Je me réveiller tranquillement, j’ai le temps car l’étape est plus courte aujourd’hui. Je prends mon petit dej devant un troupeau de chameaux qui passe à quelques dizaines de mètres. L’allure lente des chameaux et le silence donne des moments de calme très apaisant. Il n’y a pas mieux pour un réveil en douceur.
Je range mon bazar et comme d’habitude ma moto est méconnaissable sous mes affaires.
C’est ma première étape qui sera constituée uniquement de piste. Comme depuis le début je suis le même itinéraire que les tours organisés en 4x4. Et ce matin là je les retrouve au village où je fais moi aussi quelques courses. Ils m’ouvrirons la route et je n’aurais qu’a les suivre sur la piste. Ils sont plus rapide que moi sur les parties roulantes, les grandes lignes droites dans les steppes. Mais la piste commence à se corser. Elle devient beaucoup plus technique avec beaucoup de bosses, les 4x4 sont ralentis. Avec la moto plus maniables je repasse devant pour éviter d’être dans la poussière. Je croise un groupe de motard Espagnol, avec qui je discute, ils font le tour en sens inverse là aussi avec guide et 4x4. Ils sont surpris de me voir ici seul avec ma bécane. Et ils me conseillent de vérifier chaque jour que je ne perde pas une pièce sur la moto. Et en effet ils remarquent que j’ai perdu une vis qui tiens le raccord entre le moteur et le pot d’échappement... Avec toutes les vibrations et secousses ce n’est pas étonnant. La dame qui loue les motos m’avait prévenu aussi. Je devrais donc trouver de quoi remplacer au prochain village que je verrais seulement demain maintenant..
Je file dans les bosses et me mets debout pour diminuer les chocs, quand tout à coup le moteur tourne mais ne propulse plus la moto... Je m’arrête et je n’ai même pas le temps de descendre de la moto que deux vans de touristes avec chauffeurs mongoles s'arrêtent. Et ils remarquent même avant moi que j’ai déraillé..
Je sors le matériel pour replacer la chaîne. Et les deux chauffeurs mongoles ne me laissent même pas la peine de réparer, ils prennent les clés et en 5min c’est réparé. Je n’ai même pas eu le temps de m'inquiéter.. Mais ce soucis m’a quand même refroidi alors je repars prudemment.
J’arrive près des dunes de Khongoryn Els. Le décor est somptueux, une grande chaîne de dunes avec des montagnes en arrière plan. Je m’arrête au parking et je suis accueilli par des dizaines de chameaux qui passent tranquillement à côté de moi. Je me sens vraiment comme dans un rêve au Sahara...
Je pique nique pour prendre des forces avant de m’attaquer à l’escalade de la dune. Il me faudra une quarantaine de minutes pour attendre le haut qui est très venté. Je pose mon sac pour prendre quelques photos, et il se rempli de sable... Je profite tout de même de la vue incroyable sur la chaîne de dunes et la vue à 360 degrés. C’est magnifique, et je suis seul en haut de cette dune, un moment fabuleux !
Je pensais dormir ici mais avec le vent et le sable ce n’est pas une bonne idée, alors je reprends la moto et je m’avance sur l’étape du lendemain. Je trouve comme à mon habitude un espace convenable face au coucher du soleil. Il y a une yourte qui a l’air inhabité à 100m et une ferme avec une yourte à 300m. Je serais tranquille. Je m’installe et je vois un mongole à moto se diriger vers moi.. « Mince qu’est ce qu’il veut.. »
Il vient seulement se présenter, Mangoat, ce sont ces deux yourtes, il habite dans celle qui est proche de la ferme. Il s’assoie alors près de ma tente après avoir fait 3 fois le tour de ma moto évidemment comme tous les mongoles que je croise. Je sors donc le jus de tomate et le mélange de fruits secs et me voilà à l’apero avec un éleveur mongoles. Son troupeau de chèvres et de moutons arrive sur la coline. Nous communiquons avec les signes. Il me montre que le troupeau est libéré le matin, qu’il fait un grand tour dans les collines avant de se rapprocher de la ferme tout seul le soir. Et qu’il fini par les ramener dans l’enclos à moto. Mangoat me dit qu’il est seul ici. Nous brisons alors notre solitude avec un moment de partage au beau milieu du désert de Gobi. Je lui offre un saucisson de viande de mouton, après en avoir goûté un premier je me sens incapable de manger le deuxième... lui n’a aucun soucis, il l’ouvre et le mange directement.. haha.
Il repart avec sa moto, je l’apercevrais plus tard rameuter son troupeau. Et une fois le soleil coucher. Je suis dans mon sac de couchage tente fermé et prêt à dormir quand j’entends une moto se rapprocher. Je me dis que c’est sûrement Mangoat qui revient mais je préfère ne pas ouvrir et montrer que je dors. La moto fait le tour de mon campement, s'arrête a peine 2 secondes et repart. Je n’ai pas bougé, cette visite restera un mystère..