CHIANG RAI

Publiée le 10/07/2024
Je vais faire étape pendant 3 jours à Chiang Rai. C'est une ville que j'aime beaucoup. Je vais visiter le Blue Temple, le Big Boudha et le White Temple. La ville a beaucoup changé depuis ma dernière visite en 2017, mais elle reste toujours très agréable.

Mercredi 10 janvier 2024

Aujourd'hui départ pour Chiang Rai. Je me lève avant 8 H et prends un petit déjeûner asiatique : soupe au riz et légumes. Cela me change des éternels fried eggs et toasts à la confiture chimique.

Le bus est à 11 H 45. J'ai deux bonnes heures d'attente, j'emporte heureusement toujours de la lecture avec moi. C'est un bus à deux étages. Il s'arrête à Phayao où j'avais l'intention de faire étape, mais j'y ai renoncé au dernier moment par manque de temps. J'aperçois le lac au loin avec un peu de regret...

J'arrive à la gare routière n°2, assez loin du centre ville. La guesthouse Baan Jaru où j'ai réservé une chambre est très agréable et bien située. Accueil très professionnel : on me donne spontanément un plan de la ville avec les points d'intérêt.

Je sors dîner. Je prends la rue Jed Yod jusqu'à la tour de l'horloge. Elle est toute illuminée et j'arrive juste à temps pour un petit spectacle son et lumière incroyablement kitch.

La tour de l'horloge pendant le son et lumière

Jeudi 11 janvier

Super petit déjeûner à la guesthouse après une nuit où j'ai vraiment bien dormi pour la première fois depuis mon arrivée en Thaïlande. Je me réveille donc plutôt en forme. Je vais aller visiter le Blue Temple.

Quel choc ! il y a 7 ans, c'était déjà un joli temple, c'est maintenant une petite merveille. De nombreux éléments artistiques ont été ajoutés. Le résultat est très kitch, mais plutôt réussi dans le genre. J'y passe un temps fou à prendre plein de photos, pendant que mon chauffeur de tuk-tuk m'attend à l'ombre.

le blue temple
l'autre côté du blue temple
A l'intérieur du temple
le plafond du temple
un gardien du temple à l'entrée du site
un gardien du temple à l'intérieur du site
de nombreux décors sont plutôt macabres

Mon chauffeur de tuk-tuk me propose de m'emmener au "big Boudha" en dehors de la ville. Je ne connais pas ce site, aussi j'accepte.

Ce Big Boudha est perché au sommet d'une colline. Il est entièrement blanc, immense (il s'élève sur 26 étages). On peut pénétrer à l'intérieur, mais seuls les 25e et 26e étages sont ouverts aux visiteurs.

le big boudha

Un ascenseur permet de monter jusqu'au 25e étage. Le 26e étage est desservi par un escalier. Devant l'ascenseur, deux jeunes filles en costume rouge traditionnel accueillent les visiteurs.

Une des deux ""liftières"

Aux deux étages accessibles, on trouve deux salles circulaires dont les murs sont recouverts de sculptures en marbre blanc. C'est d'une richesse insensée. On se trouve alors dans la tête du Boudha.

dans la tête du Boudha
Tout un couvent de nonnes s'est déplacé
dans la tête du Boudha
dans la tête du Boudha

A côté de la statue géante, se trouve un temple, entièrement blanc lui aussi. 

le temple blanc
l'intérieur du temple

Le soir, j'ai rendez-vous pour dîner avec Danielle que j'avais rencontrée à l'aéroport de Bangkok. Nous nous retrouvons à 18 H à l'entrée du Night Market qui se trouve à côté de la gare routière. Nous sommes arrivées à l'ouverture heureusement, car plus tard il y a foule et certains peinent à trouver une place. Je ne connaissais pas cet endroit où l'on peut déguster de la street food délicieuse pour une poignée de Baths. Soirée très agréable où nous parlons beaucoup de voyages tout en mangeant  des nouilles sautées.

le night market de Chiang Rai
Près du night market, un décor de rue encore une fois très kitch

Vendredi 12 janvier 2024

J'ai rendez-vous avec Danielle à 9 H 30 à la gare routière (celle du centre ville) pour aller visiter le White Temple (Wat Rong Khun). Lorsque j'arrive, elle est déjà là et a négocié un songthaew pour 200 Baths aller-retour (nous finirons par lui donner 150 Baths chacune car nous l'avons fait attendre longtemps).

Nous arrivons au temple en un clin d'oeil. Il est encore plus beau qu'en 2017. Seule l'entrée du temple principal est payante (100 Baths). Cet ensemble est l'oeuvre d'un artiste thaïlandais, Chalermchai Kositpipat. La construction a commencé en 1997, mais n'est toujours pas terminée puisque de nouveaux  bâtiments  sont sans cesse ajoutés.

Le temple principal

Pour pénétrer dans le temple principal (photos interdites à l'intérieur), on doit franchir un pont et un bassin rempli de bras tendus.

le bassin rempli de bras tendus
un gardien du temple

Une pagode toute dorée, qui n'était qu'une ébauche en 2017 est maintenant terminée. Elle trône sur un îlot au milieu d'un bassin.

la pagode dorée

Encore une nouveauté : une grotte artificielle a été créée dans le parc. On peut y pénétrer pour admirer les décors intérieurs.

la grotte artificielle
A l'intérieur de la grotte
A l'intérieur de la grotte

Danielle, qui n'a pas visité le temple principal, m'attend dans le parc où sont exposées de très jolies statues. On y trouve aussi les plus belles toilettes du pays !

J'adore cette statue de moine en méditation
Les toilettes, décorées par l'artiste
Avant de quitter le temple, je pose avec un monstre

Je rentre à l'hôtel pour éviter les heures les plus chaudes et ressors à 16 H pour visiter deux temples en ville. Tout d'abord le Wat Phra Kaew situé dans un jardin magnifique à l'ambiance très reposante. 

Le Wat phra Kaew
A l'intérieur du temple

C'est ici que fut trouvé le Boudha d'émeraude qui trône à Bangkok dans le temple du même nom. On en a cependant gardé une copie à Chiang Rai.

Dans ce petit sanctuaire est conservée la copie du Boudha d'émeraude
Et la voici !

Ma dernière visite de la journée sera consacrée au Wat Phra Singh. Ce temple a été bâti au 14e siècle. Il est situé dans un jardin fleuri de magnifiques orchidées.

Le Wat phra singh
Le jardin du temple, fleuri d'orchidées
A l'intérieur du temple
Une des statues qui encadrent l'entrée du temple
Un décor du toit
0 commentaire