PHRAE

Publiée le 10/07/2024
Je vais passer 3 jours à Phrae qui est une charmante petite ville, pas très touristique. Elle recèle pourtant des trésors architecturaux et les habitants sont d'une gentillesse incroyable.

Dimanche 7 janvier 2024

Je me lève tôt et fais appeler un taxi par la réception pour aller à la gare routière. Le bus pour Phrae est à 11 H 30, j'ai deux heures d'attente. Le bus est presque direct, seulement deux arrêts. 

Un tuk-tuk m'aborde à l'arrivée et me donne son numéro de téléphone pour faire la visite de la ville demain. Il parle anglais, c'est un atout. Je descends au Taris Art Hotel, plutôt chic mais à prix doux (50 euros pour 3 nuits, petit déjeûner compris).

Il est déjà presque 17 H lorsque je sors pour m'imprégner de l'atmosphère de la ville. Tout à coup, je tombe sur un marché de nuit superbe. Je vais y grignoter au fil de ma balade : brochette de poulet pimentée, raviolis aux épinards, fraises, le tout arrosé d'un jus de noix de coco bu à même le fruit.

Je constate qu'en Thailande on a toujours la folie des emballages plastiques. A la fin de mon repas, je suis surchargée de sacs et de barquettes vides, et pas de poubelles. Je finis par les abandonner sur un tas de sacs d'ordures ménagères en face de l'hôtel.

Lundi 8 janvier 2024

J'ai égaré le numéro de téléphone du tuk-tuk d'hier... mais la réception de l'hôtel m'en appelle un qui me fera faire le tour de la ville. Le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais, nous communiquons par signes.

Nous nous arrêtons tout d'abord  au Vat Phrabath Mingmuang.


Vat Phrabath Mingmuang

Dans l'enceinte du temple, je tombe en arrêt devant une statue de Ganesh ! Nous sommes pourtant dans un temple boudhiste. Je me rendrai compte au cours du voyage que Ganesh fait aussi l'objet d'un culte de la  part des boudhistes qui sont extrêmement tolérants envers les autres religions.

Ganesh

Nous poursuivons par une magnifique demeure en teck, la maison Khum Jao Luang transformée en musée. Phrae était autrefois un grand centre du commerce du teck.

musée khum jao luang
A l'intérieur du musée
A l'intérieur du musée

Au sous-sol du musée, des représentations des tortures infligées autrefois aux prisonniers...Plutôt sinistre..

un exemple de torture... parmi les moins méchantes !

Vient ensuite la maison Vongburi, encore plus belle. C'est un musée privé cette fois, payant (30 Baths) extrêmement bien entretenu et mis en valeur. On aimerait vivre dans cette maison qui a été bâtie en 1897. Je remarque que dans ces maisons en bois la chaleur est tout à fait supportable.

la maison vongburi
A l'intérieur de la maison Vongburi
un petit salon
la chambre de Madame
la magnifique terrasse couverte

Nous nous arrêtons au City Shrine (le pilier de la ville) où une foule de fidèles emmaillote le pilier dans des mètres et des mètres de voiles aux couleurs vives.. 

le  pilier de la ville est cerné par des tigres !
une femme enveloppe le pilier avec une immense écharpe de couleur
un gardien du temple
Des fidèles font brûler des chandelles devant le temple

Nous arrivons ensuite au Vat Pongsunan, dans l'enceinte duquel se trouve un édifice tout blanc, hérissé de clochetons. On y voit également un immense boudha couché et une tortue géante surmontée d'un minuscule Boudha.

dans l'enceinte du temple
le boudha couché
la tortue géante et le petit boudha, très kitch
A l'intérieur du temple

Le dernier temple est mon préféré, le Jomsawan, tout en teck, sobre, superbe.

Le temple Jomsawan
A l'intérieur du temple

La visite de la ville est terminée. Je me rends compte que celle-ci peut très bien se faire à pied, les distances n'étant pas très grandes. Je vais déjeûner d'une assiette de frites au Gingerbread Café (une bonne adresse très sympathique) où je trouve une superbe carte de la ville, bilingue, qui va bien me servir pour mes balades futures.. 

En fin d'après-midi, je m'élance, avec ma carte, à la recherche du plus ancien temple de la ville, le Vat Luang, qui ne faisait pas partie du périple de ce matin. Il est malheureusement fermé. J'y reviendrai demain.

La nuit tombe, on peut voir des habitants de Phrae faire de la gymnastique dans les parcs et les rues s'animent d'une foule de petits stands de cuisine de rue. Je vais y dîner d'un délicieux poulet sauté au riz pour 40 Baths (1 euro environ). 

Un cours de gymnastique dans un parc
le stand où mon dîner a été élaboré

Mardi 9 janvier 2024

J'ai commandé un taxi pour 8 H 30 afin d'aller voir le site géologique de Phae Muang Phi qui se trouve en-dehors de la ville, à une vingtaine de km. Le nom signifie "contrée fantôme". On y voit des formations rocheuses aux allures de champignons. Je me retrouve avec le chauffeur de la veille. Le prix de la course est de 600 Baths aller-retour. J'aurais bien aimé voir aussi deux autres temples qui me semblaient intéressants mais qui sont beaucoup plus loin. Le prix demandé, 1500 Baths, me fait reculer. Je me contenterai du premier site.

J'ai bien fait de partir tôt, il n'y a personne et la lumière du matin est magnifique. Le site est très beau, mais très petit, on en a vite fait le tour.

Site de Phae Muang Phi
site de Phae Muang Phi
Site de Phae Muang Phi

Je suis de retour en ville à 11 H à peine. Je vais aller voir le Vat Luang qui cette fois est ouvert, mais le musée est fermé. Dommage, il est paraît-il intéressant. Je fais le tour du site sous une chaleur écrasante. Un jardinier est en train de planter des arbres, j'admire son courage.

Ce petit sanctuaire faisait partie de la porte d'origine de la cité
Le temple principal
A l'intérieur du temple règne une bonne atmosphère

Je fais une brève incursion dans un temple voisin, le Sri Chum où trône un gigantesque Boudha debout.

Le boudha du Sri Chum

Il fait vraiment trop chaud pour continuer la balade. Je ressors seulement en fin d'après-midi pour explorer une autre partie de la ville. Je tombe sur un canal enjambé par un joli petit pont et bordé d'un côté de maisons colorées et de murs peints. Un chemin piétonnier suit le bord de ce canal. Je m'y engage avec plaisir tout en dégustant un smoothie à la fraise que j'ai pris au passage.

le canal de Phrae
un mur peint
un jeune garçon nourrit les pigeons sur le bord du canal
0 commentaire