Pour rejoindre Siem Reap on se tape une bonne grosse journée de bus, les vélos eux vont en soute. Pendant le voyage il y a un peu de casse (une des baguettes en aluminium maintenant le garde boue avant du vélo d'Alex est cassé. Rien de grave dans un atelier de soudure la réparation sera faite en deux minutes et gracieusement SVP !!). Notre guesthouse est idéalement placée pour visiter Angkor Wat et les autres temples. On prend le pass 3 jours.
On visite les différents temples en se balladant à vélo, il faut dire que le site est gigantesque ; la plupart des gens fait la visite en tricycle, cetains comme nous à vélo et encore d'autres en voiture, mais personne à pied, impensable. Les différents temples sont assez impressionants, ceratins nous plaisent d'avantage car ils sont en partie "enlacés" par les arbres, la nature ; ça nous donne l'impression d'être Indiana Jones découvrant un temple au milieu de la Jungle. D'autres sont plus intéressants d'un point de vue technique, le temple Takéo par exemple, qui est brut, sans sculpture, on y comprend mieux les techniques de construction des édifices. Les édifices les plus importants du petit circuit, le temple Angkor Vat et la cité Angkor Thom notamment, sont riches en détail mais ne sont pas forcément ceux qui nous ont plus le plus. Angkor Vat est bien conservé et il y a de très belles fresques, mais sa taille probablement, le temple est gigantesque, le dessert. Il n'a pas vraiment de charmes à nos yeux. Par contre, le Baillon nous plaît vraiment beaucoup, l'expression de ces visages si bien sculptés est scotchante. Les fresques y sont aussi très bien conservées et l'effet labyrinthe du site est assez sympa.
Le reste de notre semaine à Siem Reap, nous essayons de vendre nos vélos par tous les moyens : facebook, agences de location de vélos, agences de guides à vélo pour Angkor, petite annonce sur la monture. Nous en profitons aussi pour nous ballader dans la ville, faire quelques emplêtes: T-shirt à 1-2 euros, short à 2.50, il faut en profiter ! A la guesthouse, on sympathise avec quelques français dont un couple, Lou et Lou, avec qui nous prenons nos apéros en soirée.
Nous quittons le continent eurasien gigantesque pour rejoindre un archipel, celui des Philippines. On a hâte de se baigner ! Nous quittons également nos fidèles vélos que nous revendons à ... un missionaire philippin !!! Nous voilà à nouveau à pieds.