VIENTIANE

Publiée le 11/07/2024
Je vais passer 3 jours à Vientiane qui est une ville agréable. Je vais revisiter le Boudha Park et les principaux monuments de la ville, sans oublier la promenade le long du Mekong où s'installe chaque soir un immense night market;

Dimanche 21 janvier 2024

Je vais quitter Luang Prabang avec un peu de nostalgie car je suis retombée sous le charme de cette ville. Pour rejoindre Vientiane, je vais prendre le train chinois qui est une copie conforme du TGV. J'avais réservé mon billet sur le site 12Go, il y a près de 2 mois. Bien m'en a pris car j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui souhaitaient le prendre et qui n'ont pas pu obtenir de billet.

On vient me chercher à la Guesthouse à 13 H 30. C'est un mini van qui a déjà récupéré plusieurs personnes. La gare est assez loin de la ville. Elle est surdimensionnée. J'ai droit à plusieurs contrôles de billet, ainsi qu'à un contrôle de sécurité. Je reconnais que tout est parfaitement organisé.

Dans le train, il n'y a quasiment pas de place pour les gros bagages. Je dois laisser ma valise à l'entrée du wagon. Un homme est assis à ma place fenêtre et refuse de se déplacer. Je dois faire appel à la contrôleuse pour qu'il obtempère. Mais en fait, sur la moitié du parcours, la place fenêtre n'a aucun intérêt. On passe d'un tunnel à l'autre en quelques secondes. C'est dommage car les paysages de montagne me semblent fabuleux. C'est seulement après Vang Vieng que l'on peut enfin apprécier le paysage.

En une heure et demie, nous rejoignons Vientiane. La gare est là aussi très loin de la ville. Je prends un mini van partagé qui me dépose devant la guesthouse "Moonlight Champa". L'hôtel est très simple mais l'accueil est  chaleureux.

La guesthouse Moolight Champa

Lundi 22 janvier 2024

Je cherche un café pour prendre mon petit déjeûner. Le Dada Café, près de la guesthouse ne sert pas de thé ! Je me résigne à prendre un café avec des croissants et un vrai jus d'orange, ce qui n'est pas si mal.

La matinée est occupée à diverses tâches : recherche d'un service laundry, d'un ATM, et réservation d'un billet de bus VIP au Family Boutique Hotel, voisin du Moonlight Champa qui n'assure plus ce service. Je devrais arriver vers 20 H à Thakhek en partant à 12 H, et c'est le bus le plus rapide.

J'ai l'intention d'aller revisiter le Boudha Park et je me mets à la recherche d'un tuk-tuk. Le parc se trouve à 25 km de Vientiane. C'est l'oeuvre de Luang Pu, un artiste qui a fusionné les philosophies boudhistes et hindouistes d'une façon très personnelle. Je l'avais visité en 2001, mais quel changement ! On a construit une entrée majestueuse qui n'existait pas à l'époque. Les statues sont toujours les mêmes, mais elles sont maintenant beaucoup mieux mises en valeur dans un parc débordant de fleurs. C'est magnifique.

L'entrée du Boudha Park
dans le Boudha Park
A l'intérieur du dôme
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park
dans le Boudha Park

Je suis de retour à l'hôtel vers 15 H et discute assez longuement avec le très sympathique  réceptionniste. Je sors dîner vers 18 H et me dirige vers le Mekong. Je tombe sur une petite rue pleine de restaurants plutôt chics. Je craque pour un restaurant Français où je vais accompagner mon repas d'un verre de Bordeaux ! Je fais ensuite un tour au Night Market, sans grand intérêt.

Un restaurant à Vientiane

Mardi 23 janvier 2024

Aujourd'hui je vais faire le tour de la ville en visitant ses principaux monuments. La température a bien baissé et le ciel est partiellement couvert. Je dois sortir mon écharpe pour les trajets en tuk-tuk.

Je commence par le Pha That Luang, symbole du Laos.  Le stupa aurait été édifié au IIIe siècle avant J.C. Il est situé à environ 4 km du centre ville. C'est un immense stupa doré dont on a vite fait le tour.

Le Pha That Luang
Le Pha That Luang

Je reprends un tuk-tuk pour aller revoir le Patuxai. C'est le "monument de la victoire" qui rappelle l'arc de triomphe. Il a été construit dans les années 1960 et rend hommage aux révolutionnaires morts pendant la guerre d'indépendance.. Je monte au sommet pour admirer le point de vue sur la ville.

Le Patuxai
Point de vue sur la ville du haut du Patuxai

A la montée, je peux admirer les magnifiques décorations du plafond.

Décorations des plafonds du Patuxai
Décorations des plafonds du Patuxai

A mi-hauteur, une salle présente une intéressante exposition de photos de l'inondation de 1966.

une photo de l'inondation de 1966

Un troisième tuk-tuk m'amène au temple Si Saket. Je l'avais déjà visité sans en avoir gardé grand souvenir.  Et pourtant, c'est ce temple qui sera pour moi la plus belle découverte de ce jour.  Il date du XVIIIe siècle.

J'arrive à l'heure du déjeûner, il n'y a personne.

L'entrée du temple Si Saket
le temple Si Saket

Je prends une photo de l'intérieur du temple avant de m'apercevoir que c'est interdit, mais personne ne m'a vue ! Les murs du temple sont percés de petites cavités qui contiennent de minuscules Boudhas.

A l'intérieur du temple Si Saket

Tout autour de la cour où se trouve le temple, les murs contiennent aussi des milliers de minuscules Boudhas. Des Boudhas de toutes les tailles y sont aussi exposés, certains dans un état de décrépitude avancé.

Des milliers de Boudhas dans la cour du Si Saket
Des milliers de Boudhas dans la cour du Si Saket
Celui-ci est bien mal en point

Je vais ensuite aller à pied jusqu'au Vat Si Muang qui contient le pilier de la ville, censé abriter un esprit protecteur. Il est très vénéré.

Le Vat Si Muang
Voici le pilier de la ville
0 commentaire