Depuis Mestia on rejoint Batumi au bord de la Mer Noire (voyage en minibus). Le highlight de notre passage à Batumi restera le parc botanique que nous vous recommandons vivement. Le parc est vraiment géant (même un peu trop) et la quantité / variété des plantes et d'arbres est impressionnante. Nous visistons aussi le bord de mer et sa succession d'hotels + resorts avec un tricycle électrique. La balade est marrante et la visite bien plus plaisante qu'a pieds. En effet Batumi est une grosse station balnéaire attirant beaucoup de gens russophones pour les vacances. Nous en profitons aussi pour nous baigner en dehors de Batumi (oui on préfère les endroits moins touristique), dans un petit village accessible en transport en commun depuis Batumi.
Notre passage sera bref et notre sentiment sur cette ville mitigé. Batumi est certainement trop touristique et trop peu authentique pour s'y attacher.
N.B: Nous profitons du grand écran de notre "guest house" pour regarder les matchs de l'équipe de France
Nous apprenons que nous devons rentrer prochainement en France pour vider notre logement, nous quittons donc Batumi et la Géorgie pour nous rendre en Turquie où le prix des billets d'avion défit toute concurrence. On prend un bus et traverse la frontière direction Trabzon.