PAKSE

Publiée le 11/07/2024
Je vais passer 3 jours à Pakse qui est une ville plutôt calme. C'est un camp de base pour aller visiter le plateau des Boloven. J'y ferai une excursion vers de superbes cascades.

Lundi 29 janvier 2024

Je me lève à 7 H 30 et à mon grand soulagement, le café est ouvert pour le petit déjeûner. qui s'avère excellent. Je demande à l'hôtel de m'appeler un tuk-tuk pour la gare routière, c'est 30 000 LAK la course alors qu'en arrivant j'ai payé le double. C'est de bonne guerre.

Je vais à nouveau voyager en mini-van "VIP". Cette fois je me place à l'avant. Le van ne démarre que lorsqu'il est plein, j'attendrai donc une heure. VIP ou non, on est toujours aussi serrés et on fait monter des gens en cours de route que l'on fait asseoir sur des tabourets dans l'allée. Le chauffeur conduit très vite, nous mettrons un peu plus de 4 heures pour rejoindre Pakse alors que mon guide annonçait 5 à 6 heures.

Je prends un tuk-tuk jusqu'à l'hôtel Pakse qui est tout près de la gare. C'est un hôtel chic pour une fois, 3 étoiles ! Le lit est d'un moelleux extraordinaire. Je vais bien dormir.

L'entrée de l'hôtel Pakse

Je suis surprise par le calme de cette ville. Il y a peu de circulation. Sur le plan qu'on m'a remis à la réception, je vois que pas très loin de l'hôtel se trouve un temple, le Vat Luang. Je vais pousser jusque là. Je le trouve fort beau et j'y retournerai demain pour avoir une meilleure lumière. C'est la fin de la journée et le soleil va bientôt disparaître.

Je vais dîner au très chic restaurant "Panorama" au 7e étage du Pakse Hôtel, sur le toit terrasse. La vue sur la ville y est superbe.

vue sur la ville de Pakse depuis le restaurant Panorama, le bien nommé

Mardi 30 janvier 2024

Aujourd'hui, ce sera une journée de repos. Je vais tout de même organiser la journée de demain : excursion en tuk-tuk vers les cascades au sud de la boucle, puis mon transfert en bus pour Tadlo. Tout s'arrange à merveille avec l'agence attachée à l'hôtel.

Je décide d'aller voir la cathédrale du Sacré Coeur tout proche : elle est fermée ! Je retourne au Vat Luang, mais la lumière n'est pas top. Je fais un tour au marché couvert où l'on trouve un peu de tout et beaucoup de vêtements de syle occidental, très moches.

Au marché couvert de Pakse
Pas très sexy !

Ce n'est qu'en fin d'après midi que je vais trouver la cathédrale ouverte et le Vat Luang avec une jolie lumière. Les peintures à l'intérieur de la cathédrale sont plutôt amusantes. On y voit Jésus au Laos, entouré de laotiens, y compris les apôtres et la vierge Marie.

La cathédrale du Sacré Coeur de Pakse
A l'intérieur de la cathédrale
La nativité
la cène
Le Vat Luang
Une cérémonie au Vat Luang
A l'arrière du Vat Luang, trois magnifiques Boudhas noirs
un gros plan du visage de Boudha empreint de sérénité
Des moines au Vat Luang

Mercredi 31 janvier 2024

Mon tuk tuk est à l'heure pour l'excursion aux chutes. Le chauffeur s'appelle "Touï" et parle un peu anglais. Nous partons sur la route 13, tracée en ligne droite et excellente. Le tuk-tuk file comme une flèche. J'ai pris la précaution d'emporter une veste et une écharpe qui ne seront pas de trop dans cette course folle.

Nous arrivons bientôt à la cascade "Tat Fan". Deux points de vue ont été aménagés en face des deux cascades.

Par inadvertance, je me dirige d'abord vers le Tat Fan Resort et me retrouve seule au point de vue, ce qui est exceptionnel. De là on ne voit qu'une seule cascade.

Une des cascades Tat Fan

Je découvre ensuite le deuxième point de vue où il y a foule. Les deux cascades tombent d'une hauteur démesurée.

Les deux cascades Tat Fan

Nous nous arrêtons ensuite dans une plantation de café et de thé.

Un plant de café
Les grains de café sont séchés sous tunnel

La dernière cascade, Tat Nyeuang, est tout à fait spectaculaire. On part du haut de la cascade pour arriver jusqu'au pied. L'escalier est fait de marches pour géants. Je souffre un peu à la descente et encore plus à la remontée. Heureusement, j'ai pris mes bâtons.

L'entrée du site de Tat Nyeuang
Le haut de la cascade
Vue depuis le bas de la cascade

Quelques touristes occidentaux se baignent au pied de la cascade. L'eau doit être glaciale, brrr...

quelques baigneurs au pied de la cascade

Et voilà, une petite excursion déjà terminée. Nous retournons au Pakse Hotel à un train d'enfer. Je suis éreintée et vais faire la sieste tout l'après-midi.

Le soir, pour changer un peu je vais dîner dans un restaurant coréen, juste en face du Pakse Hotel. Au menu : curry de légumes avec riz. C'est très bon, peu pimenté et accompagné de crudités diverses, de légumes au vinaigre et de pastèque.