PHITSANULOK

Publiée le 10/07/2024
Phitsanulok est une ville étape sur la route du nord. La plupart des touristes ne s'y attardent pas. C'est pourtant une ville agréable qui présente quelques sites intéressants, raison pour laquelle j'y suis restée deux jours.

Vendredi 5 janvier 2024

Je me lève à 6 H avec difficulté,  j'ai du mal à récupérer le décalage horaire. J'avais réservé mon billet de train  à l'avance sur le site 12GO. Je prends un tuk-tuk jusqu'à la gare de Don Muang qui est digne d'un film de science fiction; Elle est immense, déserte, inhumaine au possible. Je suis surprise par la taille du train : 3 wagons seulement. Cela me change des trains indiens interminables.

Le train arrive à Phitsanulok avec une heure de retard. Je prends un tuk-tuk pour l'hôtel Holatel . A 60 Baths la course (1,50 euro), on est loin des prix de Bangkok.

L'hôtel n'est pas loin du Vat Phra Si Rathana Mahatat et du Vat Ratnaburana qui sont les deux principaux temples de la ville.

Vat Phra Si Ratana Mahathat
Vat Phra Si Ratana Mahathat
un immense stupa sur le site du Vat Ratburana

Il y a dans la ville de jolies illuminations pour le nouvel An. Je me promène jusqu'à la nuit.

Illuminations devant le Vat Ratburana
les illuminations ont parfois des allures de fête foraine

Samedi 6 janvier 2024

Aujourd'hui, je vais visiter le musée folklorique du sergent major Thawi. Très joli musée plein d'objets du quotidien, plus ou moins anciens, dont la fonction est expliquée en anglais ! une collection gigantesque présentée dans plusieurs bâtiments traditionnels entourés d'un joli jardin. Il y a même un café pour se désaltérer.

.

le musée du Sergent major Thawi
une collection d'objets hétéroclites
divers moyens de locomotion
une pièce préparée pour la naissance d'un enfant
dans le jardin

Une fonderie de boudhas est située juste en face du musée. Elle a aussi été créée par le major Thawi. Nous sommes samedi, seuls quelques ouvriers sont présents. Avec deux ouvrières, nous jouons à "devinez mon âge" et nous nous amusons beaucoup.

dans la fonderie de boudhas
une magnifique statue
dans la fonderie de boudhas

Pour retourner à l'hôtel, je guette un taxi, en vain. La ville est très étendue, il me serait difficile de rentrer à pied. La caissière du musée aura la gentillesse de m'en appeler un.

Après un peu de repos, je me mets à la recherche d'un restaurant pour dîner. Il suffit de traverser le pont sur la rivière Nan et l'on en trouve plein. Dans un petit restaurant populaire, je dîne d'un poulet au tamarin qui me tire des larmes tant il est épicé. Les patrons sont très sympathiques et tentent de faire la conversation à l'aide d'un traducteur internet, ce qui nous fait rire aux éclats.

Je fais ensuite une promenade digestive sur la voie piétonne qui longe la rivière. Il y a foule qui se balade ou qui fait du jogging dans la fraîcheur du soir.

la promenade le long de la rivière Nan

Je marche un moment avec une jeune femme qui parle un peu anglais et qui promène son chien dans une poussette !

la jeune femme au petit chien
0 commentaire