Jeudi 22 février
Départ pour Bangkok. Le voyage va se dérouler on ne peut mieux Je prends tout d'abord un mini-van pour Khorat, puis un grand bus VIP où j'ai une place isolée d'un confort inégalé jusqu'à présent. Il y a même des toilettes dans le bus et on a droit à une bouteille d'eau et à un sandwich à midi.
J'arrive à la gare de Mochit et c'est la ruée des rabatteurs. Je me fais halpaguer par un taxi clandestin qui va tout de même m'amener à bon port.
J'ai réservé dans une auberge de jeunesse, le Suraya Bangkok sur Phra Sumen Road. La décoration de ma chambre est surprenante. Je suis entourée de poissons rouges, j'ai l'impression d'être dans un aquarium. Je suis à nouveau près des travaux du métro qui ont pris de l'ampleur malheureusement et l'isolation phonique dans l'hostel est désastreuse.
Jeudi 22 février 2024
Curieusement, j'ai bien dormi malgré le bruit des travaux et de la circulation, mais je n'ai pas quitté les boules Quiès de toute la nuit. Je vais prendre mon petit déjeûner au soï Rambuttri. Les prix sont ici le double de ceux pratiqués en province.
Je me rends à l'embarcadère "Phra Arthit" où j'attends assez longtemps un bateau avec le drapeau orange. Le tarif sur ces bateaux n'est que de 16 Baths, quelle que soit la distance parcourue. Je vais aller presque au bout de la ligne, au Phra Oriental pour profiter au maximum de cette mini croisière sur le fleuve. Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'allais de temps en temps au café sur la terrasse de l'Hôtel Oriental. Je n'ai rien reconnu, tout a changé. Je reprends donc le bateau pour m'arrêter au niveau du River City, une galerie d'art/shopping center flambant neuve. C'est une bonne surprise. Il y a deux expositions de peintres Thaïs avec des tableaux pleins de poésie. J'aime particulièrement l'exposition "Blackout" de la dessinatrice Munins.
Je reprends ma balade en bateau pour aller au Wat Pho. L'embarcadère Tha Tien, le plus proche du temple, est en réfection. Il l'était déjà en 2019. Je descends donc à Tha Chang, mais le chemin est long jusqu'au Wat Pho car il faut longer toutes les murailles du palais royal.
Le Wat Pho est une merveille que je revisite avec grand plaisir. Le temple brille de mille feux. J'y passe une bonne partie de l'après-midi.
Ma première visite est pour l'immense Boudha couché aux pieds incrustés de nacre. Tout autour de la salle se trouvent 108 bols à aumône dans lesquels on peut déposer 108 pièces (que l'on achète à l'entrée) pour que la chance vous sourie.
En sortant du Wat Pho, sur les conseils de conducteurs de tuk-tuks, plutôt que de retourner à Tha Chang qui est très loin, je vais aller au Pier n° 7 qui est effectivement plus près. C'est l'heure de pointe, le bateau est bondé.
Je rentre à l'hôtel pour me rafraîchir un peu avant d'aller dîner. J'ai découvert que je suis à deux pas de l'hôtel Korbua et du petit canal qui m'avait tant plu à l'arrivée. C'est au bord de ce canal que je vais dîner d'un curry vert très très épicé. Au retour, je m'arrête sur le petit pont pour faire mes adieux à Bangkok, ville follement attachante.