Vendredi 16 février 2024
Je prends un taxi pour la gare routière où j'arrive très en avance pour le bus de 10 H 30, comme d'habitude. C'est un bus à impériale, plus confortable que celui que j'avais pris au Laos. Le trajet jusqu'à Buriram dure 4 heures. Le bus s'arrête deux fois en cours de route, à Si Saket et à Surin.
A Buriram, je prends un mini van qui est loin d'être bondé. A Nang Rong, un taxi m'emmène ensuite au P. California Inter Hostel. L'hostel est sympa, avec un jardin où l'on peut prendre ses repas. Ma chambre est minuscule, mais pour 400 Baths la nuit, on ne peut pas demander la lune.. Il y fait une chaleur étouffante. Le patron me dit que cette année, il fait exceptionnellement chaud.
Il est déjà 16 H, je m'installe et vais lire un peu sur la terrasse. La nuit tombe et tout à coup, une nuée de minuscules insectes ailés tourne autour des lampes. Ils forment comme une colonne compacte qui va du sol au plafonnier. Je veux me réfugier dans ma chambre, grave erreur... en ouvrant la porte, des centaines d'insectes s'engouffrent dans la pièce, bien que la lumière soit éteinte.. Ma chambre est envahie. Je m'enfuis au rez-de-chaussée. Le patron me rassure en me disant que d'ici une heure, tous les insectes seront morts et qu'ils sont totalement inoffensifs. C'est exact, après dîner, je peux regagner tranquillement ma chambre où quelques insectes qui ont perdu leurs ailes se traînent encore sur le sol. Ces insectes n'apparaissent qu'en cette période de l'année.
Samedi 17 février 2024
Le patron de l'hostel m'a proposé de m'emmener au Prasat Phanom Rung. Le départ est fixé à 8 H 30. La route est assez longue jusqu'au temple et le paysage est très monotone au début. En approchant du Phanom Rung, la route devient plus sinueuse et le relief s'accentue. Le temple est situé au sommet d'un volcan éteint. C'est le monument khmer le plus remarquable de Thaïlande., il date du XIIe siècle. J'achète un billet combiné pour 150 Baths afin de visiter aussi le Prasat Muang Tam qui se trouve à une dizaine de km du Phanom Rung.
J'ai choisi l'accès le plus difficile, celui par lequel on doit monter un escalier monumental. Pour éviter la grimpette, on peut entrer par le parking supérieur, mais la montée par l'escalier est absolument magnifique, ce serait dommage de s'en priver.
Le temple a été extrêmement bien restauré. C'est le week-end, il y a pas mal de monde, mais ce n'est pas vraiment gênant.
Le deuxième temple, le Prasat Muang Tam, bâti au Xe siècle et situé à une dizaine de km est très différent. Il est bâti sur un plan carré. A l'intérieur de ce carré, 5 stupas de brique assez ruinés. Le temple est encadré par 4 bassins en forme de L dont l'un est fleuri de superbes nénuphars. Il y a ici beaucoup moins de monde qu'au Phanom Rung. J'avoue que ce temple est mon préféré.
Nous rentrons de l'excursion en début d'après-midi. Il fait trop chaud pour entreprendre quoi que ce soit. Je vais passer le reste de la journée à lire et à regarder mes photos. Le soir, étonnament, il n'y a pas d'invasion d'insectes comme hier.
Dimanche 18 février 2024
Aujourd'hui est une journée de repos. Je vais me contenter d'aller visiter les temples de la ville. Le plus proche est situé juste au débouché de la rue du California, sur la véritable autoroute qui traverse la ville.. La traverser est toute une affaire ! Il faut emprunter des ponts extrêmement hauts avec deux volées de marches à monter et à descendre. Rien n'est fait pour faciliter la vie des piétons !
A l'entrée du vat, deux statues de militaires avec des fusils auxquels sont attachées des guirlandes de fleurs. (L'homme qui a fait construire le temple était un ancien militaire).
Le bâtiment le plus ancien (qui aurait 400 ans) est le plus charmant. Tout simple, entouré de nagas.
Je continue la visite de la ville, le long de l'autoroute où la circulation est infernale. Encore un pont à traverser ! Le deuxième temple n'a pas grand intérêt, mais il abrite un agréable parc avec un petit étang où une famille est venue nourrir des poissons énormes.
Je me repose quelques heures dans le jardin où il fait relativement moins chaud qu'ailleurs. Un moine vient me faire la conversation. Avant que je ne parte, il revient m'apporter des gâteaux et des fruits, ce qui me touche beaucoup.
Un troisième temple, assez joli, est situé tout près du California.
De retour à l'hôtel, j'apprends que la cuisine sera fermée ce soir, la patronne partant à Bangkok. Donc, pas de dîner, je me contenterai des gâteaux offerts par le moine.