Mercredi 24 janvier 2024
On doit venir me prendre à midi au Family Boutique Hotel pour me conduire à la gare routière. Le chauffeur arrive à 11 H 45. Il fait un tour de ville pour récupérer 8 personnes. La gare routière de Vientiane est gigantesque. Notre bus VIP est déjà là à nous attendre. C'est un bus à deux étages, le rez-de chaussée étant réservé aux bagages et marchandises, tous les passagers doivent monter à l'étage. Comme je suis arrivée dans les premiers, j'ai une place fenêtre au fond du bus.
Dès le début, la route s'avère abominable, des nids de poule comme s'il en pleuvait. Le conducteur est un champion, mais par moments le bus s'incline tellement que j'ai peur qu'il se renverse.
le paysage est assez monotone. On aperçoit le Mekong de temps en temps à travers les vitres très poussiéreuses du bus.
Les voyageurs sont en majorité des Français, jeunes pour la plupart, avec de gros sacs à dos.
Nous arrivons à Thakhek à 20 H. Il fait nuit noire. Je grimpe dans un tuk-tuk où l'on va entasser 6 personnes avec bagages. Ma valise ne rentrant pas dans le tuk-tuk, elle est posée sur le marchepied où je la tiens fermement pendant tout le trajet.
Le Bamboo Hostel où j'ai réservé une chambre, est vraiment une auberge de jeunesse. Je ne me sens pas vraiment à ma place malgré l'accueil charmant et mon immense chambre "VIP".
Jeudi 25 janvier 2024
Je vais prendre un petit déjeûner à l'hôtel chic du coin, l'Inthira. Un peu de luxe de temps en temps ne fait pas de mal. Je pars ensuite à la recherche d'un ATM et ce n'est qu'au troisième que j'en trouve un en état de marche. Mieux vaut faire le plein à Vientiane.
Il n'y a pas grand chose à faire dans la ville de Thakhek. Je me balade le long du Mekong où l'on trouve plein de petits stands de grillades. La promenade est bordée d'arbres gigantesques.
Vendredi 26 janvier
Je vais faire aujourd'hui le tour des grottes voisines de Thakhek, proposé par la guesthouse. Le patron ne se sentant pas en forme, c'est son fils qui va prendre le volant du mini-van. Il ne parle pas un mot d'anglais, peu importe, nous nous entendrons très bien.
Je prends un petit déjeûner sommaire, café au lait et oeufs brouillés et nous voilà partis pour la première grotte, celle de l'éléphant, pas très grande, pleine de statues.
La deuxième grotte, dont je n'ai pas retenu le nom, est plus sportive. Il faut tout d'abord passer un pont suspendu, assez long, puis suivre un sentier qui aboutit à l'ouverture de la grotte dont l'accès est difficile. Une rivière en sort qu'il faudrait traverser à gué. Je préfère renoncer et ne pas prendre de risques, le site étant très sauvage et désert.
Au retour, je prends le temps d'admirer le magnifique paysage aux alentours.
La troisième grotte, Thamnang Ene, est plus intéressante. Elle est vaste et comporte plusieurs entrées. Malheureusement, les éclairages colorés lui donnent une allure artificielle.
Thamnang Ene est également traversée par une rivière. Je vois des petits bateaux, mais pas de batelier !
Nous faisons ensuite un arrêt dans un site nommé "That farang". Il n'y a pas de grotte, mais c'est un endroit où l'on peut déjeûner, se relaxer, se promener au bord de la rivière ou faire du kayak : très peu pour moi.... Je fais tout de même une jolie balade le long de la rivière aux eaux turquoise.
La dernière grotte, que l'on atteint après quelques kilomètres sur un piste poussiéreuse, s'appelle la grotte du Boudha, tout simplement.
Nous commençons par faire une balade en bateau très impressionnante. Le plafond est tellement bas que l'on peut toucher les stalactites au passage et l'on doit parfois se baisser pour éviter de s'y cogner.. L'obscurité est presque totale dans le fond de la grotte.
Nous allons ensuite visiter le temple à l'intérieur de la grotte du Boudha. On doit se déchausser à l'entrée. Les femmes doivent porter la jupe longue lao. Je suis en pantalon, on me prête une jupe qui a bien du mal à tenir en place par-dessus mon jean. Heureusement, j'ai une habilleuse !
Nous descendons dans le sanctuaire qui est gardé par deux personnes. Les photos sont interdites. C'est dommage, mais on se doit de respecter les consignes. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce lieu et je fais résonner trois fois le gong comme il se doit.
C'était la dernière visite et nous rentrons à Thakhek après ce magnifique circuit au milieu de superbes paysages karstiques.
Le soir, je vais dîner au marché de nuit qui est à deux pas du Bamboo Hostel. Je vais y manger royalement pour l'équivalent de 2.50 euros. Au menu : poulet aux légumes avec riz blanc et bouillon et pour finir une glace à la noix de coco. L'ambiance y est super, beaucoup de monde, pas de touristes. Tout le monde me sourit.
Il y a même une structure gonflable géante pour les enfants qui s'en donnent à coeur joie et un manège pour les tout petits.