours suivants la circulation diminue, on longe le mékong, on voit des rizières, des plantations de maïs, de concombre, de cannes à sucre, des fermes à cahoutchoutier, des villages mignons et des écoles avec des enfants qui nous crient Sabaidee (bonjour en laotien). A la fin on s'éloigne un peu du mékong et apparaissent des montagnes, c'est super vert, ça nous plait beaucoup :).De Vieng Kham on décide de faire une partie d'une boucle, ou plus si affinité (la boucle de Thakhek). On veut rejoindre une grotte (Konglor cave) qui est apparement géniale. La route n'est pas en super état mais avec les vélos ça passe. Par contre elle s'élève bien, la première colline on la fait (avec notre paquetage dont le poids n’est pas super bien réparti et la chaleur, c'est coton), la deuxième aussi ; on doit poser le pied mais on repart (les camions qui nous dépassent sont en fond de première ils sont grave à la peine, on est pas les seuls à se galèrer...). Au final plus de 800 m de dénivellé positif pour notre 4ème jour c'est pas mal ! Comme récompense on a une superbe vue sur les collines karstiques qui nous entourent, paysage à couper le souffle (enfin ce qui nous en reste après la montée). La descente est abrupte et l’état du revêtement de la route est dans un sale état. Un camion y a même abandonné sa remorque, avec une roue crevée.
En bas de la descente on se trouve une guesthouse pour la nuit.
Le lendemain, d'après nos infos, la route est terrible alors on prévoit de prendre un bus local pour faire le reste de la route jusqu'à la grotte
Nos infos sont bidons. La route est un billard, on est dèg ! La visite de la grotte est vraiment impressionnante. La grotte est immense : 7 km de long et plusieurs dizaines de mètres de hauteur par endroit. Parcontre il y a assez peu de stalagtites et -mites en comparaison des grottes que nous avions visité au Vietnam il y a quelques années . Après la visite on se baigne dans la rivière devant la grotte, ça fait du bien ;), il fait toujours aussi chaud. Pour revenir à Vieng Kham on met les vélos dans un bus, on se voyait pas faire les montées / decentes de la veille en sens inverse, les jambes sont lourdes ...
Le midi de notre 6ème jour on veut acheter du riz pour le manger avec des pickles (la soupe de nouille ça va un moment ;) ). On voit un endroit qui ressemble à un resto avec vraiment beaucoup de monde. On demande du riz et à ce moment une personne nous explique que non ce n'est pas un restaurant mais que nous sommes à un mariage... et que nous sommes les bienvenus. Trop cool ! On nous fait asseoir et nous apporte plusieurs plats (poisson, salade avec de la viande : lap, plat avec des escargots le tout bien relevé), on est aux anges ! Parcontre personne ne vient s’assoir avec nous, pourtant on insiste, ils sont vraiment timides les laotiens !Au moment de partir on souhaite offrir quelque chose au mariés. Heureusement nous avons deux bracelets brésiliens dispos (on en fait pour les offrir aux gens avec qui on accroche bien). On leur offre, deux bracelets pour une union, c’est nickel! On repart repu et le sourire aux lèvres.
Les deux jours suivants, après un bref passage à Thakek, on quitte la route 13 assez ennuyeuse, pour longer le Mékong, les paysages avec les villages de pêcheurs sont très agréables. La route est aussi beaucoup moins empruntée. Par contre nous avons encore chaud et sommes un peu émoussés. Nous n’avons pas acheté de selles en gel et n’avons pas de cuissards, on doit faire une pause de 5minutes toutes les heures, car on a vraiment mal au C**! On rencontre un cyclotouriste Allemand qui nous explique que la route jusqu'à Paksé est bien moins agréable, à moins d'avoir un VTT. On décide donc de prendre un bus à Seno pour Paksé. On se renseigne à la station de bus, selon la vendeuse de tickets, ce ne sera pas possible de mettre les vélos dans le bus mais le bus arrive vers 13H. On décide d’attendre, certains bus transportent bien des mobylettes sur le toit et les laotiens voyagent avec une tonne de marchandises, on voit pas pourquoi ça marcherait pas. On attend jusqu’environ 14h30, le bus arrive enfin et il y a aucun problème pour les vélos, ca ne coute même pas un copeck pour les emmener (à l’arrivée, un gars essaiera tout de même de nous escroquer quelques billets pour le transport des vélos, même pas sûr qu’il fasse parti de la compagnie de bus...bien sur on ne paiera pas). En bref, on a bien fait d’attendre, il faut être patient et persévérant au Laos.