Réveil à 6h30.. ça pique !
Jeff est matinale, il n’a pas le choix si il veut avaler les kilomètres. Et moi ça m’arrange car j’ai 360km quand même.
Lui aura besoin de 3 jours de route. Alors que moi je serais à UB ce soir.. j’essaye de la jouer discret sur ma joie de rentrer. Je veux lui transmettre de la force pour cette fin d’aventure en solitaire. On déjeune et on plie avant de repartir en même quasiment en même temps. Dernier encouragement et je file vers Oulan-Bator (UB).
Je file tellement que je rate la bifurcation... je ne sais pas comment j’ai pu faire pour la raté. Certes les panneaux sont petits, mais dès qu’il y a un choix de direction je m’arrête habituellement pour regarder la carte et être sur de prendre la bonne direction. Ce matin là je ne sais pas pourquoi, mal réveillé, trop pressé de rentrer.. je passe tout droit alors qu’il fallait tourner à gauche pour UB. Et je m’en rend compte qu’après 35km.. a une nouvelle intersection. Je commençais à trouver bizarre de voir le soleil à ma gauche donc à l’Est depuis plus de 30min. Alors que je suis censé me diriger vers l’Est donc en cette matinée plutôt face au soleil... Je pense tout de suite à Jeff et je lui envoi un message pour éviter qu’il aille tout droit bêtement comme moi. Mais pour les lecteurs fidèles vous vous rappellerez que la vitesse de voyage plus lente vous permet de bien mieux observer ce qu’il y a autour de vous... les rôles s’inversent cette fois c’est moi le motard qui se trompe.
Je m’en veux, je me sens bête. Je viens de perdre plus d’une heure... alors je traîne pas et je rebrousse chemin.. je m’arrête une fois pour vérifié que je n’ai pas encore loupé la route ou la piste car je n’ai aucun souvenir d’avoir laissé passer une route sur ma gauche...
Et elle est bien là cette route pour UB, j’ai bien un panneau dans ce sens, je n’irais pas vérifier si il y en avait un dans l’autre sens, de toute façon j’ai du le louper lui aussi ce fichu panneau.
Et forcément j'aperçois Jeff au loin. Il rigole bien de me revoir et à tout de suite compris, il n’a pas eu besoin de voir mon message, lui ne s’est pas trompé et il m’avoue même ne pas être étonné que je me sois trompé, il y a pensé quand il a vu la bifurcation.
Cette fois ci plus de surprise c’est tout droit jusqu’à la capitale !
UB et sa pollution, heureusement le loueur de moto est à l’Est donc du bon côté, je n’ai pas à traverser la ville. Et les quelques kilomètres sur cette 3 voies sont peut-être les plus dangereux que j’aurais effectué. Les voitures ou camions s'arrêtent sur la voie de droite. Et sa double de tous les côtés..
Me voilà arrivé. La boucle est bouclé, après 2500km à moto à travers les grands espaces de la Mongolie. Je suis de retour, un brin nostalgique de cette belle aventure et à la fois très soulagé d’en avoir terminé et de revenir avec une moto presque entière...
La dame m’appelle un taxi et je rentre à la guesthouse. Je suis tellement relâché que je lutte pour ne pas m’endormir dans le taxi.
Bilegt m’accueille avec un grand sourire chez elle. Elle comprend bien que j’avais hâte de retrouver un peu de confort.
Je ne sais pas combien de temps je vais rester à UB. Je vais chercher une nouvelle aventure, à partager cette fois ci pour les 15 jours qui me reste avant mon vol pour Pékin !
Je vais prendre le temps de vous écrire. Et je vais essayer de monter une nouvelle vidéo sur cette expérience à moto à travers les steppes mongoles... !