DESCENTE DU MEKONG JUSQU'A LUANG PRABANG

Publiée le 11/07/2024
J'ai effectué la descente du Mekong en deux jours de navigation jusqu'à Luang Prabang, avec une étape d'une nuit dans le village de Pakbeng.

Lundi 15 janvier 2024

Pour la descente du Mekong, je n'ai pas pris le bateau public. J'ai préféré réserver chez Shompoo Cruise, une compagnie basée à Luang Prabang,  dont les bateaux sont très confortablement aménagés et n'embarquent que 40 passagers au lieu de 70 et plus. Le prix n'est évidemment pas le même (230 $ pour les deux jours, repas et excusions compris, sans l'hébergement à Pakbeng), mais je n'ai pas regretté d'avoir fait ce choix.

Le petit déjeûner à la Thadan Guesthouse est très sommaire : thé vert et bananes, mais il est gratuit ! On vient me chercher à la guesthouse à 9 H pile. Le petit van est presque complet, déjà occupé par des passagers ayant été récupérés à la frontière. Nous arrivons à l'embarcadère qui se trouve à l'extérieur de la ville. Les bagages lourds sont portés au bateau, quel luxe !

L'intérieur du bateau

Je me trouve une place à l'intérieur,  vers l'avant, dans un coin. mais je vais passer mon temps entre le pont  du bateau, confortablement assise sur une chaise en plastique et ma place à l'intérieur.

La croisière commence et c'est un moment magique, hors du temps. Le paysage est somptueux.

Nous passons devant la promenade que j'ai parcourue avant hier à Chiang Khong
Nous croisons un speedboat
des enfants nous saluent au passage

Nous sommes chouchoutés par le personnel de Shompoo Cruise. Nous avons un guide de l'ethnie  Khamu très sympathique, plusieurs cuisinières et serveuses, sans oublier le capitaine du bateau !

Notre guide
le capitaine du bateau
Le capitaine fait une pause et confie le bateau à une jeune femme

C'est l'heure du déjeûner ! C'est un buffet à volonté, délicieux.

le buffet du déjeûner. Appétissant n'est-ce pas ?

dans l'après-midi, nous nous arrêtons pour visiter un village Khamu. Les habitants sont très accueillants. Le guide nous a fait la leçon : ne pas toucher la tête des enfants, ne pas  donner d'argent aux habitants, se montrer discrets et  respectueux.

En grimpant vers le village
le village est bâti  sur le flanc d'une colline
Il fait bon se reposer pendant les heures chaudes
Les cochons dorment, écrasés par la chaleur
mais tout le monde ne se repose pas !
les plus grands s'occupent des plus petits
Nous redescendons au bateau
Les enfants du village nous ont suivis et nous font leurs adieux
Il y a de la vie sur les rives du Mekong
et même des buffles albinos

Nous arrivons à Pakbeng en fin d'après-midi. C'est un village au milieu de nulle part, qui ne vit que du passage des bateaux.

Et voici le village de Pakbeng

J'ai réservé une chambre au Mekong Riverside Lodge. Cet hôtel est composé de petits bungalows très bien aménagés avec des cloisons en bambou et une jolie terrasse avec vue sur le fleuve.

la vue depuis la terrasse du Lodge
Ma chambre au Mekong Riverside Lodge

Je vais faire un tour rapide du village et vais dîner d'une noodle soup au restaurant Sabaidi, où l'on parle Français ! Il y a d'ailleurs une majorité de voyageurs Français au Laos comme j'aurai l'occasion de le constater à chaque étape. Le dîner est très agréable, assise à une grande tablée où les conversations vont bon train.

Mardi 16 janvier 2024

Je me réveille à 6 H du matin, bien reposée. Je prends un petit déjeûner rapide car nous avons rendez-vous à 7H30 au bateau. Je descends avec ma valise, ce matin il n'y a pas de pick-up organisé.

Il y a beaucoup de brume et il fait frisquet. Je m'installe sur le pont comme hier, mais il fait tellement froid et venté que j'en suis rapidement chassée. Le soleil apparaît cependant assez vite. Je récupère ma doudoune dans ma valise et je peux donc reprendre ma place favorite. J'adore être à l'avant, j'ai l'impression d'avoir le bateau pour moi seule. C'est un grand moment de bonheur, le paysage est de plus en plus spectaculaire.

sur le Mekong

Nous passons sous un pont construit pour le passage du train qui relie Kunming en Chine à Vientiane en passant par Luang Prabang et Vang Vieng.  Ce train chinois est une copie conforme du TGV. Je le vois d'ailleurs passer lorsque nous approchons du pont, mais il est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de prendre la photo.

Le pont du TGV

Un peu plus loin, on construit un barrage sur le fleuve. C'est un chantier monstrueux, une horreur. Encore un mauvais coup de la Chine.

le chantier du barrage

Dans l'après-midi, nous nous arrêtons dans un village où l'on fabrique de l'alcool de riz (on l'appelle lao lao ou Whisky).

fabrication de l'alcool de riz

Le village est plein de boutiques où les femmes tentent de vendre des écharpes sans grand succès. Il y a une "école élémentaire" (en Français) mais les enfants sont en vacances pour le nouvel an. Dans le petit temple, les habitants du village s'apprêtent à se rassembler pour la prière.

l'école élémentaire
le petit temple du village
des petits moinillons attendent l'heure de la prière
les enfants s'amusent
celui-ci n'a pas l'air de s'amuser !

Nous reprenons la navigation dans des paysages toujours aussi spectaculaires.

sur le Mekong

Nous allons nous arrêter encore une fois, aux grottes de Pak Ou, que je vais pour ma part visiter pour la troisième fois. Il fait une chaleur d'enfer, et bien que les escaliers soient à l'ombre, la montée est très éprouvante. Comme dans toutes les grottes, on y trouve une multitude de Boudhas.

Les grottes de Pak Ou

Nous arrivons  à Luang Prabang vers 17 H. La Manichan Guesthouse où j'ai réservé une chambre est à deux pas du débarcadère. J'y étais descendue en 2017. Le propriétaire a changé, mais l'ambiance est toujours aussi agréable.

Je fais un tour au marché de nuit qui est devenu une monstruosité : des centaines de stands qui vendent tous un peu la même chose, de l'artisanat dévoyé par le tourisme de masse. Je suis effarée par les changements intervenus en seulement 7 ans. Vais-je pouvoir à nouveau me laisser prendre au charme de cette ville qui m'avait envoûtée autrefois ?